GMC Acadia 2021 : le choix logique

GMC Acadia 2021 : le choix logique

22 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
GM, GMC, 2021, Acadia

On peut dire que GMC a traversé des périodes difficiles dans son histoire. Disons qu’une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de camionnette et de grands VUS fait plutôt pâle figure dans un monde où le prix de l’essence explose forçant les consommateurs à opter pour de petits véhicules plus économiques à la pompe. Heureusement, cette époque est loin derrière maintenant et l’ironie dans tout ça, c’est que le marché actuel réclame plus de camions et plus de VUS et c’est justement ce qu’on propose chez GMC. D’ailleurs, le véhicule dont on vous parle aujourd’hui, c’est l’Acadia, un VUS qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui ne cesse de s’améliorer année après année. En fait, si vous êtes à la recherche d’un nouveau VUS intermédiaire, l’Acadia est un excellent point de départ et généralement une bonne destination finale. Enfin, tout dépend de vos besoins, mais disons que GMC est particulièrement à l’écoute de sa clientèle et c’est quelque chose qui se reflète dans l’Acadia.

Premièrement, permettez-moi de vous dire que j’aime son nom et si je vous dis cela, c’est parce qu’il est franc et l’Acadia propose exactement ce à quoi on s’attend d’un Acadia. En fait, si je vous parle de cela, c’est parce qu’il partage sa plateforme avec le Chevrolet Blazer, un véhicule qui n’est pas ce à quoi on s’attendait, mais ça, on peut le garder pour une autre conversation. Pour en revenir à l’Acadia, ce dernier est arrivé sur le marché à peu près au pire moment possible pour un VUS intermédiaire, soit en 2006 alors que General Motors vivait l’une de ses pires crises financières et le groupe a d’ailleurs dû se séparer de 4 de ses bannières à l’époque. Toutefois, GMC est resté et l’Acadia a vite gagné en popularité en raison de son format, de ses capacités et de sa bonne fiabilité générale. Aujourd’hui, c’est un véhicule qui a bonne réputation et le constructeur a d’ailleurs beaucoup investi dans le développement d’une version tout-terrain encore plus compétente dans sa refonte de l’an dernier.

Motorisations

Je sais, il ne faut pas avoir peur de l’innovation, mais le fait est que les mécaniques turbocompressées sont supposer remplacer les grosses cylindrées ne remplace pas vraiment ces dernières et tant que les motorisations hybride de seront pas une norme, je crois que le plaisir de conduite sera toujours un peu sacrifié. Bref, l’industrie de l’automobile se trouve actuellement dans un entre-deux assez désagréable à mon avis, mais heureusement, il y a encore quelques battants qui continuent de croire aux bonnes vieilles motorisations avant de faire le grand saut vers l’avenir. Vous avez sans doute deviné que c’est le cas du GMC Acadia qui propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de série. Cette mécanique affiche une puissance de 193 chevaux et 188 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. De plus, elle n’est disponible qu’avec la version SLE à roue motrice avant.

Le second moteur qu’on vous propose dans la gamme de l’Acadia, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 230 chevaux et 258 livres-pied de couple. Même si cette mécanique est loin d’être ma préférée du lot, elle fait amplement le travail et c’est un moteur qui mérite certainement d’être considéré, surtout pour son économie de carburant. Sa consommation moyenne s’élève seulement à 10.7L/100km en ville et 8.7 litres dans sa configuration la plus gourmande.

Finalement, le plus gros moteur qu’on retrouve sous le capot du GMC Acadia 2021, c’est encore le V6 de 3.6 litres développant 308 chevaux et 270 livres-pied de couple. Je sais, ça ne sonne peut-être pas aussi excitant que ce qu’on retrouve chez certains compétiteurs, mais je vous promets que ça rend la conduite de l’Acadia bien vivante et surtout très amusante. Sans compter que c’est l’une des motorisations les plus fiables et les plus efficaces de sa catégorie. Bref, pour ma part, vous savez pour quelle option j’opterais !

Design

Puisque l’Acadia est un gros véhicule, il part déjà avec une longueur d’avance sur le plan esthétique puisque la taille compense pour les imperfections et permet de mieux répartir les proportions d’un véhicule. Néanmoins, GMC a fait de l’excellent travail en ce qui concerne la finition de son VUS. Ce dernier est musclé et très costaud. De plus, le fait qu’il bénéficie d’un bas de carrosserie sans peinture et en matériaux composites indique qu’il est fait pour la conduire tout-terrain et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup.

L’habitacle du GMC Acadia ne crée pas d’effet « wow », mais plutôt une sensation de confort puisque tout semble très robuste et solide. En fait, on a davantage l’impression de se retrouver derrière le volant d’une camionnette que d’un VUS et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. D’ailleurs, il est essentiel de mentionner que l’Acadia bénéficie de certaines des technologies les plus intuitives sur le marché en matière de divertissement et de sécurité.

Équipements

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules dans cette catégorie, la version d’entrée de gamme est rarement celle qui devrait vous plaire chez l’Acadia. Avec un prix de départ de 39 448$, le VUS du constructeur américain n’est pas le genre de véhicule avec lequel vous devriez faire des compromis. Bref, c’est pourquoi je vous suggère d’aller au minimum vers la version STL (48 148$) et certainement vers la version AT4 (50 148$). Si vous aimez le grand luxe, la version Denali (56 248$) est définitivement celle qu’il vous faut. Le niveau de confort surpasse largement ce qui se fait ailleurs dans la catégorie. En fait, le GMC Acadia Denali pourrait rivaliser avec certains VUS de luxe qui coûte plus de 75 000$ sans difficulté.

Les points faibles

Si vous aimez les gadgets high-tech ou la performance à la sauce voiture de course, ce VUS n’est pas fait pour vous.

Les points forts

C’est la forme la plus évolué et amélioré de l’ancienne génération de véhicule chez GMC, ce qu’on ne peut qu’apprécier. De plus, l’Acadia est fiable, peu coûteux à entretenir et c’est l’un des véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie.

Élément signature

Ce qui permet à l’Acadia de se distinguer de la compétition, c’est assurément son concept qui mise sur le confort, les performances et le style à l’ancienne, dans le bon sens bien évidemment.

Résumé

Le GMC est le genre de véhicule qui représente à la perfection l’expression « il ne s’en fait plus des véhicules comme ça ». Bref, c’est une valeur sure, un choix logique et c’est un véhicule que vous risquez peu de regretter si vous en faites l’achat.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, GMC, Chevrolet Blazer, GMC Acadia, GMC Acadia 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de GMC