Honda Accord Hybride Touring 2023 : l’essai de la semaine

Honda Accord Hybride Touring 2023 : l’essai de la semaine

28 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda Accord Hybride tourign 2023

Si plusieurs constructeurs ont abandonné le segment, Honda, lui, continue d’innover dans la catégorie des berlines intermédiaire et il y connait même encore beaucoup de succès. C’est pourquoi le constructeur japonais nous propose une 11e génération de son Accord pour 2023. D’ailleurs, j’ai eu la chance de faire l’essai de cette nouvelle voiture dans son ultime altération et voici ce que j’en ai pensé.

 

À mon avis, Honda a bien fait ses devoirs, comme toujours. La nouvelle Accord 2023 nous arrive avec un design plus mature et sérieux à l’image de la Civic, mais aussi des autres modèles de la marque qui ont été renouvelés récemment. Il y a de grandes ressemblances avec les autres modèles au niveau de l’habitacle et des technologies, mais c’est ce qui fait la force du constructeur japonais, alors c’est une bonne chose. Finalement, Honda a largement simplifié la gamme de motorisation pour cette nouvelle génération d’Accord. En fait, la grande majorité des versions de la berline japonaise sont maintenant électrifiées et c’est ce qui en fait une voiture aussi intéressante.

 

Gamme et motorisation

 

Au Canada, il n’y a que 3 versions disponibles pour l’Accord 2023. D’abord, il y a le modèle EX qui fait office de version d’entrée de gamme avec son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre qui développe 192 chevaux et 192 livres-pied de couple. Ensuite, on passe aux versions Sport et Touring qui sont toutes deux offertes avec la nouvelle combinaison mécanique hybride. Cette dernière évolue sous la forme d’un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres jumelé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 204 chevaux et 247 livres-pied de couple.

 

Il n’y a donc plus vraiment de versions de base et c’est une bonne chose puisque c’est une amélioration que l’on recherche lorsqu’on passe à une berline intermédiaire sans forcément vouloir aller vers un modèle de luxe. C’est intéressant puisque l’Accord 2023 est aussi la plus grande voiture que propose le constructeur japonais et c’est ce qui lui permet d’aller aussi loin avec la version Hybride Touring en matière de luxe et de technologie.

 

EX – 38 945 $

Hybride Sport – 42 945 $

Hybride Touring – 46 445 $

 

La version à l’essai

 

C’est d’ailleurs cette dernière qu’on m’a remise pour que j’en effectue l’essai et je peux vous dire que Honda n’a rien laissé au hasard dans cette nouvelle Accord. D’abord, il y a son nouveau design qui est d’une grande élégance et propose même une note prestigieuse à saveur allemande. C’est encore plus vrai avec la version Hybride Touring qui est équipée de jantes de 19 pouces, une calandre plus agressive et des phares aux DEL. De plus, sachez que la Honda Accord de nouvelle génération a gagné 70 mm en longueur, ce qui fait toute la différence autant pour son style que son espace intérieur.

 

En parlant de l’intérieur, on est complètement ailleurs par rapport à la génération précédente. Honda a mis le paquet avec une planche de bord plus moderne que jamais et une meilleure intégration des technologies. En fait, la seule chose qui m’a peut-être un peu énervé au niveau de l’habitacle de la berline du constructeur japonais, c’est le manque de bouton physique. Le bouton pour le son est très mal positionné et trop petit. Ensuite, le fait qu’il n’y ait pas de bouton téléphone sur le volant me sidère tout simplement. C’est le genre de chose que je n’aime pas chercher et qui devrait être sur le volant. Heureusement, le constructeur se rattrape au niveau de la finition ainsi que de l’espace intérieur. L’écran tactile de 12,3 pouces est aussi très agréable à utiliser, mais certaines commandes demeurent difficiles à trouver.

 

Côté mécanique, la version à l’essai était équipée de la motorisation hybride, comme son nom l’indique. Honda annonce une cote de consommation moyenne de 5,3 L/100 km pour cette dernière. Pour ma part, j’ai obtenu une consommation moyenne de 5,6 L/100 km au cours de ma semaine d’essai. Ainsi, je crois que les chiffres du constructeur sont assez justes, car la voiture est plus gourmande sur les autoroutes où j’ai passé le plus clair de mon temps de conduite.

 

La première impression

 

Autant vous dire à l’avance que mon avis est un peu biaisé lorsqu’il est question de voiture puisque je préfère largement les berlines aux VUS et camionnettes. Ainsi, je ne vous cacherai pas que j’ai grandement apprécié ma semaine au volant de la Honda Accord Hybride Touring 2023.

 

Au niveau du style, c’est une réussite totale et j’aime beaucoup la direction que prend Honda depuis quelques années avec les nouveaux designs de ses voitures. L’Accord 2023 est élégante et sérieuse. Elle a tous les atouts d’une voiture de luxe même si elle n’en est pas une. Au niveau de l’habitacle, ce qui m’a le plus surprit, c’est la qualité de la finition et l’insonorisation de la voiture. Honda a fait de l’excellent travail dans les deux cas. Il y a beaucoup de place à l’avant et à l’arrière, surtout pour les jeunes enfants. Le coffre de la berline du constructeur japonais est aussi très spacieux. L’affichage tête haute est assez clair et l’expérience technologie est assez bonne de manière générale.

 

L’expérience de conduite

 

Au cours de mon essai routier de la Honda Accord Hybride Touring 2023, j’ai pu amener la voiture sur trois types de routes différentes et voici ce que j’ai pensé de la voiture pour chacune d’entre-elles.

 

  • Autoroute – La Honda Accord Hybride Touring 2023 est une voiture qui avale les kilomètres sans effort. Elle reste confortable même après plusieurs heures de conduite et sa grande insonorisation la rend particulièrement agréable sur ce type de route.

 

  • Route de campagnes — Malgré sa taille et ses dimensions, la Honda Accord Hybride Touring 2023 est une voiture très agile et très plaisante à conduire. Autant vous dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à me déplacer sur les petites routes de campagne avec cette dernière.

 

  • Ville — Comme la majorité des voitures hybrides, la Honda Accord est très agréable à conduire en ville. Les accélérations sont franches et c’est une voiture qui se déplace aisément dans la circulation dense.

 

Les recommandations

 

Ce sont peut-être les VUS qui ont la cote à l’heure actuelle, mais viendra un jour où les berlines vont rependre la place qui leur ait dû. La Honda Accord Hybride Touring 2023 en est la preuve puisqu’elle frise la perfection et qu’elle a tout pour plaire même si c’est une voiture et non pas un VUS.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Honda