Jaguar E-Pace 2024: Pas de compromis

Jaguar E-Pace 2024: Pas de compromis

24 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar E Pace 2024

On connait tous Jaguar pour ses grandes berlines de luxe et ses voitures sportives. Après tout, il s’agit de l’héritage de la marque. Toutefois, comme bien d’autres, le constructeur britannique a dû faire la transition vers le monde des VUS. Inutile de vous dire que ça n’a pas été facile et que certains modèles ont encore du mal à faire leur place sur le marché comme c’est le cas du Jaguar E-PACE. Pourtant, le petit VUS du constructeur britannique réunit tous les ingrédients du succès.

 

Cela fait déjà presque 8 ans que le Jaguar E-Pace est sur le marché et il n’a pratiquement pas changé durant cette période. Il n’y a donc aucun changement majeur au programme pour 2024. Pour être honnête avec vous, je crois sincèrement que la fin approche pour le Jaguar E-Pace. Soit une nouvelle génération va se pointer le bout du nez dans un futur proche ou le modèle sera tout simplement remplacé par un nouveau véhicule probablement électrique. Toutefois, cela ne nous empêche en rien de profiter du Jaguar E-Pace sous sa forme actuelle qui a de nombreuses qualités.

 

Gamme et prix

 

Il n’y a qu’une seule version au menu pour le Jaguar E-Pace 2024. Cette dernière affiche un prix de base de 60 800 $, ce qui est largement plus élevé que ce qu’on propose chez la compétition. Attention, car Le Jaguar E-Pace offre un équipement de série complet, mais son prix fait en sorte qu’on le regarde rarement en premier. Le plus ironique dans tout ça, c’est que le prix des options reste très raisonnable comparativement à ce qui se fait ailleurs. La facture ne peut grimper que de quelques milliers de dollars si vous êtes ambitieux.

 

E-Pace R-Dynamic SE - 60 800 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Jaguar E-Pace évolue dans une des catégories les plus compétitives sur le marché. On parle ici de VUS sous-compactes de luxe qui doivent néanmoins en offrir davantage que leurs homologues grand public. À ce niveau, il n’y a rien de méchant à dire sur le petit VUS du constructeur britannique. Le Jaguar E-Pace offre un équipement de série complet et c’est un VUS qui a du caractère. Pour une raison que j’ignore, Jaguar ne vend que quelques dizaines d’exemplaires du modèle chaque année au Canada. Son grand frère, le F-Pace est nettement plus populaire. Par contre, le E-Pace mérite toute considération et c’est un véhicule qui demeure très compétitif dans son segment.

 

Rivaux : Audi Q3, BMW X1, Buick Encore GX, Cadillac XT4, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, Volvo XC40.

 

Design et intérieur

 

Bien que sa création remonte à plusieurs années déjà, le design du Jaguar E-Pace est encore au goût du jour. Le petit VUS du constructeur britannique demeure l’un des modèles le plus élégant et athlétique de sa catégorie. Il affiche beaucoup de caractère. Ses proportions sont idéales et ses lignes sont aussi douces qu’agressives. Bref, c’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage tout en dégageant quelque chose de prestigieux et raffiné.

 

L’habitacle du Jaguar E-Pace nous rappelle qu’on est au volant d’un véhicule d’exception puisque tout est orienté vers le conducteur. Les matériaux qui composent l’habitacle sont de grande qualité et la finition est impeccable. Les places arrière sont un peu exigües, mais pour le reste, on ne peut absolument rien reprocher au VUS du constructeur britannique.

 

Technologies

 

Comme tout véhicule de luxe ou presque, le Jaguar E-Pace nous offre une expérience technologique fluide et très agréable. Les technologies actives de sécurité sont bien calibrées et les technologies de divertissement sont nombreuses. Encore une fois, aucun compromis n’a été fait ici.

 

Performances

 

L’aspect mécanique est très important pour les acheteurs de petits VUS de luxe. Heureusement, le Jaguar E-Pace 2024 est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 246 chevaux et 269 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports qui redistribue la puissance entre les 4 roues. Cette combinaison convient à la grande majorité des acheteurs. Elle permet de faire des dépassements avec facilité et la conduite du E-Pace reste assez dynamique. Toutefois, là où le petit VUS du constructeur britannique a un léger désavantage par rapport à la compétition, c’est au niveau des versions hybrides et des versions de performances, car il n’y en a pas. Aujourd’hui, c’est presque une nécessité pour qu’un VUS sous-compacte de luxe puisse rejoindre la clientèle la plus large possible. Toutefois, si vous pensez que le moteur de 2,0 litres peut vous suffire, vous n’allez clairement pas le regretter.

 

Les points faibles

 

Le Jaguar E-Pace affiche un prix de base bien plus élevé que celui de la majorité de ses compétiteurs. Sa gamme est très limitée, ce qui n’est certainement pas un avantage dans une catégorie où les gens aiment avoir le choix et de la variété.

 

Les points forts

 

Le Jaguar E-Pace 2024 est joli, plaisant à conduire et il offre un équipement de série plus que complet. C’est un modèle luxueux et très prestigieux. Son format est intéressant et c’est un véhicule bien pensé.

 

Élément signature

 

Rares sont les petits VUS qui sont capables de vous faire vivre l’expérience d’un grand modèle de luxe, mais c’est exactement ce que le Jaguar E-Pace 2024 propose.

 

Le mot de la fin

 

Le Jaguar E-Pace est un véhicule exceptionnel, une véritable perle. En revanche, le VUS du constructeur britannique a deux éléments qui jouent contre lui. Son prix de départ est trop élevé et cela fait en sorte que bien des acheteurs potentiels ne l’ajoutent pas sur leur liste. Ensuite, il y a le fait que Jaguar est un constructeur animé par la passion. Les acheteurs ont donc tendance à vouloir ce qui se fait de mieux et c’est ce qui les pousse naturellement vers les plus gros modèles de la marque. Au final, rien de cela ne fait du E-Pace un mauvais véhicule, bien au contraire. À prix égal, le petit VUS du constructeur britannique vous en offre autant sinon plus que la compétition. Malgré sa petite taille, il offre le confort et le comportement routier d’un grand véhicule de luxe.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Buick, Cadillac, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, Volvo, Buick Encore, Jaguar E-PACE, Lexus UX, Jaguar E-PACE 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar