Ford F-150 King Rang, RAM 1500 Longhorn ou Chevrolet Silverado High Country?

18 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Silverado

Grâce à leurs capacités, la diversité de modèles qu’elles proposent et leur niveau d’équipement, ce n’est pas étonnant que les camionnettes figurent au sommet des ventes chaque année. Il y en a pour tous les goûts dans le segment et cette semaine nous avons décidé de mettre notre chapeau et d’enfiler nos bottes de cowboy puisqu’on vous parle du Ford F-150 King Ranch, de la RAM 1500 LaRAMie Longhorn et du Chevrolet Silverado High Country, 3 camionnettes haut de gamme à saveur country dans laquelle il n’est permis d’écouter que du Johnny Cash ou Willie Nelson, bref, vous voyez le genre.

Contrairement aux autres versions que proposent les camionnettes américaines, les modèles King Ranch, Laramie Longhorn et High Country ont une personnalité très forte. Ces dernières misent sur des cuirs bruns et des éléments aux couleurs terreuses et elles ont droit à leur propre logo personnalisé. Elles sont le rêve américain dans sa forme la plus radicale. Si vous êtes à la recherche d’un camion qui se distingue des autres, n’allez pas plus long. Toutefois, la vraie question, c’est de savoir lequel choisir et c’est ce dont nous allons discuter aujourd’hui. Côté prix, les trois camionnettes américaines sont assez similaires et inutiles de vous dire qu’elles sont loin d’être abordables, mais encore une fois, ce n’est pas ça qui compte. On chercher simplement à savoir quel camion fait le plus honneur à la culture country.

Ford F-150 King Ranch 2020

Débutons avec le roi du ranch ou le King Ranch de son vrai nom. Cette appellation n’a pas été choisie au hasard puisque le cuir qu’on retrouve dans l’habitacle de cette camionnette provient directement et uniquement du King Ranch aux États-Unis. Fondée en 1852, le King Ranch n’est rien de moins que le plus grand ranch aux États-Unis. D’ailleurs, ce dernier est situé dans le sud du Texas, le plus américain des états. On peut donc dire que le F-150 King Ranch a de quoi plaire aux adeptes de country, mais surtout aux adeptes de la classique pensée américaine du « think big ». Petite anecdote au passage, monsieur Georges W. Bush (fils) est lui-même propriétaire d’un Ford F-150 King Ranch qu’il exhibe fièrement sur son propre ranch. Néanmoins, est-ce là suffisant pour me convaincre que le camion qui porte l’ovale bleu est de loin le plus country du lot? Ça reste à voir!

RAM 1500 Longhorn 2020

Traduit littéralement de (longues cornes), je pense que l’appellation de la RAM 1500 Longhorn nous permet de nous faire assez rapidement une image de son concept. Contrairement à Ford, RAM n’a pas d’association particulière avec un Ranch et son modèle Longhorn n’a pas d’histoire à proprement parlé. Le modèle a plutôt été créé en hommage aux fermiers et la campagne. Enfin, ça c’est ce que RAM dite puisque pour être honnête avec vous, j’ai plutôt l’impression que RAM a créé cet emblème pour rivaliser avec Ford et son King Ranch, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cet esprit de compétition nous amène dans un camion particulièrement luxueux où la thématique du jour est encore plus présente.

Chevrolet Silverado High Country 2020

Le Chevrolet Silverado High Country a été introduit sur le marché à peu près en même temps que le RAM 1500 Longhorn, ce qui nous ramène encore à la théorie du complot. Toutefois, contrairement à ce qu’on retrouve chez Ford et RAM, le Chevrolet Silverado High Country est l’ultime version que propose la camionnette du constructeur américain, ce qui la rend étrangement plus désirable que ces compétitrices.

Mécanique

Comme nous avons affaire à des camionnettes américaines de haut niveau, inutile de vous dires qu’elles proposent tous leurs meilleurs éléments sur le plan mécanique. Débutons par RAM, car c’est le camion le moins avantagé du groupe à mon avis. Ce dernier vous offre la possibilité de choisir entre seulement 2 motorisations, soit le classique V8 HEMI de 5.7 litres et le moteur Ecodiésel de 3.0 litres. En ce qui concerne le Ford F-150 King Ranch 2020, l’offre mécanique est déjà plus intéressante puisqu’on vous propose 3 motorisations. De série, le camion du constructeur américain est équipé d’un moteur V8 de 5.0 litres et vous pouvez choisir entre le V6 Ecoboost de 3.5 litres ou un moteur diésel de 3.0 litres en option. Néanmoins, je dois admettre que c’est Chevrolet qui l’emporte sur le plan mécanique avec le Silverado High Country, car ce dernier peut être combiné à un V8 de 5.3 litres, un V8 de 6.2 litres ou un moteur diésel de 3.0 litres qui, contrairement à celui de ses compétiteurs, n’est pas un V6, mais bien un moteur de 6 cylindres en ligne.

Le design

C’est sur le plan esthétique que ça se joue à mon avis et je vais vous expliquer pourquoi. D’abord, même si le Ford F-150 King Ranch nous présente une jolie histoire et que sa raison d’être est probablement la plus légitime de toutes, on a du mal à ressentir le country dans son habitacle. Son habillage est plus modeste que celui du RAM et l’attention au détail n’est pas particulièrement élevée. Quelqu’un qui ne connait pas se modèle pourrait croire qu’il se trouve dans un F-150 régulier. Chez Chevrolet, c’est un peu la même chose, mais à la défense du Silverado, ce dernier doit aussi plaire à celui ou celle qui n’aime pas forcément le style country. Finalement, le RAM 1500 Longhorn est de loin le camion qui incarne le mieux le concept et le souci du détail est impressionnant. Les pochettes arrière sont des sacoches en cuirs et il y a une foule d’éléments pour nous rappeler qu’on est dans un camion de type Country.

Le gagnant

S’il n’en tenait qu’au style, le RAM 1500 Longhorn serait le vainqueur et haut la main. Néanmoins, ce qui compte au final, c’est l’évaluation totale et pour cette raison je dois décerner la victoire au Chevrolet Silverado. De plus, en tant qu’adepte de musique country, je peux vous dire que c’est le modèle dont on fait le plus souvent mention dans les chansons country, ce qui n’est pas sans raison valable. Sans compter que le Silverado est particulièrement élégant depuis sa dernière refonte et c’est le camion le plus imposant sur le marché à mon avis.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Ford, RAM, Chevrolet Silverado, Ford F-150, RAM 1500
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier