Jeep Cherokee 2017

04 Août 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Cherokee 2017

Ça faisait déjà plus d'une décennie que Jeep n'avait pas lancé un nouveau Jeep Cherokee, mais voilà que le constructeur américain nous est arrivé avec un remplaçant digne de ce nom en 2013. Le nouveau Jeep Cherokee a immédiatement séduit son public grâce à une allure plus moderne et également. Néanmoins, le vrai bonbon, ce sont les capacités qu'offre le Cherokee. Ce dernier propose notamment l'un des systèmes de conduite hors route les plus efficaces sur le marché et je peux vous en parler de long en large pour l'avoir personnellement essayer dans une situation où même un camion RAM ne pouvait pas passer, le Jeep Cherokee, lui, le pouvait. Et ce n'est pas tout puisqu'il offre la capacité de remorquage la plus élevée de sa catégorie. Si vous n'êtes pas encore convaincu, aller l'essayer vous même!

Le Jeep Cherokee 2017 est un véhicule impressionnant et malgré son arrivée récente sur le marché, il domine déjà dans sa catégorie, ce qui n'a rien d'étonnant vu tout ce qu'il offre. Néanmoins, il faut savoir que le Cherokee n'est pas le premier de sa lignée et qu'une certaine réputation le précède. Rappelez-vous ces Jeep Cherokee des années 80 et 90 qui étaient tout simplement indestructibles. Certes, ce n'est pas le cas du Cherokee 2017 puisqu'il n'a pas démontré une excellente fiabilité dans les dernières années et il y a plus de gadgets électroniques dans son habitacle que dans un sous-marin n’éclaire de la 2e Guerre Mondiale. Bref, vous voyez le genre. Néanmoins, si vous aviez à choisir un nouveau VUS, je crois que le Jeep Cherokee 2017 reste un véhicule à considérer puisqu'il répondra certainement à tous vos besoins et qu'il affiche tout de même une excellente valeur de revente, ce qui veut dire que vous n'êtes pas perdant de l'essayer.

Motorisation

Si le Jeep Cherokee avait été conçu pour recevoir un V8, il y aurait du choix sous le capot, mais comme sa plate-forme ne le permet pas, il offre dans sa version de base un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres de 184 chevaux et 171 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 9 rapports et il peut être combiné à une traction avant ou une traction intégrale. Vient ensuite le moteur le plus intéressant du lot à mon avis, le V6 de 3.2 litres. Ce dernier est très puissant avec ses 271 chevaux et 239 livres-pied de couple, mais ce n'est pas là que se trouve le morceau le plus intéressant. Non seulement, il est aussi combiné avec la boîte à 9 rapports, mais ce moteur est également pourvu d'un véritable système à 4 roues motrices doté d'un différentiel débrouillable, ce qui signifie que vous pouvez vous sortir d'à peu près n'importe quelle situation. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le Jeep Cherokee 2017 affiche une consommation moyenne de seulement 10.8L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute, et ce, même avec le V6 de 3.2 litres.

Design

Même si dans les faits, le design n'influence que peu ou pas les compétences d'un véhicule, ça reste l'une des caractéristiques majeures que la plupart des acheteurs considèrent lorsqu'ils recherchent un nouveau véhicule. De ce fait, lorsqu'on veut un Jeep, on veut un véhicule qui ressemble à un Jeep et c'est pourquoi le Cherokee connait un aussi grand succès à mon avis. Il combine à la fois l'allure brutale et rudimentaire d'un véhicule tout terrain et le style élégant et cossu d'un véhicule de grande ville. À l'intérieur, c'est à peu près la même chose. L'habitacle du Cherokee est très moderne en matière d'éclairage et de technologies, mais une fois tout étain, on ne peut qu'admirer son aspect costaud et sa finition grossière.  

Les points faibles

Le moteur de 2.4 litres n'a tout simplement pas sa place dans la gamme du Jeep Cherokee 2017. Ce dernier n'est pas réputé pour être le plus fiable des VUS de sa catégorie. La boîte automatique donne parfois des coups entre les rapports à bas régime, ce qui est (normal), mais pas très agréable.

Les points forts

Le Jeep Cherokee 2017 offre de loin la meilleure combinaison mécanique qui soit avec son V6 de 3.2 litres, la boîte automatique à 9 rapports et le système à 4 roues motrices. Sa capacité de remorquage est supérieure à la moyenne et ses capacités hors routes sont bien réelles. Le nouveau design du Jeep Cherokee 2017 est aussi à la portée de tous. Son habitacle est spacieux et confortable et ses technologies sont parmi les plus simples et les plus intuitives à utiliser sur le marché.  

Résumé

La gamme de Chrysler s'est beaucoup amincie avec les années, ce qui est le résultat d'une fusion entre le géant américain et Fiat. Bien sûr, de nombreux véhicules sont nés de cette union comme le Fiat 500X et le Jeep Renegade. Néanmoins, c'est aussi la raison pour laquelle les véritables véhicules Jeep ont commencé à dispaître. Certes, ils ont la même allure, mais sous le capot, c'est une tout autre histoire. Or, dans le cas du Jeep Cherokee 2017, c'est un véritable Jeep qu'il y a sous le capot. Ses capacités le démontrent et comme je l'ai mentionné plus tôt son système de 4 roues motrices est de loin son plus grand atout. En fait, le Jeep Cherokee est un véhicule que vous devriez considérer uniquement parce qu'il est le meilleur en matière de conduite et avec les conditions météo parfois critiques de nos routes durant la saison froide, c'est le véhicule par excellence.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, Fiat, Jeep, RAM, Fiat 500X, Jeep Cherokee, Jeep Renegade, Jeep Cherokee 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep