Jaguar F-Pace 2020

11 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar F-Pace 2020

Lorsqu’on pense à Jaguar, la première chose qui nous vient en tête, c’est une jolie sportive décapotable à la sonorité démente très raffinée et surtout très britannique dans son design comme dans sa conception générale. Eh bien, prenez tout ça, appliquez-le à un VUS et vous obtenez le Jaguar F-Pace, un véhicule qui trouve son équilibre entre l’architecture d’une autre époque et ce qu’il y a de plus moderne en termes de technologies. C’est simple, le Jaguar F-Pace ne fait rien à moitié, c’est un extrême autant dans le positif que le négatif et c’est ce qui en fait un véhicule étrangement intéressant. En fait, on peut pratiquement comparer ça à une personne bipolaire.

Le Jaguar F-Pace 2020 affiche une personnalité très colorée, c’est un fait, mais ce qui le rend aussi appréciable, ce sont ses défauts comme ses qualités. Vous savez, lorsqu’on reçoit un coup de fouet, un coup de règle sur les mains peut paraître insignifiant.  Faites l’inverse et comparez un gain à la loterie de 1 million de dollars à celui de 1 000$. Ce que la majorité des véhicules sur le marché vous propose ce sont des coups de règle et 1 000$ alors que le Jaguar F-Pace, lui, vous offre littéralement le gros lot et un coup de fouet en même. Cet écart est ce qui fait en sorte qu’on apprécie tellement les bons moments avec ce dernier et qu’on le déteste autant lorsque les choses tournent mal et croyez-moi, ça arrive régulièrement. Bref, si vous êtes à la recherche d’un véhicule qui vous sortira d’une monotonie certaine, le Jaguar F-Pace est le VUS par excellence. De plus, vous n’avez pas trop à vous inquiéter pour ses problèmes de fiabilité puisque le VUS du constructeur britannique propose une garantie de 4 ans ou 80 000 kilomètres de série.

Motorisations

Côté mécanique, il y a du choix et tout ça commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 247 chevaux et 269 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. D’ailleurs, il en va de même pour toutes les motorisations que propose le VUS du constructeur britannique. Ce qui rend ce moteur particulièrement intéressant, c’est sa faible consommation de carburant qui s’élève à 10.7L/100km en ville et 8.8L/100km sur autoroute.

Bien ensuite un second moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance a été portée à 296 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui permet au Jaguar F-Pace de boucler le 0-100 en moins de 6.1 secondes.

La 3e mécanique du lot, c’est un moteur V6 de 3.0 litres qui est accompagné d’un compresseur volumétrique, ce qui lui permet d’afficher une puissance de 375 chevaux et 332 livres-pied de couple. Cette motorisation est réputée pour sa sonorité particulière. Notez d’ailleurs qu’avec Land Rover et Volvo, Jaguar est l’un des seuls constructeurs sur le marché qui utilise encore un compresseur volumétrique pour ses véhicules de série régulière. C’est ce qu’on appelle un Supercharger dans le jargon automobile.

Finalement, au sommet de la gamme du Jaguar F-Pace trône la version SVR qui est propulsée par un puissant moteur V8 de 5.0 litres lui aussi accompagné d’un compresseur volumétrique. Ainsi, on a droit à une poussée de 543 chevaux et 502 livres-pied de couple, ce qui permet au Vus du constructeur britannique d’abattre le 0-100 en moins de 4.3 secondes, ce qui est très rapide, surtout pour un utilitaire sport.

Équipements et technologies

Les constructeurs européens ont tendance à rendre les choses un peu trop complexes lorsqu’il est question de technologies et malheureusement, c’est aussi le cas pour le Jaguar F-Pace 2020, son système d’infodivertissement est assez difficile à utiliser dans la mesure où il n’y a rien de naturel dans le positionnement des commandes. Néanmoins, lorsqu’il est question des technologies autonomes, c’est une autre histoire et c’est pour cette raison que le VUS du constructeur britannique affiche l’une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie. Son système de reconnaissance des panneaux et son limiteur de vitesse adaptatif sont le genre de chose qu’on ne retrouve pas vraiment ailleurs. En gros, votre véhicule s’adapte de lui-même à la vitesse qu’il lit sur les panneaux. Son système d’affichage tête haute est de bonne qualité sans pour autant obstruer la vue et la chaîne audio Meridian est l’une des meilleures sur le marché. Bref, dès que ça implique une technologie avec laquelle vous n’avez pas à interagir directement, le Jaguar F-Pace 2020 est dans le coup.

Le prix de base du VUS du constructeur britannique s’élève à 52 500$, ce qui est raisonnable pour un véhicule de ce genre. Bien entendu, la facture grimpe assez rapidement entre les différents modèles pour atteindre 92 000$ avec la version SVR, et ce, hors options. La vraie question toutefois, c’est de savoir si l’écart en vaut la chandelle entre le modèle de base et la version la plus équipée et la réponse est oui.

Design

La signature esthétique de Jaguar est subtile, mais d’une rare élégance et c’est exactement ce que nous propose le VUS F-Pace sur le plan esthétique. Ce n’est pas un véhicule qui se distingue forcément de la foule, mais lorsqu’on est seul à seul avec lui, il n’y a pas un angle sous lequel on peut trouver quelque chose qui nous déplait.

Pour ce qui est de l’intérieur du Jaguar F-Pace, la qualité des matériaux est dans la bonne moyenne et il y a du confort à ne plus savoir quoi en faire. En revanche, je crois que le design intérieur est le mouton noir dans la pièce puisque ce dernier n’est tout simplement pas à niveau. L’extérieur du Vus du constructeur britannique est tout simplement irréprochable et on s’attend à la même chose de la part de l’habitacle, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Les points faibles

Le Jaguar F-Pace 2020 n’est pas un exemple à suivre en matière de fiabilité. Conduite un peu trop sportive dans la version SVR. Pas de motorisation hybride?

Les points forts

C’est un véhicule très élégant et il propose un bon niveau de technologie. Les performances de la version SVR sont à couper le souffle littéralement.

Élément signature

Le Jaguar F-Pace 2020 est tout ce qu’un VUS moderne devrait être si on fait abstraction de sa piètre fiabilité bien entendu. Néanmoins, pour le reste, c’est un exemple à suivre.

Résumé

Le Jaguar F-Pace 2020 est assurément l’un des premiers VUS de luxe auquel vous devriez vous intéresser si vous pensez faire un achat dans cette catégorie. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans sa gamme, mais son rapport qualité/prix reste toujours intéressant. Néanmoins, ce qui fait du Jaguar F-Pace un véhicule aussi appréciable à la base, c’est d’abord et avant tout la passion qui l’accompagne.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jaguar, Land Rover, Volvo, Jaguar F-Pace, Jaguar F-Pace 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar