GMC Acadia 2014 : dans la foulée

GMC Acadia 2014 : dans la foulée

27 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
GMC, Acadia, 2014

Ce n’est un secret pour personne et j’espère que ce ne la jamais été, mais GM partagent ses plates-formes de VUS entre les différents modèles de ses gammes. Le GMC Acadia est appelé Traverse chez Chevrolet et Enclave chez Buick. Alors, qu’est-ce qui fait qu’un est meilleur que l’autre? Dans les faits, rien du tout, mais je peux vous assurez qu’avec un budget généreux j’opterais pour l’Enclave. En revanche, l’Acadia ne donne pas sa place pour autant et il offre une foule de bonnes choses telle qu’une gamme d’accessoires intéressante ainsi qu’un équipement de série complet. 

À partir de 36 000 $, le GMC Acadia fait le pont entre le Chevrolet Traverse et le Buick Enclave. Néanmoins, au bout du compte, ce n’est qu’une question de design et d’équipement de série, car les trois VUS de GM offre la même fiabilité. Étrangement par contre, c’est le GMC Acadia qui conserve le mieux sa valeur et personnellement, je le trouve plu joli que le Buick Encore

Une seule mécanique

Comme il applique la même formule à plusieurs véhicules, GM aurait certainement pu se permettre d’en offrir plus pour le GMC Acadia, mais ce n’est pas le cas. Donc, au final, la seule mécanique disponible au menu pour le VUS du constructeur américain est un V6 de 3.6 litres développant 288 chevaux et 270 livres-pied de couple, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne de la catégorie. Cette mécanique est couplée à une boîte automatique à 6 rapports et elle peut-être associés à une traction intégrale. 

Une question de goût

Sur le plan esthétique, c’est l’Acadia que je préfère en raison de sa carrure et de son imposante calandre. Bref, il ne manque pas de se faire remarquer sur la route. La division GMC propose également, à mon avis, un meilleur choix de jantes et d’options extérieur. D’ailleurs, avec un peu de chrome, le GMC Acadia dégage une image presque plus luxueuse que celle du Buick Enclave.   

Quant à l’habitacle du GMC Acadia, il ressemble davantage à l’intérieur d’un camion que celui d’un VUS, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on est adepte de la marque, mais qui s’avère difficile à apprécier si ce n’est pas le cas. Par contre, on finit par s’habituer et surtout si on considère tous les avantages qu’offre l’Acadia, il s’agit d’une valeur sure.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chevrolet, GMC, Buick Enclave, Buick Encore, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, GMC Acadia 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de GMC