Ferrari F8 Tributo 2022 : l’As de cœur

Ferrari F8 Tributo 2022 : l’As de cœur

02 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ferrari F8 2022 Spider

Pour la première fois de la lignée, la Ferrari F8 Tributo est la troisième évolution d’une série de modèles, ce qui prouve à quel point cette voiture est exceptionnelle. Pour vous faire une histoire courte, chaque modèle de la lignée a toujours évolué en paire. Par exemple, il y a la 348 et la 355. Ensuite, il y a la 360 et la F430. Lorsque Ferrari nous est arrivé avec la 488 après la 458, on n’aurait jamais pensé que le constructeur italien poursuivrait le bal avec un troisième modèle, mais c’est pourtant ce qui a été fait avec la F8 et je crois que c’est la meilleure décision que Ferrari pouvait prendre. La F8 nous donne un aperçu de ce qui s’en vient pour la prochaine génération de Ferrari et c’est une véritable merveille d’ingénierie.

 

La gamme de modèles que propose actuellement Ferrari est plus diversifiée que jamais et préparez-vous à ce que ça soit encore plus vrai dans les mois à venir puisque le premier VUS de la marque fera bientôt son entrée sur le marché. Néanmoins, lorsqu’on me parle de Ferrari, la première qui me vient en tête, c’est celle d’une voiture sportive à moteur central arrière, en l’occurrence la F8. Autant se le dire, c’est une voiture de rêve et c’est assurément le bolide qu’il vous faut si vous en avez les moyens. Oui, il y a les Porsche, les Lamborghini et les autres voitures de ce monde, mais la Ferrari F8 reste à mon avis l’une des meilleures voitures sportives que l’on puisse acheter en 2022. Sans parler du fait que c’est une Ferrari ce qui est généralement accompagné d’un certain statut.

 

Design

 

Pour la F8, Ferrari a décidé de faire les choses différemment en s’inspirant d’autres modèles comme la SF90. Ainsi, la F8 n’offre pas le plus fluide des designs, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. De profil, il est très facile de rapatrier la voiture à ses origines, mais pour l’arrière et l’avant, on voit clairement que Ferrari a été plus permissif sur les coups de crayon. Au final, ça nous donne une voiture dont le design n’est peut-être pas aussi pur et équilibré que celui d’autres modèles de la marque, mais la F8 n’en reste pas moins capable de faire tourner les têtes sur son passage pour autant. Je crois que c’est une voiture qu’on peut apprécier sous tous ses angles et que ça reste un futur classique. Après tout, quelle Ferrari ne l’est pas?

 

Performances

 

Honnêtement, lorsqu’on a la chance de conduire une Ferrari, les chiffres importent peu, car on peut avoir autant de plaisir derrière le volant d’un modèle d’antan qui ne fait que 400 chevaux que la plus moderne des Ferrari avec ses 1 000 chevaux. L’important, c’est l’expérience générale que procure la voiture et comme vous vous en doutez probablement, il n’y a aucune autre voiture qui se conduit comme une Ferrari. Bon, maintenant, si comme moi vous aimez les statistiques, parlons un peu de ce qui se cache sous le capot de cette superbe voiture italienne. La Ferrari F8 Tributo est propulsée par un moteur V8 biturbo de 3.9 litres qui affiche une puissance de 710 chevaux et 568 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et la puissance est envoyée aux roues arrière. Finalement, c’est ce qui permet à la sportive du constructeur italien de boucler le 0-100 en moins de 2.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 340 km/h.

 

Habitacle et technologies

 

L’habitacle de la Ferrari F8 est à la fois une œuvre d’art et un endroit très plaisant pour ceux et celles qui aiment conduire. L’assemblage est d’une grande finesse et les matériaux sont triés sur le volet. En fait, ce qui rend l’expérience d’achat d’une Ferrari F8 Tributo aussi agréable et plaisant, c’est le niveau de personnalisation qu’on peut appliquer à la voiture. Bien entendu, tout ça a un prix, mais si vous êtes capable de vous payer une Ferrari, la dernière chose que vous devriez faire, ce sont des économies. De plus, n’hésitez pas à être très créatifs dans la configuration de votre voiture.

 

Gamme et prix

 

La Ferrari F8 fait partie de ses voitures où si vous devez demander le prix, c’est que vous n’avez probablement pas les moyens de vous en procurer une. Néanmoins, pour les besoins de la cause et surtout à titre de référence, il est intéressant de savoir que le prix de base du modèle tourne autour de 320 000 $ dans sa version régulière et 360 000 $ pour la version décapotable après quoi il faut passer au travers du livre d’option ce qui peut affecter la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars voir même plus de 100 000 $.

 

Les points faibles

 

La seule chose qui m’irrite particulièrement au sujet de la Ferrari F8 2022, c’est le fait que je n’ai pas les moyens pour m’en procurer une… Pour le reste, c’est une voiture de rêve.

 

Les points forts

 

C’est une Ferrari, elle est diablement plaisante à conduire et c’est une voiture qui ne manque de rien en matière d’équipement. Est-ce que je vous ai dit qu’elle était plaisante à conduire?

 

Élément signature

 

La Ferrari F8 Tributo est une voiture si spéciale et unique en soi qu’elle n’a pas besoin de quoi que ce soit pour se distinguer de la compétition. La F8 est elle-même un élément signature pour la marque.

 

Le mot de la fin

 

Si on prend le temps de regarder en arrière, toutes les voitures de la lignée de la F8 ont eu droit à une version améliorée ou presque. La 458 a eu la Speciale et la 488 a eu la Pista. Bref, tout ça pour dire que l’on s’attend à un scénario similaire pour la F8 et cette ultime version fera assurément son entrée sur le marché lorsque la F8 sera en fin de carrière.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Lamborghini, Porsche

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ferrari