Ford Mustang Mach-E 2023 : une version Shelby en Europe

Ce n’était qu’une question de temps avant que le préparateur américain Shelby nous offre sa propre altération du Mustang Mach-E et c’est maintenant chose faite. Toutefois, au risque de décevoir les adeptes du modèle en Amérique du Nord, cette nouvelle ultime édition du VUS électrique sera exclusivement vendue sur le marché européen. Sans compter que la production est limitée à 100 exemplaires.
Ce n’est pas le fruit du hasard si l’entreprise a décidé de limiter la production à 100 unités puisque son fondateur, Carroll Shelby, aurait fêté son 100e anniversaire cette année. C’est donc un joli clin d’œil à l’un des plus grands piliers de l’industrie automobile.
Shelby Mustang Mach-E GT
Cette nouvelle Édition limitée est basée sur la version GT du Mustang Mach-E auquel il faut ajouter 24 900 euros. Il faut savoir que la version GT coûte déjà plus de 71 000 euros avant les options. Voyons ensemble quelles sont les modifications que propose Shelby pour cette somme. Autant vous dire qu’il y a beaucoup de fibre de carbone au menu. Ce matériel composite aussi solide que l’acier et léger que l’aluminium a notamment été utilisé pour le capot, la calandre, l’aileron avant, les rétroviseurs, les bas de caisse et j’en passe. Shelby propose également un ensemble de décors unique et quelques améliorations cosmétiques.
Là où ça devient intéressant, c’est au niveau des performances puisque le préparateur américain s’est permis de réviser la suspension avec des ressorts plus courts notamment. Le VUS Shelby Mustang Mach-E GT a aussi droit à des jantes en aluminium forgé. Toutefois, l’élément qui risque d’attiser la curiosité des gens, c’est le système d’échappement Borla.
Tel que l’indique Shelby dans son communiqué de presse, « l’une des principales plaintes à propos des véhicules électriques, c’est le manque de bruit » et c’est exactement à quoi l’entreprise veut s’attaquer à ce problème grâce à l’appui de Borla. Bien entendu, le VUS du constructeur américain est 100 % électrique ce qui signifie qu’il n’est doté d’aucun système d’échappement.
Ce que Borla propose ici, ce n’est pas un système d’échappement à proprement parler, mais plutôt un système audio qui projette une activité sonore de la manière la plus naturelle qui soit. Il s’agit d’une chaîne audio active dont l’objectif est de répliquer la sonorité de certaines voitures. Cette technologie a été introduite sur le marché l’an dernier lors du SEMA show auquel je n’ai malheureusement pas pu me rendre. Enfin, tout ça pour dire que le son n’est peut-être pas convainquant en vidéo, mais ceux et celles à qui j’ai parlé qui l’ont entendu en personne m’ont confirmé que le résultat est plutôt impressionnant.
Shelby ne semble avoir effectué aucune modification au niveau des moteurs électriques et de la batterie. Son VUS sera donc propulsé par la même combinaison mécanique qu’on retrouve dans le modèle GT avec une puissance de 480 chevaux et 634 livres-pied de couple.
Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Shelby se décide à offrir une version similaire pour le marché nord-américain. Je suis persuadé que bon nombre d’acheteurs potentiels attendent avec impatience l’arrivée d’une telle version sur le marché local du Mustang Mach-E.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Ford, Ford Mustang, Ford Mustang Mach-E, Ford Mustang Mach-E 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier