Ferrari SF90XX 2024 : de la route à la piste

Ferrari SF90XX 2024 : de la route à la piste

11 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ferrari SF90 XX 2024

Si vous suivez un tant soit peu les activités de Ferrari, vous saviez que ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur italien nous propose une évolution de sa déjà très sportive et exclusive SF90.

 

Ferrari a donné une conférence de presse au circuit de Fionaro la semaine dernière pour y dévoiler sa toute dernière création, la SF90 XX et sa version décapotable, la SF90 XX Spider. Les surprises ne s’arrêtent pas là puisque pour la première fois du programme XX, les nouveaux bolides du constructeur italien sont homologués pour la route et ça change tout.

 

Un programme unique

 

Par le passé, les Ferrari portant la marque XX n’étaient produites qu’à quelques dizaines d’exemplaires tout au plus. D’ailleurs, il ne vous était même pas possible de garder ces voitures chez vous, car c’était Ferrari qui vous livrait la voiture sur commande sur le circuit de votre choix ou lors d’un évènement sélectionné. Bref, c’étaient des voitures très exclusives.

 

Avec la SF90 XX et la SF90 XX Spider, Ferrari veut offrir à ses clients une voiture tout aussi radicale, mais aussi une édition spéciale plus « accessible » qui s’inscrit dans la même lignée que la 488 Pista ou la 812 Competizione. C’est pourquoi les nouveaux bolides de la marque au cheval cabré seront produits à 799 exemplaires pour le coupé et 599 exemplaires pour la décapotable.

 

Des performances à couper le souffle

 

Les SF90 XX et SF90 XX Spider sont spectaculaire sur le plan esthétique grâce à de nombreuses améliorations. Toutefois, il est important de mentionner que toutes les modifications effectuées sont fonctionnelles. L’aileron arrière à lui seul offre une force d’appui de 530 kg à 250 km/h.

 

Tout comme c’est le cas pour la version régulière du modèle, le duo de Ferrari SF90 XX est propulsé par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 3 moteurs électriques. Sans surprise, la puissance a légèrement été bonifiée pour passer de 985 à plus de 1 030 chevaux. Les ingénieurs de Ferrari ont effectué une révision complète du moteur et ces derniers ont réussi à retirer 3,5 kg. Ça peut sembler bénin, mais c’est le genre de détail qui peut faire toute la différence avec ce genre de voiture. Le meilleur dans tout ça, c’est que la sportive du constructeur italien conserve ses attributs de voiture hybride rechargeable. Elle affiche d’ailleurs une autonomie de 25 kilomètres en mode 100 % électrique. Enfin, c’est presque aussi impressionnant que les performances de la sportive italienne qui est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2,3 secondes.

 

Ferrari a effectué un travail considérable pour donner à la SF90 XX une sonorité digne d’une voiture de course. Le système d’échappement a été retravaillé de manière à obtenir une symphonie plus élevée et claire du V8.

 

Ferrari n’a pas dévoilé de prix de vente pour son bolide, mais c’est sans importance. Comme le veut la tradition, tous les exemplaires de cette nouvelle édition spéciale ont probablement déjà tous été vendus avant même l’annonce de la sortie du modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier