Jaguar F-Type 2017

31 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar F-Type 2017

Jusqu'à tout récemment, Jaguar était la marque la plus critiquée, la plus mitigé, on lui reprochait notamment d'offrir des voitures ennuyantes a mourir, pas très fiables et technologiquement retardées par rapport à la compétition. Ça, c'était avant que la F-Type n'arrive dans le décor. L'appellation de cette dernière tire son inspiration de modèle du passé comme la D-Type ou la E-Type, mais ce n'est pas là le fruit du hasard puisqu'elle est la suite logique à cette lignée qui n'a été connue que pour son grand succès. Bref, avant même d'arriver sur le marché, la Jaguar F-Type était destinée à devenir populaire

La sportive du constructeur britannique figure aujourd'hui parmi les plus jolies voitures du monde et avec raison. C'est une voiture sportive tout ce qu'il y a de plus désirable à commencer par sa fourchette de prix qui est étonnamment raisonnable pour une voiture de cette catégorie, soit entre 77 500$ et 120 900$. Néanmoins, ce qui permet de définir la Jaguar F-Type comme l'une des meilleures voitures actuellement disponibles sur le marché, c'est son ensemble. Elle est aussi élégante que sportive, ce qui vaut autant pour l'intérieur que l'extérieur. Elle propose une foule de technologie de pointe. Toutefois, c'est sur le plan mécanique que la voiture se démarque véritablement de la compétition.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la Jaguar F-Type 2017 est propulsée par un V6 suralimenté de 3.0 litres développant 340 chevaux et 332 livres-pied de couple. La version S profite du même moteur, mais dont la puissance a été portée à 380 chevaux et 339 livres-pied de couple. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique à 8 rapports est également disponible en option. Vient ensuite le premier moteur V8 suralimenté de 5.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 550 chevaux et 502 livres-pied de couple, une puissance qu'il n'y a pas lieu de négliger puisque la Jaguar F-Type est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.1 secondes lorsqu'elle est équipée de ce moulin. Finalement, le constructeur britannique vous propose une version exclusive SVR pour 2017. Cette dernière profite de quelques chevaux supplémentaires pour un total de 575 chevaux et 516 livres-pied de couple.

La Jaguar F-Type 2017 est une voiture spécialement conçue pour ceux et celles qui aiment conduire. C'est une voiture très agile et les accélérations sont très agressives grâce au compresseur volumétrique. Néanmoins, ce qui rend la Jaguar F-Type particulièrement plaisante à conduire, c'est le son qui sort de l'échappement à la décélération. En effet, lorsque vous relâchez la pédale d'essence vous pouvez clairement entendre des explosions dans le système d'échappement une caractéristique développée spécialement pour cette voiture.

Design

La Jaguar F-Type 2017 a été officiellement décernée la plus jolie voiture du monde par de nombreux médias et je ne peux qu'approuvé cette décision, car c'est une voiture qui est belle à regarder peu importe de quel angle. Elle affiche des proportions idéales et sans être extravagante, elle réussit à faire tourner les têtes de par sa forme unique. La Jaguar F-Type 2017 propose aussi l'une des palettes de couleurs les plus flamboyantes sur le marché, ce qui aide certainement à sa cause.  Bref, sur le plan esthétique, il n'y a absolument rien de négatif à dire à l'égard de la sportive du constructeur britannique. Et je dirais même que la Jaguar F-Type 2017 est un exemple à suivre.

La Jaguar F-Type est une superbe voiture à l'extérieur, mais c'est aussi le cas à l'intérieur. Sans compliquer les choses, le constructeur britannique est arrivé à un résultat qui est à la fois élégant et sportif. Le tableau de bord est juste assez gros pour nous rappeler qu'on se trouve dans une voiture sportive et la console centrale est bien fournie. En fait, j'oserais même dire qu'il y a un peu trop de boutons à mon goût, mais ça, c'est une question d'opinion. Sur le plan pratique, l'habitacle de la Jaguar F-Type 2018 est assez spacieux et confortable. La position de conduite est bonne. En revanche, ce qui manque à la sportive du constructeur britannique, c'est du rangement, car le coffre est minuscule, surtout dans la version décapotable.  

Les points faibles

La Jaguar F-Type est une voiture sportive de luxe tout ce qu'il y a de plus légitime, mais ses nombreux problèmes de fiabilité lui ont valu une bien mauvaise réputation avec les années. De plus, comme je l'ai déjà mentionné, c'est une voiture qui manque terriblement d'espace de rangement. Je sais que pour plusieurs ce n'est pas un problème, mais le V8 offre une sonorité un peu dérangeante à long terme.

Les points forts

La Jaguar F-Type 2017 est le genre de voiture qu'on achète pour ses forces et dans le cas de la sportive du constructeur britannique, il y en a beaucoup. D'abord, elle est sublime sur le plan esthétique. Ensuite, elle propose une vaste gamme de motorisations et une expérience de conduite incomparable.

Résumé

Vous connaissez tous la réputation de Jaguar en matière de fiabilité à long terme et la F-Type n'y fait pas exception. Ce qui veut dire que si vous opter pour un modèle d'occasion, je vous suggère fortement de vous armée d'une imposante garantie, car une Jaguar quand sa brise, ça coûte une fortune. Néanmoins, l'acheteur avisé sait à quoi s'attendre d'une Jaguar sur le plan technique. Là où sa devient problématique, c'est lorsqu'on se lance dans un achat impulsif et émotif comme c'est le cas pour la majorité des acheteurs de Jaguar F-Type, car c'est une voiture très attirante. Bref, on se laisse rapidement séduire par toutes ses qualités.

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Jaguar, Jaguar F-Type, Jaguar F-Type 2017, Jaguar F-Type 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar