Hyundai Kona 2022 : une étoile montante

Hyundai Kona 2022 : une étoile montante

30 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Kona 2022

Si vous jetez un coup d’œil à la liste des VUS les plus vendus jusqu’à maintenant au Canada en 2021, vous allez constater que plusieurs modèles Hyundai y figurent, mais surtout que le Kona est de loin le modèle le plus populaire de son segment.  Il faut dire que le petit VUS du constructeur coréen s’est forgé une solide réputation depuis les dernières années et ce dernier rassemble tous les éléments du succès. Il affiche un design à la fois élégant et éclaté, il propose des technologies de pointe et toutes sortes de petites commodités. Enfin, ce n’est pas le seul à offrir cette combinaison, mais là où le Kona marque de sérieux points, c’est au niveau de sa fourchette de prix et c’est d’ailleurs là que Hyundai surpasse la compétition en général. Il est certain que le constructeur coréen a dû faire des compromis ici et là, mais au final, l’expérience du client n’est pas directement affectée.

 

La compétition a certainement quelques leçons à retenir de la part du Hyundai Kona, car le constructeur coréen est méticuleusement à l’écoute de sa clientèle. Ainsi, en offrant aux consommateurs exactement ce qu’il demande, le Kona ne pouvait faire autrement que de connaître un énorme succès. Je crois qu’on peut aussi attribuer une grande partie de ce succès au fait que le Kona soit aussi disponible en version 100% électrique. Cette dernière n’est peut-être pas la plus populaire du lot, mais elle a certainement contribué au développement de l’image du modèle. Toutefois si vous êtes réellement à la recherche d’un véhicule électrique, le Kona est sacrément compétitif dans le segment. Sans parler du fait que le Kona a reçu de nombreuses améliorations pour 2022, ce qui risque de le rendre encore plus populaire.

 

Gamme et prix

 

En ce qui concerne la version 100% électrique du Kona, on parle d’un prix de base de 44 999$ (2021), ce qui peut sembler quelque peu intimidant, j’en conviens, mais il ne faut pas oublier qu’au moment d’écrire ses lignes, le Kona électrique est éligible à différentes subventions gouvernementales, ce qui totalise 13 000$ en rabais. Ainsi, le prix réel de la version électrique du Kona tourne plutôt autour de 31 999$, ce qui en fait un véhicule plutôt alléchant. Pour ce qui est de la version régulière du Kona, on parle d’un prix de base de 21 999$, ce qui en fait l’un des VUS les plus abordables sur le marché. Ironiquement, ce n’est même pas le VUS le moins cher de la gamme Hyundai puisque ce titre revient au Venue avec un prix de base de 17 599$. Enfin, vous comprendrez que le Kona a plus à offrir en plus de proposer un concept différent de celui du Venue. Pour le reste, la gamme du Kona reste assez simple puisque seulement 2 autres versions sont offertes à commencer par le Kona Preferred à 23 999$ et la toute nouvelle version N Line AWD dont le prix de base s’élève à 28 099$. Cette nouvelle gamme simplifiée donne un sacré avantage au Kona par rapport à la compétition puisque c’est encore plus facile de le choisir.

 

Performances

 

Le Hyundai Kona 2022 offre 3 options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série. Néanmoins, il est possible d’ajouter le rouage intégral en option, et ce, dès la version d’entrée de gamme. Finalement, pour ce qui est de sa consommation, on parle d’une moyenne de 8.0L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute.

 

La seconde option nous amène également vers la version de performance N Line avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 195 chevaux et 195 livres-pied de couple. Malgré sa modeste cylindrée, cette mécanique est plutôt dynamique et donne un tout autre caractère au petit VUS du constructeur coréen. Pour le reste, cette mécanique bénéficie aussi d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Le rouage intégral est offert de série également. Sans surpris, cette version s’avère également plus gourmande que la première, mais les chiffres restent tout à fait raisonnables avec une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute, surtout pour un modèle de performance.

 

Finalement, pour ce qui est de la version électrique (2021), on parle d’une motorisation électrique d’une puissance de 201 chevaux et 290 livres-pied de couple, ce qui en fait la version la plus puissante de la gamme. Enfin, au final, ce qui risque plus d’intéresser les acheteurs à cette version, c’est son autonomie puisqu’on peut parcourir plus de 415 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui place le Kona électrique parmi les modèles abordables les plus efficaces sur le marché.

 

Design

 

Le Hyundai Kona est un véhicule qui détonne de la masse et c’est exactement ce qu’on veut dans cette catégorie. Toutefois, il n’est pas intimidant et c’est ce qui fait en sorte qu’il soit aussi populaire puisque les gens n’ont pas forcément l’impression de conduire un véhicule concept. L’habitacle du petit VUS du constructeur coréen offre sensiblement la même expérience qu’à l’extérieur.

 

Les points faibles

 

Pas de rouage intégral pour la version électrique (2021). Beaucoup de plastique sur la carrosserie pour certaines versions. Roulement de conduit assez bruyant.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule dynamique autant sur le plan esthétique que sur le plan mécanique. Il est truffé de toutes les dernières technologies de pointe et sa qualité de finition est plus qu’acceptable pour un modèle de cette catégorie. Sans parler de sa garantie de base et de sa bonne réputation.

 

Élément signature

 

Ce que les gens veulent dans la catégorie des VUS sous-compacte, c’est du style, des technologies et du plaisir. C’est exactement ce que propose le Kona, et ce, sans retenue.

 

Le mot de la fin

 

Le Hyundai Kona 2022 est la raison pour laquelle la majorité des berlines ne sont plus aussi populaires qu’avant. C’est un véhicule dynamique et polyvalent. Bref, c’est un véhicule qui ne manque pas de vous accrocher lorsque vous le croisez. Une fois de plus, Hyundai prouve que faire preuve d’audace et d’ambitions peut mener au succès.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Hyundai Kona, Hyundai Kona 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai