07 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar E-Pace 2020

Il fut une époque où Jaguar était une marque réputée pour ses voitures de course et c’Est d’ailleurs ce qui lui permit de devenir un véritable symbole de l’industrie automobile. En revanche, comme toute bonne chose a une fin, le constructeur britannique a dû opter pour un certain changement et c’est à partir de la fin des années 70 que Jaguar s’est spécialisé dans la fabrication de grande berline et de voitures de grand tourisme. Aujourd’hui, l’image de la marque a considérablement changé et même si Jaguar propose encore de grandes berlines et des voitures plus sportives, ce sont les VUS qui ont la cote sur le marché.

Tout ça nous amène au Jaguar E-Pace, soit le modèle d’entrée de gamme dans la catégorie des VUS chez le constructeur britannique. Si je vous parle de tout ça, c’est parce que ça implique aussi de lourdes responsabilités pour le E-Pace dans la mesure où il rivalise avec des véhicules comme le Mercedes-Benz GLA, le BMW X1 ou l’Audi Q3, de grosses pointures malgré leur petite taille. Toutefois, le Jaguar E-Pace se distingue de ses rivaux à plusieurs niveaux et surtout en ce qui concerne l’expérience de conduite, ce qui en fait l’un des petits VUS de luxe les plus plaisants à conduire sur le marché, rien de moins.

Motorisations

Le Jaguar E-Pace 2020 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 246 chevaux et 269 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne, mais on ne parle de rien d’impressionnant ici. Or, on retrouve aussi une version plus pimentée de cette motorisation dans la gamme du VUS du constructeur où la puissance passe à 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le droit à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Pour chacune des motorisations, on a droit à un 0-100 respectif de 7.1 et 6.5 secondes, mais autant vous dire maintenant que la ligne droite n’est pas la meilleure mesure avec laquelle on puisse évaluer le talent du E-Pace. En fait, ce dernier est plus agile et dynamique qu’il ne le laisse croire et c’est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant.

Design

Point de vue design, Jaguar a de quoi donner une leçon a bien d’autres marques,  car nombreux sont ses véhicules qui sont reconnus comme étant les plus beaux au monde de leur catégorie respective, et ce, depuis les tous débuts de la marque jusqu’à encore aujourd’hui. Je crois que le Jaguar E-Pace perpétue lui aussi cette tradition, car c’est un véhicule particulièrement élégant et son design s’inspire de la Jaguar F-Type, l’une des plus belles voitures au monde de tous les temps, et ce, toutes catégories confondues.

L’habitacle du Jaguar E-Pace 2020 est particulièrement cossu et son design massif nous donne l’impression qu’on se trouve à bord d’un véhicule nettement plus gros et robuste. Il est certain que sur le plan visuel, il est moins raffiné et moderne que ses rivaux, mais le E-Pace offre une forme de confort et de bien être qu’on ne retrouve pas chez ses compétiteurs et c’est pour cette raison qu’il est aussi appréciable. En fait, comme viens des acheteurs, vous vous êtes probablement arrêté à son prix ainsi qu’à la réputation de la marque de manière générale, mais je peux vous assurer que le Jaguar E-Pace en vaut largement le coup, ne serait-ce que pour son habitacle et son expérience de conduite.

Équipements

Le Jaguar E-Pace 2020 est offert en plusieurs versions à commencer par le modèle d’entrée de gamme dont le prix de base s’élève à 49 500$. Vient ensuite la version Checkered flag à partir de 53 000$ et finalement, il y a le modèle R-Dynamic à 55 200$. Bien entendu, la facture ne s’arrête pas là puisqu’on vous offre plusieurs ensembles et une bonne quantité d’accessoires par la suite. Néanmoins, si ça peut vous rassurer, le Jaguar E-Pace 2020 n’est pas le véhicule le plus dispendieux de sa catégorie.

Les points faibles

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules dans cette catégorie, le Jaguar E-Pace 2020 a dû, lui aussi, faire certains compromis pour rester abordable et aussi plaisant à conduire. D’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, la qualité de la finition intérieure n’est pas particulièrement raffinée. Ensuite, il ne faut pas oublier que le Jaguar E-Pace reste un véhicule d’entrée de gamme et la liste d’options est assez longue, ce qui n’est pas forcément une bonne chose.

Les points forts

C’est un véhicule sacrement plaisant à conduire, et ce, peu importe la motorisation pour laquelle vous opter. Le Jaguar E-Pace est aussi moins commun que la majorité de ses compétiteurs, ce qui en fait en quelque sorte un véhicule plus exclusif. De plus, ça reste un véhicule très confortable et fonctionnel. Il y a aussi le fait que le E-Pace soit plus fiable que la majorité des véhicules de la marque qu’il ne faut pas négliger.

Élément signature

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le Jaguar E-Pace n’est pas un véhicule qu’on retrouve à tous les coins de rue, mais ce n’est pas ce qui le rend exclusif pour autant. Si vous voulez mon avis, c’est un véhicule qu’on doit choisir avec le cœur, car il a tout ce qu’il faut pour plaire.

Résumé

Le Jaguar E-Pace 2020 n’est peut-être pas le modèle le plus vendu de sa catégorie, mais il n’en reste pas moins intéressant pour autant. Chose certaine, vous allez toujours vivre des émotions fortes derrière son volant et c’est un véhicule qui sait se faire apprécier. Enfin, tout ce qu’il demande, c’est qu’on lui porte attention, mais la catégorie des VUS compacts de luxe en est une où la compétition est particulièrement féroce dernièrement, mais si vous êtes en mesure de passer par-dessus la réputation de la marque, c’est un véhicule que vous n’allez pas regretter d’acheter.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Jaguar, Mercedes-Benz, Audi Q3, BMW X1, Jaguar E-Pace, Jaguar F-Type, Jaguar E-Pace 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Jaguar E-Pace 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Jaguar