Ford Explorer 2023 : entrainement et discipline

Ford Explorer 2023 : entrainement et discipline

29 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Explorer 2023

Rares sont les véhicules avec lesquels ont peut réellement concilier travail, famille et aventure et le Ford Explorer 2023 est l’un d’entre-deux. En fait, j’irais même jusqu’à dire que le VUS du constructeur américain est une véritable référence en la matière. Qu’est-ce qu’on en commun les épiceries, les postes de police, les garderies, les stationnements VIP et le milieu de la forêt. Eh bien, ce sont tous là des endroits où il est susceptible de croiser un Ford Explorer. J’aurais pu me contenter de partout, mais je crois que cette énumération éclectique reflète encore mieux la polyvalence du VUS du constructeur américain.

 

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le Ford Explorer figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, et ce, depuis de nombreuses années. Le constructeur américain n’a apporté aucune amélioration majeure à l’Explorer pour 2023, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ce dernier a tout ce qu’il faut pour plaire sous sa forme actuelle.

 

Gamme et prix

 

On peut dire que Ford a fait ses devoirs en ce qui concerne l’Explorer. Ce dernier offre une version d’entrée de gamme relativement abordable, deux versions aux allures élégantes et sportives, une version aux compétences tout-terrain accrues, une version vraiment sportive et une version vraiment luxueuse. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets dans la gamme du Ford Explorer 2023.

 

XLT – 50 535 $

Limited – 57 025 $

ST-Line – 57 315 $

Timberline – 58 675 $

ST – 68 615 $

Platinum – 69 515 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Ford Explorer 2023 évolue dans la catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. Autrement dit, c’est une minifourgonnette moderne et bien plus encore. Les véhicules qui veulent se distinguer dans ce segment doivent aussi offrir une excellente capacité de remorquage, des technologies de pointe et une grande variété de modèles et de motorisations. Enfin, il y a quelques exceptions à la règle, mais le Ford Explorer 2023 doit certainement son succès au respect de ses règles.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee L, Kia Telluride, Mazda CX-9, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas.

 

Design et habitacle

 

Le Ford Explorer n’a pas beaucoup changé depuis de nombreuses années et sa dernière refonte complète avait plutôt les allures d’une mise à jour. Pourtant, il reste encore très attrayant sur le plan esthétique et c’est un véhicule qui affiche une certaine présence sur la route. Enfin, je ne sais pas si c’est parce que l’Explorer est populaire auprès des flottes de polices, mais je trouve que c’est un véhicule qui est imposant sur la route. Ford a fait de l’excellent travail au niveau de la finition extérieure pour chacune des variantes de son VUS.

 

Vous allez peut-être me trouver sévère, mais je crois sincèrement que le constructeur américain aurait pu faire mieux quant au design de l’habitacle. Je sais que ce dernier doit rester simple et rudimentaire pour se plier aux exigences des forces de l’ordre, mais j’aurais aimé un design plus moderne. Néanmoins, le VUS du constructeur américain n’en demeure pas moins intéressant pour autant, bien au contraire. Sans compter que son habitacle est très spacieux et fonctionnel.

 

Technologies

 

Le Ford Explorer ne manque absolument de rien au niveau des technologies, et ce, autant en matière de divertissement que de sécurité. Son système multimédia est simple et efficace. Je dois aussi souligner la grande précision des technologies d’aide à la conduite. Au tout début, j’avais l’impression d’osciller entre les lignes avec le système d’aide au maintien de la voie et le régulateur de vitesse adaptatif était beaucoup trop sensible. Aujourd’hui, le Ford Explorer semble solidement ancré à la route et le régulateur de vitesse adaptatif offre une expérience de conduite beaucoup plus fluide.

 

Performances

 

Le Ford Explorer 2023 offre 4 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et profite du rouage intégral de série. C’est d’ailleurs la même combinaison que l’on retrouve pour toutes les autres motorisations que propose le VUS du constructeur américain. La seconde option mécanique est uniquement disponible sur la version Limited Hybrid, car il s’agit d’une combinaison entre un moteur V6 de 3.3 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 318 chevaux. Cette combinaison permet au VUS du constructeur américain d’afficher une consommation moyenne de 10.1L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension.

 

On passe ensuite au moteur turbocompressé de 3.0 litres qui évolue sous deux versions différentes. Dans un premier temps, on a droit à une puissance de 365 chevaux et 380 livres-pied de couple et c’est la mécanique qui accompagne la version Platinum. Finalement, c’est dans la version ST qu’on retrouve l’altération la plus performante de cette mécanique avec une puissance totale de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’habitacle mériterait un style plus moderne. Ensuite, c’est assez décevant de savoir que la motorisation hybride se limite à la version Limited.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule particulièrement compétent et sécuritaire. Le Ford Explorer a de quoi plaire à toute la famille. Les performances de la version ST sont à couper le souffle. Le VUS du constructeur américain propose des technologies évoluées et très intuitives, ce qui est très appréciable pour un véhicule de ce gabarit.  

 

Élément signature

 

Ce qui fait le succès du Ford Explorer 2023, c’est le fait qu’il propose une gamme aussi vaste et diversifiée. C’est l’un des véhicules qui s’adapte au plus grand nombre de situations différentes et c’est ce qui le rend aussi intéressant.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Explorer n’est pas parfait, j’en conviens, mais c’est l’un des rares véhicules que je peux recommander à n’importe qui sans véritablement me tromper. C’est un modèle qui s’adapte à tout le monde et qui ne manque de rien en matière d’équipement. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule capable de combiner les capacités d’une camionnette et une minifourgonnette dans un format fonctionnel, vous ne trouverez pas mieux.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Mazda, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Jeep Grand Cherokee L, Kia Telluride, Mazda CX-9, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas, Ford Explorer 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford