GMC Sierra 2022 : encore plus de choix

GMC Sierra 2022 : encore plus de choix

18 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
GMC Sierra 1500 2022

Le GMC Sierra figure parmi les camions les plus élégants, luxueux et modernes sur le marché. D’ailleurs, tout comme son proche cousin le Silverado, le Sierra nous arrive avec du nouveau pour 2022 et pas rien qu’un peu. Le camion du constructeur américain a vu son habitacle entièrement redessiné pour cette nouvelle année. Ainsi, le Sierra nous propose une planche de bord à la hauteur de son design extérieur et surtout plus moderne que jamais. C’est une bonne chose, car en l’absence de camionnette chez Cadillac, c’est un peu le Sierra qui fait office de modèle luxueux ultime dans le créneau des camions chez General Motors. Si vous n’avez jamais mis les mains sur le volant d’une camionnette ornée du logo Denali, laissez-moi vous dire que vous manquez quelque chose.

 

Pour le reste, le camion du constructeur américain a bénéficié d’une légère refonte esthétique extérieure pour 2022. Sans surprise, il n’y a pas vraiment de nouveauté sur le plan mécanique puisque les moteurs que nous propose actuellement le GMC Sierra 1500 font amplement le travail. On sait qu’une version 100% électrique arrivera dans les prochaines années, mais les motorisations disponibles aujourd’hui ont ce qu’il faut pour combler les besoins de la grande majorité des acheteurs. Bref, je crois que vous ne serez pas surpris d’apprendre que le GMC Sierra 1500 figure parmi les véhicules les plus vendus en Amérique du Nord.

 

Design

 

Vous avez sans doute remarqué que le Sierra est disponible sous plusieurs formes en 2022 avec la version Limited et le nouveau modèle. Parlons surtout du nouveau camion du constructeur américain qui nous arrive plus muscler et plus moderne que jamais avec une calandre encore plus imposante et des phares légèrement retravaillés. Enfin, même si la refonte du modèle est loin d’être aussi radicale que ce qu’on a pu voir chez la compétition, le GMC Sierra reste définitivement le plus joli camion actuellement disponible sur le marché.

 

Performances

 

Ce qui fait le succès des camions américains, c’est un ensemble de facteurs, mais s’il y a bien une chose qui pèse lourd dans la balance, c’est la diversité mécanique qu’on nous propose. Dans le cas du GMC Sierra 1500 2022, on a droit à quatre motorisations différentes à commencer par le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres. Ce dernier affiche une puissance de 310 chevaux et 430 livres-pied de couple, ce qui est sacrément impressionnant pour un moteur avec une cylindrée aussi modeste. On passe ensuite au moteur V8 de 5.3 litres qui existe en deux configurations différentes en fonction de la version pour laquelle vous optez. Enfin, dans un cas comme dans l’autre, vous avez droit à une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. C’est ensuite le moteur diésel V6 de 3.0 litres qui se présente à vous avec ses 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Finalement, si vous aimez la puissance brute, vous serez charmé par le moteur V8 de 6.2 litres et ses 420 chevaux et 460 livres-pied de couple, ce qui en fait le moteur le plus puissant de la gamme du Sierra.

 

Habitacle et technologie

 

Je ne vous cacherai pas que l’habitacle est sans doute le plus gros morceau dans la refonte du modèle en 2022. Le camion du constructeur américain propose une planche de bord plus similaire à celle qu’on retrouve dans les véhicules de luxe. Enfin, c’est le cas pour la nouvelle version, car la version Limited conserve le même habitacle que le modèle de l’an dernier, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car ce design reste très polyvalent et intuitif. Il est certain que si vous optez pour le nouveau modèle un temps d’adaptation sera nécessaire, mais ça en vaut largement la chandelle à mon avis.

 

Gamme et prix

 

Là où la stratégie du constructeur américain devient intéressante pour 2022, c’est dans l’utilisation de l’ancienne plateforme du Sierra même en 2022. Ainsi, tout comme c’est le cas chez RAM avec le modèle Classic et le nouvelle RAM, vous aurez le choix entre une Sierra moderne et révisée ou le modèle de l’an dernier, mais avec une programmation 2022. Toutefois, à la différence de RAM, GMC propose le Sierra Limited en version de luxe et même en version tout-terrain, ce qui risque de rendre le modèle encore plus populaire. L’avantage d’une telle offre, c’est qu’elle vous permet de choisir le camion qui vous plait, mais surtout au budget qui vous convient. Dans sa variante Limited le Sierra 2022 affiche une fourchette de prix qui varie entre 43 448 $ et 75 643 $ avant les options. Or si, vous optez pour le nouveau Sierra, le prix oscille plutôt entre 45 548 $ et 95 948 $. Cette formule connait un succès monstre du côté de chez RAM alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas du côté de GMC surtout lorsqu’on sait que le Sierra Limited a beaucoup plus à offrir que son rival direct.

 

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement entre les différentes versions pour le nouveau Sierra.

 

Les points forts

 

La diversité est assurément l’une des vertus du GMC Sierra 2022 surtout en étant disponible en version Limited et régulière. C’est un camion très élégant et moderne. Le Sierra propose est technologies et pointe et ses capacités lui permettent de réaliser à peu près n’importe quelle tâche.

 

Élément signature

 

Les chiffres se ressemblent d’un camion à l’autre alors ce qui permet réellement au GMC Sierra 1500 2022 de tirer son épingle du jeu, c’est son design à la fois imposant et raffiné.

 

Le mot de la fin

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les ingénieurs du constructeur américain ont bien bossé pour le Sierra 2022 et il y a fort à parier que le fait d’offrir le modèle en version Limited et en version nouvelle redessinée aura un impact très positif au niveau des ventes surtout dans le marché actuel.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, GMC, RAM, GMC Sierra, GMC Sierra 1500, GMC Sierra 2022, GMC Sierra 1500 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos GMC 1500 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de GMC