05 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar XJ 2020

La Jaguar XJ est la plus grande berline que propose le constructeur britannique, ce qui en fait un modèle particulièrement intéressant pour la classe affaires où pour les gens plus fortunés qui veulent se déplacer dans un véhicule distingué et plus rare. Je ne vous cacherai pas que Jaguar fait pâle figure au chapitre de la fiabilité, mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est une marque qu’il faut éviter à tout prix. En fait, en tant que journaliste automobile, je peux vous dire que Jaguar est l’une des marques qui me donnent le plus d’émotion au niveau de la conduite et ça, c’est quelque chose qui me permet de fermer l’œil sur la fiabilité latente.

Le livre d’histoire de la Jaguar XJ est particulièrement épais puisque la voiture existe depuis 1968, ce qui n’est tout de même pas rien. Aujourd’hui, la grande berline du constructeur britannique en est à sa 6e génération et malgré le fait qu’elle n’ait pratiquement pas changé depuis une dizaine d’années, les ventes sont toujours stables, ce qui prouve que Jaguar propose une bonne formule. Enfin, comme je vous l’ai dit tout à l’heure l’émotion est l’élément clé du succès de la grande berline ici.

Motorisation

La grande berline du constructeur britannique propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur V6 de 3.0 litres qui a la particularité d’être accompagné par un compresseur volumétrique, ce qu’on appelle aussi communément un supercharger dans le jargon automobile. Disons que cette formule est assez unique à Jaguar, mais c’est quelque chose de très apprécié par les adeptes de la marque. Bref, le résultat, c’est une puissance totale de 335 chevaux et 332 livres-pied de couple, mais je peux vous dire que le compresseur volumétrique fait toute une différence, car la puissance est directe et immédiate, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on utilise un turbocompresseur par exemple. Pour finir, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série.

La seconde motorisation que propose la Jaguar XJ 2020, c’est un V8 suralimenté de 5.0 litres qui développe une puissance de 567 chevaux et 517 livres-pied de couple. La boîte automatique à 8 rapports est toujours de mise ici, mais le rouage intégral a été remplacé par un rouage la propulsion simplement, ce qui, je dois l’avouer, rend la voiture diablement plaisante à conduire. D’ailleurs, la berline du constructeur britannique est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.4 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, ce qui est étonnamment rapide pour une voiture de cette dimension.

Design

La Jaguar est une grande berline de luxe, ce qui veut dire que par défaut, c’est une voiture imposante de par ses dimensions. Néanmoins, comme Jaguar est une marque d’émotion, cette dernière ne s’est pas uniquement contentée de concevoir une grosse boîte carrée avec un gros moteur. La XJ a aussi un style typiquement anglais, ce qui se traduit par une élégance débordante. Bref, c’est une voiture qui a de la personnalité et qui ne se gêne pas pour la laisser s’exprimer.

L’habitacle de la Jaguar XJ 2020 est un endroit particulièrement agréable dans la mesure où la finition et le design ont savamment été étudiés et pour être honnête avec vous, la berline du constructeur britannique offre un niveau de confort qui est largement comparable à celui de Rolls-Royce. De manière générale, le concept de la Jaguar XJ 2020 nous indique que la place de son propriétaire se trouve à l’arrière, mais je peux vous dire que c’est l’une des rares voitures de sa catégorie qui est si plaisante à conduire qu’on préfère prendre le siège du conducteur.

Équipement

Comme il s’agit de la plus grande voiture qu’on trouve dans la gamme du constructeur britannique, je crois que vous avez compris que la XJ ne convient pas à tous les budgets. Dans sa version régulière, le prix de base de la berline anglaise s’élève à 93 500$ et pour la version allongée, il faut compter 101 000$. Bien entendu, comme on se trouve dans la catégorie des grandes berlines de luxe, vous aurez compris que ça ne s’arrête pas là. Prenons la version allongée en exemple. On vous propose d’abord de choisir entre le moteur de base ou le moteur V8, ce qui ajoute un supplément 25 500$ à la facture. Après coup, on vous propose de choisir entre différents niveaux de finition et quelques options individuelles, ce qui peut faire grimper la facture totale à plus de 150 000$.

Les points faibles

La Jaguar XJ n’est malheureusement pas réputée pour être des plus faibles et sa valeur de revente fond plus rapidement qu’une crème glacée au soleil.

Les points forts

C’est une voiture particulièrement plaisante à conduire et elle est aussi très confortable. Son design n’a rien de banal et elle ne manque d’ailleurs pas de faire tourner les têtes sur son passage. De plus, c’est une voiture assez performante pour son format.

Élément signature

Il y a plusieurs caractéristiques qui permettent à la Jaguar XJ 2020 de se distinguer des autres, mais l’élément le plus significatif reste assurément l’émotion qu’elle procure lorsqu’on se retrouve derrière son volant.

Résumé

La Jaguar XJ 2020 n’est clairement pas une voiture comme les autres, ce qui la rend particulièrement difficile à comparer et croyez-moi, les chiffres qui sont associés à cette dernière et la réputation qui l’accompagne dépeignent mal ce qu’il en est vraiment. À mon avis, la Jaguar XJ est probablement l’une des grandes voitures de luxe les plus mitigé de l’industrie, mais si elle était aussi terrible qu’on le prétend, elle ne serait clairement plus là aujourd’hui, et surtout, depuis 1968. Moi je vous le dis, c’est un joyau caché à côté duquel trop de gens passent.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Jaguar, Jaguar XJ, Jaguar XJ 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar