Infiniti Q60 2017

27 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Infiniti Q60 2017

Comme bien d'autres marques de luxe associé à une bannière grand public, Infiniti a longtemps proposé de simples modèles Nissan rebadgés comme ce fût le cas pour la G35 et la G37. Néanmoins, le constructeur japonais a décidé de faire les choses différemment avec son nouveau coupé sport, la Q60. Contrairement à la Nissan 370z, la Q60 propose un design plus raffiné, c'est une voiture nettement plus fonctionnelle et elle bénéficie d'une grande diversité sur le plan mécanique. Bref, tous les éléments du succès sont ici réunis.

Ce que j'aime particulièrement de l'Infiniti Q60 2017 comparativement aux anciennes G35 et G37, c'est qu'elle nous donne une expérience de conduite authentique. C'est une voiture qui a son propre caractère et surtout, elle se distingue de la masse par son allure très racée. Bref, c'est une voiture qui, au moment de son arrivée sur le marché, a certainement dû faire sourciller la haute direction chez Audi, BMW et Mercedes-Benz. L'infinitif Q60 est une voiture très audacieuse, mais elle est aussi la preuve que les constructeurs japonais peuvent battre les constructeurs allemands là où ces derniers ont fondé leur succès même, soit dans la catégorie des voitures sport de luxe grand public, car mis à part la version Red Sport 400, l'Infiniti Q60 2017 restes une voiture somme tout très abordable avec un prix de départ de 45 990$. D'ailleurs, son ultime version s'affiche à partir de 64 190$, ce qui n'est pas totalement ridicule lorsqu'on regarde combien peut coûter une BMW M4, une Audi S5 ou une Mercedes-Benz C63 Amg.

Performance

Dans sa version de base, l'Infiniti Q60 2017 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. Vient ensuite le V6 turbocompressé de 3.0 litres d'une puissance de 300 chevaux et 295 livres-pied de couple. Finalement, dans son ultime version, l'Infiniti Q60 Red Sport 400 propose le même V6 de 3.0 litres, mais dont la puissance a été portée à 400 chevaux et 350 livres-pied de couple. Certes, c'est un peu plus modeste que ce qu'on trouve chez la compétition, mais la sportive du constructeur japonais n'en reste pas moins impressionnante pour autant. D'un bout à l'autre de sa gamme, l'Infiniti Q60 2017 bénéficie d'une boîte automatique à 7 rapports ainsi que de la traction intégrale de série.  

Technologie

Bien que nous venions tout juste d'en aborder le sujet, j'aimerais d'abord revenir sur la gamme de motorisations que propose l'Infiniti Q60 2017, car il s'agit là d'une véritable révolution sur le plan technologie pour le constructeur japonais qui mise désormais sur des motorisations plus modestes, mais turbocompressées plutôt que de grosses cylindrées. L'Infiniti Q60 2017 est également doté de systèmes de suspension et de direction adaptative qui rendent la voiture encore plus agréable et plaisante à conduire. Certaines personnes diront que la technologie prend trop de place, mais je vous dirais que c'est justement le genre voiture qui vous permet de lâcher votre fou sans que vous risquiez de perdre le contrôle. Bien entendu, l'Infiniti Q60 2017 profite de tout ce qui existe en matière de technologie de sécurité. Comme d'une caméra 360 degrés, un système de suivi de voie, un système de détection des piétons et j'en passe.

Design

Le design est la clé du succès en matière de voiture sportive aujourd'hui, car les gens ne veulent plus simplement payer pour des voitures performantes. Elles doivent aussi être jolie et c'est certainement le cas de l'Infiniti Q60 2017. Je dois dire que cette voiture fait plaisir à regarder avec son allure racée et ses courbes très prononcées. La forme particulière de sa vitre arrière et l'ouverture latérale dans la carrosserie nous obligent à la regarder 2 fois plutôt qu'une lorsqu'on la croise dans la rue. D'autres véhicules de la gamme Infiniti ont d'ailleurs déjà commencé à reprendre se style qui deviendra à mon avis l'un des éléments clés de la signature esthétique du constructeur japonais d'ici quelques années.

L'habitacle de la sportive du constructeur japonais est très confortable et assez spacieux. C'est aussi le cas pour le coffre en terme d'espace. La position de conduite est bonne et toutes les commandes sont à leur place. Néanmoins, pour une voiture aussi dynamique de l'extérieur, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus audacieux à l'intérieur de la part d'Infiniti puisqu'on semble nous servir un intérieur Nissan avec des matériaux de meilleure qualité. Je n'irai pas qualifier le fini intérieur de la Q60 de raté, mais le mot ordinaire est plutôt ce qui me vient en tête.

Les points faibles

Son habitacle manque d'audace. Les changements de rapport son un peu lent et ses une voiture assez lourde en raison du système de traction intégral.

Les points forts

C'est une voiture facile et très plaisante à conduire. Le prestige de la marque Infiniti est en hausse!

Élément signature

Même si elle se distingue vaguement des autres versions sur le plan esthétique, c'est la version Red Sport 400 qui mérite tous les honneurs à mon avis, car elle propose des performances à couper le souffle pour une somme ridiculement basse.

Résumé

Seul coupé sport de la marque l'Infiniti Q60 2017 représente bien les intérêts de la marque avec un style haut de gamme et bien étudiée en avant plan, des technologies de pointe et une expérience de conduite plus relevée que celle d'une voiture sport grand public.

Neuf ou d'occasion?

En raison de sa fourchette de prix étendue, de ses nombreuses versions et de sa variété sur le plan mécanique, j'aurais tendance à vous dire qu'il vaut mieux privilégier un modèle neuf en ce qui concerne l'Infiniti Q60 2017, mais ça, c'est si vous êtes encore capable d'en trouver un en concession, car les modèles 2018 sont déjà en route.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Infiniti, Mercedes-Benz, Nissan, Audi S5, Infiniti Q60, Mercedes-Benz C63 Amg, Nissan 370z, Infiniti Q60 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Infiniti