Honda quitte le marché des tondeuses à gazon?

La réputation de Honda en matière de fiabilité ne se limite pas qu’à l’automobile. Elle s’étend à travers toute la gamme de produits que propose la marque qu’il soit question de VTT, de moteur de bateau ou encore d’équipement de travail.
En octobre dernier, Honda a annoncé qu’il cesserait la production de tondeuses à gazon en Amérique du Nord en septembre 2023. Toutefois, les unités produites jusqu’à cette période pourront être vendues jusqu’en 2024. À ce moment, Honda avait fait mention de deux principales raisons pour expliquer cette décision.
D’abord, il y a le fait que le marché est en constante évolution et que la demande des acheteurs pour des tondeuses à gazon à essence qu’on pousse est de moins en moins forte. Le constructeur japonais a aussi évoqué des problèmes d’approvisionnement comme une conséquence directe de la crise de la Covid-19.
Pourquoi l’Amérique du Nord?
C’est une question que je me pose depuis l’annonce du constructeur japonais l’année dernière. Vous aurez donc deviné que j’ai de nouvelles informations à vous présenter si je RAMène la nouvelle sur la table aujourd’hui.
Il s’avère que le marché nord-américain est le seul touché par cette décision du constructeur japonais. Les tondeuses à gazon de Honda seront toujours produites et vendues en Europe même après 2024. Il s’avère qu’une autre explication a fait surface sur la toile de manière non officielle dans les dernières semaines.
Selon certaines sources, il semblerait que Honda ait décidé de mettre fin à la production de ses tondeuses à gazon en Amérique du Nord pour faire de la place dans son usine de la Caroline du Nord où elles sont présentement fabriquées. Le fait est que les VTT de la marque ne cessent de gagner en popularité et ces produits sont nettement plus rentables pour la marque. Le centre de développement et de recherche de la marque situé à Swepsonville en Caroline du Nord sera donc réhabilité à la construction de véhicules tout-terrain. Enfin, comme je viens de le mentionner, il n’y a aucune communication officielle de la part du constructeur japonais.
L’usine de Honda produit également d’autres équipements comme des souffleuses à neige et des génératrices.
Maintenant, pour ce qui est de la question d’importer des tondeuses directement de l’Europe, j’imagine qu’il sera possible de le faire si vous achetez une unité directement là-bas. Néanmoins, tout porte à croire que pour les raisons économiques et environnementales, Honda ne redirigera pas une partie des unités produites eu Europe vers le Canada et les États-Unis.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Honda, RAM
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier