Hyundai Elantra 2021 : La joueuse vedette

Hyundai Elantra 2021 : La joueuse vedette

16 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Elantra 2021

Malgré la hausse de popularité des VUS, c’est encore l’Elantra qui domine au chapitre de ventes chez Hyundai, suivi de près par le Tucson et le Kona. Enfin, c’était le cas 2019 et comme 2020 est une année atypique on ne peut pas vraiment la compter dans les statistiques. Bref, c’est pour cette raison que la petite berline du constructeur coréen se mérite toute une refonte complète pour 2021. Hyundai a essayé plusieurs styles différents pour l’Elantra au cours des dernières années et même si la berline a toujours été jolie et sympathique, il lui manquait un petit quelque chose et je crois sincèrement que Hyundai a réussi à mettre le doigt dessus pour 2021. La nouvelle Elantra 2021 est sérieuse, élégante et très moderne, une combinaison qu’on n’avait pas vue depuis longtemps dans la gamme du modèle.

 

La vraie question maintenant, c’est de savoir si ça sera suffisant pour ramener le modèle au sommet de sa gloire. Peut-être que vous ne vous en souvenez plus, mais il fut une époque où l’Elantra talonnait dangereusement la Civic et la Corolla. On espère sincèrement que l’arrivée de cette nouvelle mouture d’Elantra sera la bonne et même si ce n’est pas le cas, je crois qu’elle reste l’une des voitures les plus intéressantes de sa catégorie. À mon avis, Hyundai a toujours eu une longueur d’avance sur la compétition en matière de rapport équipement/prix. Certes, les voitures du constructeur coréen affichent certaines lacunes, mais l’Elantra vous en offre sacrément plus que la compétition au même prix. De plus, elle reste nettement plus confortable à conduire que la majorité des petits VUS sur le marché. Les gens ont tendance à croire qu’un VUS est plus sécuritaire et plus solide, mais ce n’est pas forcément vrai. À mon avis, vous en aurez bien plus pour votre argent avec une Elantra.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 17 899$, on peut difficilement négliger la Hyundai Elantra dans son processus de magasinage et je vous mets au défi de trouver une voiture qui vous en offrira autant pour le même prix. Pour un équipement de série plus complet, je vous suggère toutefois de considérer la version Preferred qui offre un bon équilibre. Finalement, on retrouve la version Ultimate au sommet de la gamme de l’Elantra régulière avec un prix de base de 25 599$.  Notez bien que j’ai parlé de la gamme régulière puisque la nouvelle Elantra a aussi droit à une version N-Line qui risque de faire plaisir aux adeptes de performances. De plus, avec un prix de base de 27 599$, ce qui en fait l’une des rares voitures en son genre qui ne cassera pas votre portefeuille en 2. Si vous êtes plutôt du genre à aimer les voitures hybrides, c’est aussi une option qu’on retrouve dans la gamme de la Hyundai Elantra 2021 à partir de 24 699$. Bref, on peut dire que c’est l’une des voitures qui offrent la gamme la plus complète de sa catégorie.

 

Performances

 

La Hyundai Elantra 2021 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Cette mécanique est celle qu’on retrouve sur les versions régulières de l’Elantra et elle peut être combinée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Vient ensuite la mécanique de la version hybride qui combine un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 139 chevaux et 195 livres-pied de couple. Cette mécanique permet à la Hyundai Elantra d’afficher une consommation moyenne de 4.5L/100km en ville et 4.2L/100km sur autoroute, ce qui en fait l’une des voitures les plus économiques à la pompe sur le marché. Finalement, si c’est la version de performance qui vous intéresse, la Hyundai Elantra N-Line 2021 est équipée d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple, rien de moins. Le seul petit bémol ici à mon avis, c’est le fait que cette version ne soit disponible qu’avec une boîte automatique à 7 rapports.

 

Design

 

La nouvelle Hyundai Elantra semble beaucoup s’être inspiré de la Sonata de nouvelle génération, ce qui est une bonne chose puisque c’est l’une des plus jolies voitures actuellement disponibles sur le marché. Comme je l’ai mentionné plus tôt, ça lui donne un air plus sérieux et certainement plus élégant. Disons simplement que ce nouveau design met la petite berline du constructeur coréen dans une bonne position.

 

Pour ce qui est de l’intérieur, Hyundai a encore une fois mis le paquet dans l’Elantra 2021. On a droit à un design relativement simplement et moderne avec une console centrale tournée vers le conducteur. Toutes les commandes sont facilement accessibles et bien qu’étrange, je dois dire que j’aime beaucoup la forme du volant. C’est un élément qui accroche, mais pour les bonnes raisons ici.

 

Les points faibles

 

Il n’y a pas grand-chose qu’on puisse réellement reprocher à la Hyundai Elantra 2021 puisqu’elle vous en offre plus pour sa valeur que n’importe quelle autre voiture. Certes, une boîte manuelle avec la version N-Line serait un plus, mais pour le reste, difficile de lui remettre quoi que ce soit sur le nez.

 

Les points forts

 

Son nouveau design, sa gamme de motorisations diversifiées, ses nombreuses caractéristiques de série et son confort habituel en font certainement l’une des voitures les plus désirables de son segment.

 

Élément signature

 

Une fois de plus, c’est surtout au niveau du design que la petite berline du constructeur coréen se distingue de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

La Hyundai Elantra est désormais uniquement disponible en version berline, ce qui n’est pas une mauvaise chose, car techniquement, la version à hayon est devenue un VUS de petit format. D’ailleurs, je ne crois pas qu’elle porterait aussi bien ses lignes avec un hayon, mais ce qui importe au final, c’est que Hyundai croit encore en sa petite berline alors que d’autres constructeurs ont tout simplement abandonné le segment. Qui sait, peut-être que d’ici quelques années, les voitures vont reprendre le dessus en matière de popularité générale et peut-être que l’Elantra sera celle qui va briller parmi toutes les autres grâce à sa présence actuelle sur le marché. Toutefois, pas besoin d’attendre avant de vous procurer la petite berline du constructeur coréen, car elle est disponible maintenant et elle a de quoi vous plaire à tous les niveaux.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Hyundai Elantra, Hyundai Elantra 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai