Jaguar XK 2013 : l’ultime bolide

Jaguar XK 2013 : l’ultime bolide

15 Février 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar, XK, 2013

Pour ceux et celles qui ont envie de se faire plaisir sans tomber dans les clichés ou se ruiner, il existe de certains créneaux de voitures qui offrent le prestige, le pédigrée et les sensations fortes des grandes sportives pour une somme tout à fait raisonnable. Il faut toutefois savoir que dans ce cas précis, et je parle de la Jaguar XK, le caractère « abordable » de la chose se réfère au rapport qualité/prix bien sûr.

La sportive du constructeur britannique affiche un prix de base qui varie entre 100 000 $ et 140 000 $. Néanmoins, elle conserve mal sa valeur, de sorte qu’on peut déjà économiser quelques dizaines de milliers de dollars. Certes, sa consommation d’essence n’est pas exemplaire, ses coûts d’entretiens sont stratosphériques et je ne parle même pas de sa dépréciation. Néanmoins, la Jaguar XK est un bijou, un bolide et un symbole de réussite financière. Alors pourquoi pas?

Fendre l’air avec style

Si le nom Jaguar vous évoque un gros chaton ou à la limite une voiture antique avec d’immenses phares ronds, la XK n’est défensivement pas de votre créneau. Toutefois, ceux qui connaissent la voiture savent l’apprécier pour ses grandes qualités. Elle est jolie et même très raffinée. Son habitacle est aussi digne d’une mention grâce à sa finition impeccable et le caractère haut de gamme des matériaux qui le compose.

Le réel intérêt

Le style en premier et les performances en arrière-plan, une devise que Jaguar s’efforce de faire oublier. Néanmoins, il n’est en aucun cas nécessaire de s’assoir derrière le volant de la XK pour comprendre qu’il s’agit d’une véritable bête de circuit. Sa fiche technique exerce une force de 1G à sa lecture seulement. Alors, imaginez le reste!

Dans sa version de base, la Jaguar XK 2013 propose un V8 de 5.0 litres développant 385 chevaux et 380 livres-pied de couple, ce qui lui permet tout juste de boucler le 0-100 en moins de 5.5 seconde. Ces données ne sont pas impressionnantes pour une voiture de 100 000 $, mais tout le plaisir est dans la conduite, je vous le garantis. En revanche, les choses commencent à devenir sérieuses lorsque ce même moteur profite d’un compresseur volumétrique, ce qui pousse sa puissance à 510 chevaux comme dans la version XKR. Et comme si ce n’était pas assez, Jaguar est allé encore plus loin avec une version XKR-S qui développe 550 chevaux.

Il y en a donc pour tous les goûts et les budgets avec la Jaguar XK 2013 et même si elle n’est pas aussi prestigieuse qu’une Porsche 911 ou qu’une Aston Martin Vantage, elle reste parmi les voitures les plus intéressantes de son créneau si vous voulez mon avis.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Aston Martin, Jaguar, Porsche, Jaguar XK, Porsche 911, Jaguar XK 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar