Ford Explorer 2024 : du quotidien à l’aventure

Ford Explorer 2024 : du quotidien à l’aventure

20 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Explorer 2024

Même si le modèle est vieillissant, le Ford Explorer connait encore beaucoup de succès grâce aux petites mises à jour apportées au fil des années. Il faut dire que le VUS du constructeur américain jouit d’une excellente réputation et propose des compétences impressionnantes à plusieurs niveaux. Les véhicules choisis par les services d’urgences ont toujours été des modèles de confiance et l’Explorer n’y fait pas exception.

 

Le Ford Explorer propose quelques améliorations au niveau de ses différents groupes d’options. En fait, la plus grande nouveauté cette année, c’est le retrait de la motorisation hybride et c’est dommage. Bien que cette dernière ne fût disponible que sur une seule variante de l’Explorer, elle n’en demeurait pas moins intéressante et efficace pour autant. Au final, c’est dommage puisque le Ford Explorer figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie et le fait de lui retirer son étiquette de véhicule vert lui donne un avantage de moins face à la compétition.

 

Gamme et prix

 

Le Ford Explorer offre l’une des gammes les plus vastes et diversifiées de sa catégorie. Il est l’un des rares modèles à offrir une version de performance pour la route et la piste ainsi qu’une version aux compétences tout-terrains accrue. La fourchette de prix du modèle n’est pas encore disponible pour l’année 2024 au moment d’écrire ses lignes, mais on ne s’attend pas à de grands changements entre 2023 et 2024. Ainsi, dans l’ordre, la gamme du VUS américain se compose des versions XLT, Limited, ST Line, Timberline, ST et Platinum. En 2023, son prix de départ variait entre 48 340 $ et 67 320 $. À mon avis, chaque version offre un rapport qualité/prix intéressant. Il suffit de savoir laquelle choisir pour répondre à vos besoins et votre budget.

 

Catégorie et compétition

 

La catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées en sièges ne cesse de prendre de l’expansion depuis quelques années et certaines marques proposent elles aussi des produits intéressants. Néanmoins, le Ford Explorer demeure l’un des plus gros joueurs de son segment et avec raisons. C’est un véhicule qui performe à tous les niveaux et qui ne manque de rien en matière d’équipement.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas.

 

Design et technologies

 

Le Ford Explorer 2024 en est à sa cinquième génération et cette dernière est arrivée sur le marché en 2010 en tant que modèle 2011. Bref, ça représente une véritable éternité dans l’industrie de l’automobile, mais le modèle est toujours resté aux du jour grâce à des améliorations mineures sur une base régulière. En fait, avec son allure actuelle, le Ford Explorer 2024 est si loin de l’Explorer 2011 en termes de design qu’on pourrait croire qu’il s’agit de deux modèles complètement différents. Le modèle actuel propose un design plus élancé et athlétique. Chaque version du VUS propose une finition intéressante, mais je dois vous avouer que Ford a relevé la barre avec l’édition Timberline dont les éléments uniques collent sacrément bien au design de l’Explorer.

 

L’habitacle demeure plutôt classique dans son approche en termes de design. L’ergonomie a été bien étudiée et le tableau de bord numérique qu’on retrouve dans certaines versions offre un graphisme intéressant avec son fini bleu. Pour ce qui est du système multimédia, autant vous dire maintenant que je ne suis pas un adepte de l’écran vertical même si ce dernier fonctionne très bien. En fait, ce qui me plait, c’est la fluidité et la simplicité du système SYNC qui est à mon avis l’un des meilleurs sur le marché.


Côté technologies, le Ford Explorer ne manque de rien. Le VUS du constructeur américain propose un chargeur sans fil pour les appareils compatible, une chaîne audio B&O de qualité supérieure, le stationnement assisté 2.0 et j’en passe. Son régulateur de vitesse adaptatif est parmi les plus efficaces sur le marché, tout comme c’est le cas pour le système d’aide au maintien de la voie. On semble solidement ancré à la route lorsqu’on active et combine ces deux technologies, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs dans l’industrie.

 

Performances

 

Pour 2024, la gamme de motorisation du Ford Explorer a été réduite de quatre à trois options. On débute avec le moteur qu’on retrouve dans à peu près toutes les variantes de l’Explorer, soit le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour la majorité des gens. Si vous en voulez davantage, la version Platinum a droit à un V6 de 3,0 litres qui développe 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. Si ce n’est toujours pas suffisant, la version ST bénéficie d’une version plus vitaminée de cette mécanique avec 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Toutes les motorisations sont accompagnées par une boîte automatique à 10 rapports. Cette dernière n’est pas la transmission la plus efficace et agréable sur le marché, mais elle fait le travail. Le rouage intégral est aussi offert de série sur toutes les versions de l’Explorer.

 

Les points faibles

 

La version hybride a été éliminée de l’offre pour 2024. L’habitacle pourrait offrir un fini plus intéressant, surtout au niveau de la planche de bord.

 

Les points forts

 

Le Ford Explorer est une véritable référence dans sa catégorie. C’est un véhicule compétent, robuste et efficace dans toutes les situations. Il propose un niveau d’équipement intéressant et des technologies de pointe. Sans compter qu’il est assez élégant.

 

Élément signature

 

Ford a trouvé la bonne formule avec l’Explorer et c’est un modèle qui se vend bien pour cette raison. Son rapport qualité/prix et sa gamme diversifiée sont les principales causes de son succès.

 

Le mot de la fin

 

Difficile de demander quoi que ce soit de plus à l’Explorer après 13 années sur le marché. Il a rempli sa mission et le marché est clairement prêt à accueillir une nouvelle génération pour le modèle. Toutefois, l’avantage avec le fait d’opter pour un modèle qui est la depuis un bon moment, c’est que les problèmes ont été réglés il y a longtemps et ce dernier est offert dans ses meilleures configurations possibles. Bref, si l’Explorer vous plait, vous êtes quasiment certain de ne pas vous tromper.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Mazda, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas, Ford Explorer 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford