Ferrari 360 1999 - 2005 : c'est le temps d'acheter!

14 Janvier 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ferrari, 360 1999, 2005

Ferrari est la marque automobile la plus prestigieuse du monde. C'est le symbole même de la gloire et de la réussite financière. Posséder une Ferrari, c'est un rêve pour la majorité et un devoir pour ceux et celles qui en ont les moyens. Bref, c'est une marque dont l'histoire est passionnante et qui incarne une partie même de la culture de son pays d'origine, l'Italie. Tout le monde connait Ferrari, mais beaucoup ignorent qu'ils ont peut-être les moyens de s'en procurer une et c'est pour cette raison que j'ai décidé de vous parler de la 360 aujourd'hui.

Avant tout, commençons par une petite leçon d'histoire puisque cette voiture n'est plus en production depuis de nombreuses années déjà. En fait, la Ferrari 360 a été produite de 1999 à 2005, ce qui en fait pratiquement une pièce de collection. Toutefois, ce sont quelques 17 500 exemplaires qui sont sortis de la chaîne d'assemblage de Ferrari, un chiffre colossal comparativement aux modèles les plus exclusifs de la marque et c'est ce qui m'amène à vous parler de son prix de vente. À l'époque, c’était une voiture qui pouvait coûter dans les 200 000$, ce qui est encore horriblement dispendieux aujourd'hui et certainement inaccessible pour la majorité des gens. Toutefois, si je vous disais que vous pouvez vous procurer une Ferrari 360 pour la même somme qu'une Chevrolet Corvette de l'année, c'est intéressant, non? Eh bien, c'est possible puisque la voiture n'a jamais été aussi peu dispendieuse. Il faut dire que le fait qu'on se trouve actuellement en plein centre de la saison froide aide beaucoup, mais en feuilletant le web, j'ai pu voir des Ferrari 360 à vendre pour moins de 70 000$, une véritable aubaine.

À 70 000$ toutefois, il ne faut pas s'attendre à une Ferrari en parfait état, mais il reste tout de même possible de posséder une 360 à pareil somme. Certes, vous pourriez aussi vous rabattre sur une 355 ou une 348, mais la 360 est la Ferrari d'apparence moderne la moins chère sur le marché. En fait quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en matière de design pourrait croire que c'est une voiture très récente. De plus, contrairement aux nouvelles Ferrari dont les frais d'entretien sont exorbitants, posséder une 360 n'est pas aussi dispendieux que vous pourriez le croire. Pour les freins, vous pouvez vous en sortir pour moins de 3 000$ alors que le même traitement coûte plus de 30 000$ pour un modèle de l'année. En fait, après quelques recherches, j'ai pu combiner quelques donner et il semblerait qu'avec une moyenne de 5 000$ en entretiens annuel, vous êtes ne mesure de donner tout ce dont elle a besoin à vitre Ferrari 360.

Performance

Comme son nom l'indique, la Ferrari 360 est propulsée par un moteur V8 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 400 chevaux, ce qui est encore tout à fait respectable aujourd'hui. Toutefois, à l'époque, c'était énorme. Une Ford Mustang développait seulement 215 à 270 chevaux avec son V8 pour vous donner une idée. Néanmoins, malgré sa modeste puissance, la 360 est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.3 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 295 km/h. Si vous en voulez davantage et que le budget vous le permet, vous pouvez toujours opter pour une version Challenge qui affiche une puissance de 425 chevaux. Cette dernière est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.1 secondes et elle peut atteindre 300 km/h.

Technologie

Disons qu'en 1999, la technologie était peu présente dans l'automobile de manière générale, mais la Ferrari 360 était tout de même l'une des premières voitures à proposer une boîte robotisée de style F1, ce qui était une véritable avancée à l'époque.

Les points faibles

En cas de bris majeur, ça peut vous coûter une véritable fortune. Ce n'est pas une voiture très rapide. Eh oui, même une Honda Civic peut vous dépasser sur le 1/4 de mile.

Les points forts

C'est une Ferrari et vous avez probablement les moyens de vous la permettre. Elle est actuellement dans son point le plus bas, ce qui veut dire qu'elle va augmenter en valeur dans les années à venir. Sa sonorité est tout simplement unique et elle nous rappelle pourquoi on met des affiches de Ferrari sur notre mur de chambre d'enfant.

Élément signature

La Ferrari 360 n'est clairement plus la Ferrari la plus rapide de nos jours et ce n'est pas non plus un grand modèle de collection. Néanmoins, c'est probablement l'une des Ferrari qui affiche le design le plus pur et ça, c'est une chose qui sera toujours attribuée à cette voiture. Bref, c'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes.

Résumé

S'acheter une voiture sport, ce n'est pas pour tout le monde, mais si votre budget est assez généreux pour vous permettre une Porsche 718 Boxster ou une Chevrolet Corvette, vous devriez sérieusement considérer la Ferrari 360 puisque cette dernière ne perdra pas de valeur contrairement aux autres voitures flambant neuves qu'on retrouve dans cette fourchette de prix. Et en plus, c'est une Ferrari!

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Ferrari, Ford, Honda, Porsche, Chevrolet Corvette, Ferrari 360, Ford Mustang, Honda Civic, Porsche 718 Boxster, Ferrari 360 1999
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER