Ford Super Duty 2023 : le grand dévoilement

Ford Super Duty 2023 : le grand dévoilement

29 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Sd 2023

Après le F-150 et le Ranger, c’est maintenant au tour du Super Duty de nouvelle génération de faire son entrée sur le marché.

 

D’ailleurs pour célébrer l’arrivée du nouveau camion du constructeur américain, le gouverneur du Kentucky, l’état où se trouve l’usine qui assemble le Super Duty, a officiellement élu le 27 septembre comme le jour du Kentrucky, un amusant jeu de mots entre le nom et l’état et le mot camion en anglais.

 

Le Super Duty 2023

 

Si le camion du constructeur américain ne semble pas trop différent au niveau de la silhouette, ce n’est qu’un trompe-l’œil, car le Super Duty de nouvelle génération a été entièrement révisé. Le fait est qu’on ne peut tout simplement pas faire grand-chose de plus avec la forme d’un grand camion carré, mais il suffit de s’y attarder quelques instants pour constater les nombreuses différences. L’habitacle du camion du constructeur a été entièrement repensé pour accompagner le travailleur moderne et les capacités du Super Duty ont été décuplées grâce à de nouvelles motorisations et des caractéristiques jamais vues encore même dans une camionnette de pleine grandeur.    

 

Imposant et ingénieux

 

D’abord, il y a la face avant du camion qui bénéficie d’une nouvelle calandre encore plus imposante que jamais et nettement plus élégante à mon avis. Cette dernière s’intègre mieux aux phares qu’au paravent. Enfin, je crois qu’on peut dire que la calandre occupe désormais presque toute la face avant du camion avec le pare-chocs et les phares, ce qui fait en sorte que le Super Duty est presque aussi impressionnant qu’un camion semi-remorque.

 

Sur le côté du camion, on peut apercevoir un marchepied intégré à même la carrosserie, une nouvelle maintenant offerte de série sur la gamme Super Duty. Il y a aussi quelques petites améliorations visuelles à l’arrière, mais on ne voit pas forcément ce qui est le plus impressionnant. D’abord, Ford a abaissé la marche du hayon de 3 pouces, ce qui facilite grandement la montée à bord du plateau de chargement.

 

Maintenant, parlons du plateau de chargement en question puisque c’est un endroit du camion qui gagne beaucoup de termes de fonctionnalités. D’abord, le hayon du Super Duty peut être abaissé et remonté à partir de l’intérieur de la cabine, ce qui est déjà impressionnant en soi. Toutefois, les ingénieurs de la marque sont allés encore plus loin en installant même des capteurs de proximité ainsi qu’une caméra sur le sommet du hayon, du jamais vu dans la catégorie et même dans l’histoire des camionnettes. Ford veut vraiment rendre l’attelage d’une remorque encore plus facile et c’est pourquoi le Super Duty 2023 a aussi droit à un système de guidage automatisé qui vous permet de rejoindre la remorque avec précision. Mine de rien, le Super Duty 2023 offre rien de moins que 14 différentes visions de caméra.

 

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas tout, car le camion du constructeur américain est désormais équipé d’une balance intégrée à même son plateau de chargement. Cette dernière a plusieurs fonctions dont celle de pouvoir mesurer le poids ce qui se trouve dans le plateau de chargement direction. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas dépasser les limites de votre camion. Ce système va encore plus loin puisqu’il est aussi capable de calculer la répartition du poids d’une attache de remorque, ce qui permet d’équilibrer le tout plus facilement.

 

Les technologies ajoutées dans le plateau de chargement ne s’arrêtent pas là puisque le constructeur américain a ajouté une prise pouvant fournir jusqu’à 2 kW d’énergie, ce qui est suffisant pour remplacer une génératrice. En fait, c’est 5 fois plus de puissance que ce qu’on propose chez les plus proches compétiteurs du Super Duty 2023.

 

Un habitacle modernisé

 

Ford a fait des efforts considérables pour améliorer l’habitacle du F-150 dans les dernières années et tout ce que le constructeur américain a appris a maintenant été transféré dans le nouveau Super Duty. Le camion du constructeur américain bénéficie maintenant de l’affichage tête-haute et le système affiche différentes informations en fonction du mode de conduite dans lequel vous vous trouvez. Le nouveau Super Duty a aussi droit à un plan de travail amélioré qui est parfait pour y poser un ordinateur ou remplir des papiers. Finalement, le Super Duty a enfin droit à des sièges qui peuvent pratiquement être couchés ce qui est idéal pour les longues journées de travail si vous avez besoin de vous reposer sur place. Il ne faut pas oublier que le design de la planche de bord du Super Duty a aussi été entièrement revu.

 

Des nouveautés mécaniques

 

Lors du dévoilement du Super Duty 2023, Ford n’a pas partagé beaucoup de données techniques, mais le constructeur américain nous a dit viser les meilleures capacités de la catégorie. Toutefois, on sait que le V8 de 6.2 litres a été remplacé par un tout nouveau V8 de 6.8 litres qui fera désormais office de moteur d’entrée de gamme pour la gamme Super Duty 2023. Le constructeur américain a aussi mentionné le retour du V8 de 7.3 litres, une autre motorisation qui s’est avérée très populaire dans les dernières années. Selon les dires du constructeur, ce moulin sera encore plus puissant en 2023. Finalement, le moteur diésel Powerstroke est aussi de retour. Le V8 de 6.7 litres affiche une puissance de 450 chevaux et 1050 livres-pied de couple. Toutefois, ça ne s’arrête pas là puisqu’une version à haut rendement de ce moteur a été ajoutée à la gamme du Super Duty. Les chiffres n’ont pas encore été annoncés, mais les performances de cette motorisation promettent d’être sacrément impressionnantes. Finalement, peu importe la motorisation pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 10 rapports.

 

Une fois de plus, le Ford Super Duty relève la barre avec une nouvelle génération plus performante, plus efficace et plus moderne que jamais.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Ford Super Duty, Ford Super Duty 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford