Ferrari Portofino 2021 : une philosophie différente

Ferrari Portofino 2021 : une philosophie différente

01 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ferrari portofino 2021

Vous avez toujours rêvé de vous acheter une belle Ferrari rouge et vous en êtes finalement capable. Alors, vous vous rendez dans le concessionnaire à la marque au cheval cabré le plus proche avec la configuration parfaite en tête. Vous vous imaginez très certainement vous procurer une belle F8 Tributo ou une version ultra spéciale de la 812 Superfast, mais votre premier contact avec la marque risque d’être plutôt décevant. Enfin, si vous arrivez avec l’attitude précédente, ça sera le cas. Il faut comprendre que posséder une Ferrari va bien au-delà du simple concept d’acheter une voiture pour se pavaner sur les grandes rues. Posséder une Ferrari est un privilège, un honneur et surtout un engagement.

 

J’espère que je ne vous apprends rien si je vous dis que la liste d’attente est très longue chez Ferrari et ce, peu importe le modèle. On parle de 1 à 2 années avant de recevoir votre voiture, tout ça parce que le constructeur italien limite le nombre d’unités fabriqué par année afin d’assurer une certaine exclusivité à ses clients. De plus, si vous voulez des versions spéciales ou même des modèles de série limitée, il vous faudra vous bâtir une certaine réputation auprès de la marque et tout ça commence par les modèles d’occasion ou par la Portofino. Encore une fois, le fais d’être limité à se modèle n’est pas une contrainte, mais bien une opportunité de vous faire valoir auprès de la marque et au final, ça reste une Ferrari tout ce qu’il y a de plus respectable. Ne vous inquiétez pas, même la plus dépouillée des Portofino bénéficie du plein pédigrée de la marque et d’un potentiel énorme.

 

Gamme et prix

 

Comme c’est le cas pour chaque Ferrari, le prix de base n’est qu’une référence, car si vous voulez vous faire apprécier auprès de la marque, il faut ajouter beaucoup d’options sur votre voiture et depuis quelque temps, Ferrari semble privilégier ses clients qui optent pour des configurations atypiques. Ainsi, même si la Ferrari Portofino affiche un prix de base d’environ 245 000$, il faut vous à attendre à au moins dépasser les 300 000$ avec votre configuration finale. De plus, on achète une Ferrari pour se faire plaisir alors ce n’est clairement pas le temps de faire de compromis ou de se limiter dans la configuration, surtout si on a la chance de commander une voiture toute neuve.

 

Performances

 

La preuve que la Ferrari Portofino n’a rien d’une voiture d’entrée de gamme ou de base, c’est qu’elle est propulsée par un rutile moteur V8 biturbo de 3.9 litres qui affiche une puissance de 612 chevaux et 561 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. Tout ça ainsi qu’un véritable arsenal de technologie mécanique lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 3.45 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. Bref, elle est parfaitement capable de vous faire vivre des émotions très intenses derrière son volant et comme c’est le cas pour toutes les Ferrari, elle reste une véritable pièce de collection dont on ne se lasse tout simplement jamais de la regarder.

 

Design

 

Ce que j’aime particulièrement de la Ferrari Portofino, c’est qu’elle propose la parfaite fusion entre un modèle décapotable et un modèle à toit rigide. Lorsque le toit est en place, ses lignes sont aussi fluides qu’un couper sport et il lorsque le toit est décapoté, ses proportions sont parfaites. C’est l’une des rares voitures actuellement disponibles sur le marché qui arrive à réaliser un tel exploit sur le plan esthétique.

 

Pour ce qui est de l’intérieur de la voiture, encore une fois, tout est une question de goût puisque les configurations possibles sont quasiment infinies et si vous savez comment vous attirer les faveurs de la marque, vous pourriez même faire ajouter des options uniques sur votre voiture. Enfin, on ne parle pas d’une transformation majeure, mais disons que pour ses meilleurs clients, la marque peut certainement ajouter des combinaisons de couleurs qui ne sont pas disponibles dans le configurateur moyennant une légère compensation financière si vous voyez ce que je veux dire.

 

Les points faibles

 

Le design de la Portofino est plutôt docile en comparaison avec celui des autres modèles de la marque. Si vous voulez que votre voiture conserve sa valeur, il faudra vous attendre à des coûts d’entretiens stratosphériques et il vous faudra être très rigoureux sur ces entretiens justement.

 

Les points forts

 

C’est une Ferrari !  Sérieusement, malgré tout ce qu’on peut critiquer sur cette voiture et sa position dans la gamme Ferrari, elle n’en reste pas moins exceptionnelle pour autant. Elle vous permet de vous immerger dans l’expérience Ferrari dans sa totalité et si vous avez l’intention de vous lancer une collection, c’est l’un des meilleurs modèles d’entrée de gamme de l’histoire de la marque.

 

Élément signature

 

Le design du toit est assurément ce qui fait de la Portofino l’une des Ferrari de grand tourisme le plus désirable de l’histoire de la marque. De plus, c’est une voiture qu’on peut réellement utiliser au quotidien, car au final, ça ne risque que de très peu affecter sa valeur moyenne contrairement aux modèles plus limités.

 

Le mot de la fin

 

Pour réellement apprécier Ferrari en tant que client, il faut comprendre et adhérer à la philosophie de la marque. Tout comme les années de dur labeur qui vous auront amenée vers le succès nécessaire pour vous permettre une Ferrari, le fait de croître votre image au sein de la direction de la marque est tout aussi prestigieuse et valorisante.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Ferrari Portofino, Ferrari Portofino 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ferrari