14 Octobre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Sonata 2018

L’industrie de l’automobile est en pleine transformation à l’heure actuelle et comme vous le savez déjà, les voitures sont de moins en moins populaires, ce qui est tout à fait le contraire pour les véhicules utilitaires sport. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux manufacturiers laissent tomber certains modèles depuis 2 ou 3 ans. Néanmoins, pour l’instant, il n’est pas question pour Hyundai de laisser aller la Sonata puisqu’elle se vend bien et qu’il s’agit de l’une des voitures les plus variées de la gamme Hyundai. Il faut dire que la Sonata c’est un peu comme la voiture test de la marque. 

La Hyundai Sonata est l’une des quelques voitures qui a survécu à l’épreuve du temps chez Hyundai et à laquelle on ne peut pas reprocher grand-chose. Aujourd’hui, les affaires vont assez bien pour le constructeur coréen, mais vous vous rappellerez certainement d’une époque plus sombre où la marque avait perdu quasiment toute sa crédibilité auprès des acheteurs. Eh bien, même à cette époque, la Hyundai Sonata rayonnait. Aujourd’hui, elle ne semble plus briller autant, mais ça, c’est uniquement parce que la marque au complet rayonne. Néanmoins, je peux vous assurer que la Hyundai Sonata 2018 reste un excellent choix, et ce, pour multitude de raisons. 

Performance

Parlons d’abord de l’aspect mécanique de la voiture puisque c’est là l’un des éléments les plus importants de la voiture du constructeur coréen. Dans sa version d’entrée de gamme, la berline est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 185 chevaux et 178 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur le plus populaire du lot, soit le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 245 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce genre de mécanique convient parfaitement à une voiture de ce gabarit et ça la rend aussi confortable que plaisante a conduire. 

La Hyundai Sonata 2018 est aussi une voiture verte dans la mesure où elle propose une version hybride ainsi qu’une version rechargeable. Pour la version hybride, ce qu’on doit retenir, c’est qu’elle affiche une consommation moyenne de 5,7L/100km en ville et 5.3/100km sur autoroute. En ce qui concerne la version rechargeable, on a droit à des performances similaires en terme de consommation, mais ce qui rend cette version encore plus intéressante, c’est le fait qu’elle affiche une autonomie de 43 kilomètres en mode seulement électrique, ce qui est amplement suffisant pour les déplacements quotidiens de la majorité des gens. 

Technologies

Comme c’est le cas pour la majorité des voitures de la marque, on peut dire que la Hyundai Sonata est une voiture assez avancée en terme de technologie. D’abord, elle propose plusieurs alternatives sur le plan mécanique. La berline du constructeur coréen propose également toutes sortes de technologies en matière de confort comme le réglage automatique de la température à 2 zones et des sièges ventilés et ce ne sont là que quelques-unes des options qu’elle propose. La Hyundai Sonata est également très avancée en matière de sécurité. 

Design

Côté design, il n’y a pas a dire, Hyundai sait y faire et ses designers ont un joli coup de crayon. La Sonata est une superbe voiture, et ce, peu importe l’angle avec lequel on l’observe. Ce n’est pas une voiture qui va faire tourner les têtes sur son passage, mais c’est le genre de voiture qu’on trouve élégante si on l’isole des autres et c’est parfait ainsi. 

Personnellement, l’habitacle et surtout la planche de bord de la Hyundai Sonata me troublent légèrement. Je dois dire que les formes sont un peu trop carré, mais le problème, c’est surtout que certains éléments sont tout simplement mal intégrés. Heureusement, la voiture n’en reste pas moins confortable pour autant. Son système d’infodivertissement est très facile à utiliser et chaque commande est à la bonne place de sorte qu’on peut pratiquement les trouver sans regarder. La Hyundai Sonata 2018 est une voiture à laquelle on s’accommode très rapidement. 

Les points faibles

La Hyundai Sonata 2018 est uniquement disponible en version berline et elle n’offre aucun rouage intégral en option.  

Les points forts

C’est une voiture qui vieillit bien de manière générale. Elle est réputée pour sa grande fiabilité et sa durabilité. Elle offre une gamme très variée et les versions hybrides et rechargeables sont très économiques à la pompe. 

Élément signature

Il n’y a pas véritablement d’élément précis qui permet à la Hyundai Sonata de se distinguer du reste des voitures de sa catégorie. On peut plutôt se rabattre sur son histoire sans faille et son concept sans compromis pour expliquer son succès. 

Résumé

La Hyundai Sonata 2018 n’est pas le genre de voiture qu’on choisit en premier ou qui nous attire dès le premier regard. C’est le genre de voiture qu’on adopte et qu’on apprend à connaître avec le temps. On la choisit de par son excellente fiche technique et grâce à son histoire sans faille. 

Neuf ou occasion?

Comme c’est le cas pour les voitures de marque Hyundai en général, la Sonata ne conserve pas une excellente valeur de revente et c’est la raison pour laquelle vous devriez d’abord jeter un coup d’oeil du côté des véhicules d’occasion. 

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Sonata, Hyundai Sonata 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER