Honda Ridgeline 2013 : Quand l’inexplicable s’explique

Honda Ridgeline 2013 : Quand l’inexplicable s’explique

25 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda, Ridgeline, 2013

À mi-chemin entre un VUS et une camionnette, le Honda Ridgeline 2013 est un véhicule unique en son genre, enfin presque, car certains conçurent tentent eux aussi de s’imposer dans cette catégorie. Par contre, sans même parler de rivalité, on a du mal à comprendre ce qui fait du Ridgeline un véhicule aussi populaire. Sa silhouette est disproportionnée, son habitacle fait très vieux jeu et il ne propose qu’un seul moteur V6 de 3.5 litres, ce qui limite considérablement son potentiel. Néanmoins, le tout réuni semble fonctionner puisque le Ridgeline existe depuis 2005 et il n’est pas prêt de prendre sa retraite.

Le Honda Ridgeline est un véhicule imposant. Il est donc très spacieux et sa capacité de chargement est impressionnante. De plus, comme il est lourd et qu’il bénéficie de la traction intégrale de série, ses qualités hivernales sont phénoménales. En revanche, il y a un prix à payer pour tout ça et dans le cas du Ridgeline, on parle d’une échelle de prix de 35 000 $ à 42 000 $. Pour une somme pareil, c’est un pensez-y-bien. Néanmoins, une fois sur le marché des véhicules d’occasions. Le Ridgeline est une véritable aubaine à ne pas laisser passer.

Un seul moteur?

Certains voient le manque de variété mécanique du Ridgeline comme sont pire défaut, surtout lorsqu’on considère que la compétition offre des moteurs V8 pour leurs véhicules de même gabarit. Néanmoins, malgré ses 250 chevaux et 247 livres-pied de couple, le V6 de 3.5 litres du Ridgeline se démène avec vigueur. Sa capacité de remorquage est nettement supérieure à la moyenne, mais c’est surtout sa fiable consommation faible consommation d’essence qui marque de gros points. En revanche, le Ridgeline ne propose qu’une transmission automatique à 5 rapports. Cette dernière n’est pas mauvaise, mais avec toutes les possibilités disponibles sur le marché, le constructeur japonais aurait pu faire mieux.  

Bien conçu!

Plusieurs facteurs expliquent le succès du Ridgeline, notamment sa grande fiabilité et sa capacité de remorquage élevé (5 000 lb). Le Ridgeline est aussi beaucoup plus raffiné et urbain que ses cousins VUS et camions sur le plan esthétique. Il est très spacieux, confortable et très sécuritaire. De plus, il est livré de série avec une traction intégrale. Donc, si on remonte à l’essentiel on constate rapidement que le Ridgeline est l’un des véhicules les plus polyvalents sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Honda Ridgeline, Honda Ridgeline 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Honda Ridgeline 2013 en vedette!

Nos autres inventaires de Honda