Ferrari 296 GTB 2022 : une nouvelle lignée au sang pur

Ferrari 296 GTB 2022 : une nouvelle lignée au sang pur

02 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ferrari 296 GTB 2022

La première chose que vous allez remarquer c’est que la Ferrari que je vous présente aujourd’hui n’est pas rouge et il y a une bonne raison pour cela. Enfin, vous pouvez la commander en rouge si vous le voulez, mais c’est plutôt cette livrée argent et jaune que le constructeur italien a choisie pour nous présenter son tout nouveau pur-sang italien. Ce que je veux vous montrer ici, c’est que la marque a évolué et que ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Certes, le fait que cette sportive ne soit pas propulsée par un moteur V12 ou même un V8 va en insulter plusieurs, mais le fait est que la nouvelle Ferrari 296 GTB 2022 est plus rapide, plus efficace et plus performante que la majorité des voitures jamais conçues par Ferrari. Ça, c’est ce qu’on appelle de l’innovation et cette nouvelle Ferrari risque d’être aussi populaire et appréciée que toutes les autres Ferrari avant elle.

 

Qu’on le veuille ou non, les règles en matière d’émissions de gaz ont effets de serre été de plus en plus sévère et je ne vous parle même pas de la situation politique vis-à-vis les automobiles à plus fortes cylindrées. En fin, tout ça pour dire que ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur italien nous présente une voiture comme la 296 GTB. Néanmoins, si je peux être honnête avec vous, je crois que le constructeur italien, lui, était prêt depuis longtemps à effectuer le passage au moteur V6 et qu’il attendait simplement le bon moment pour le faire. Enfin, c’est ce que les compétences techniques de la 296 GTB nous laissent croire et je pourrais presque mettre ma main au feu que cette nouvelle motorisation sera élue nouveau moteur de l’année comme ce fût le cas pour le V8 de 3.9 litres à son arrivée sur le marché.

 

Gamme et prix

 

Bien que Ferrari n’ait pas encore officiellement dévoilé son prix pour le Canada, on s’attend à ce que la facture démarre autour de 321 000$ pour la sportive du constructeur italien. Vous aurez toutefois compris qu’il s’agit ici d’une référence simplement puisque dans les faits et à ma connaissance, il n’y a pas un acheteur de Ferrari qui ne s’en tient qu’à la voiture dans sa forme la plus simplifiée et c’est une bonne chose. Il faut savoir que le fait de personnaliser sa voiture fait partie de l’expérience et c’est une étape qu’il faut prendre très au sérieux, surtout si vous voulez devenir un collectionneur et vous bâtir une certaine réputation auprès de la marque. Disons simplement que plus vous cochez de cases dans le livre d’options et meilleures sont vos chances de pouvoir vous procurer le prochain nouveau modèle de la marque. De plus, Ferrari encourage désormais les propriétaires à faire preuve de créativité dans le choix de la configuration de leur voiture.

 

Performances

 

La Ferrari 296 GTB 2022 est propulsée par un moteur V6 de 3.0 litres (2 992 cc) qui est accompagné par 2 turbocompresseurs ainsi que 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 830 PS ou 819 chevaux comme on le mesure ici. Le tout est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que la 296 GTB est une voiture hybride branchable, ce qui veut dire qu’elle peut fonctionner en mode combinée ou en mode 100% électrique, une configuration de plus en plus populaire, car ça vous permet de sortir subtilement de votre cartier et de faire hurler le moulin sur les petites routes de campagne. Enfin, il y a de quoi se faire plaisir avec cette nouvelle Ferrari puisqu’elle est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 338 km/h, des performances hallucinantes qui font de la 296 GTB une voiture digne de porter l’emblème de la marque italienne.

 

Design

 

Avec la F8, la 812 et la SF90, Ferrari avait commencé à se diriger vers un style largement surchargé, mais je suis content de voir que le constructeur italien mise aussi sur la simplicité et ça prouve qu’il n’est pas nécessaire d’abuser de coup de crayon pour obtenir une superbe voiture. La 296 GTB est une voiture au design pur, mais elle n’en reste pas moins une vraie Ferrari et elle risque de faire tourner les têtes sur son passage à son arrivée sur le marché.

 

Sont habitacle est à la fois simple et très moderne et la grande majorité de commandes sont accentuée vers le conducteur. Il y a beaucoup d’électronique, mais ça fait partie de l’évolution de la marque et comme toutes les nouvelles Ferrari, la 296 GTB peut être livrée avec un écran pour de performance pour le passager. Enfin, ce qui est important ici, c’est la position de conduite et cette dernière semble parfaite, ce que je pourrai vous confirmer une fois que j’aurai mis les mains derrière le volant du bolide.

 

Les points faibles

 

La sonorité est un peu étouffée avec le système d’échappement d’origine. Encore une fois, c’est une voiture exclusive qui coûte une fortune!

 

Les points forts

 

Elle ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage et ses performances sont à couper le souffle. Il s’agit de la première vraie Ferrari à être propulsée par un V6, mais ce n’est certainement pas la dernière. Le fait qu’elle soit dotée d’un système hybride rechargeable et pas seulement hybride est un gros plus.

 

Élément signature

 

Cette Ferrari représente l’entrée de la marque dans une nouvelle ère et une nouvelle génération de modèle, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

La 296 GTB 2022 est une Ferrari tout ce qu’il y a de plus légitime et je suis impatient de voir ce que le constructeur italien va en faire. Inutile de vous dire qu’on s’attend à une version décapotable pour l’an prochain et si Dieu le veut, pourquoi pas même une version encore plus performante en édition limitée aussi.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier