Jeep Grand Cherokee 2024 : sortir des sentiers battus en première classe

Jeep Grand Cherokee 2024 : sortir des sentiers battus en première classe

01 Mars 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Grand Cherokee 2024

Choisir un nouveau véhicule est une tâche plus ardue que jamais, surtout dans le créneau des VUS. Il y a des dizaines de sous-catégories. Beaucoup prétendent offrir des caractéristiques hors route accrues alors qu’en réalité, ils ne présentent que des éléments d’allures robustes. Or, ce n’est pas le cas du Jeep Grand Cherokee qui, lui, propose de véritables compétences en matière de conduite tout-terrain. En prime, c’est l’un des véhicules le plus luxueux et confortable de son segment.

 

Jeep n’a rien ajouté de bien nouveau à la gamme du Grand Cherokee pour 2024. Enfin, il y a quelques améliorations mineures comme de nouvelles jantes de 18 pouces pour la version Trailhawk. Pour le reste, le VUS du constructeur américain reste essentiellement le même, ce qui est une très bonne chose. Il ne faut pas oublier que le Jeep Grand Cherokee vient tout juste de subir une refonte complète. J’irais même jusqu’à dire que c’est l’un des modèles les plus modernes de sa catégorie encore à l’heure actuelle.

 

Gamme et prix

 

Si le Jeep Grand Cherokee vous intéresse, je vous suggère de vous préparer à une bonne lecture, car il propose une grande variété de versions. Son prix de départ s’élève à 59 465 $ en version régulière et 61 465 $ en versions L. Il y a six versions différentes pour le modèle régulier et six versions pour le Grand Cherokee L. Le prix peut donc grimper jusqu’à 86 465 $, ce qui reste raisonnable compte tenu de ce qu’on vous propose ici. Malheureusement, la fourchette de prix de la version 4xe n’a pas encore été dévoilée au moment d’écrire ces lignes.

 

Catégorie et compétition

 

Le Jeep Grand Cherokee a beaucoup évolué depuis on introduction sur le marché. Autrefois, c’était un simple VUS de grand format. Aujourd’hui, c’est l’un des véhicules les plus raffiné et cossu de son segment. En fait, on se pose de sérieuses questions quant à la catégorie à laquelle le modèle appartient désormais. En théorie, il s’agit d’un VUS intermédiaire grand public. Toutefois, la majorité des journalistes semblent s’entendre pour dire qu’il navigue désormais entre le créneau des modèles de luxe et les modèles grand public. La marque Jeep est là où Land Rover était il y a quelques années à peine. Attention, je ne suis pas en train de dire que Jeep ne proposera bientôt plus que des véhicules de luxe hors de prix, mais on s’en rapproche petit à petit.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Toyota 4Runner, Volkswagen Atlas

 

Design et technologies

 

Jeep a fait de l’excellent travail pour offrir au Grand Cherokee une nouvelle apparence plus moderne et évoluée, mais aussi pour conserver suffisamment de son ADN pour qu’on puisse le reconnaître au premier coup d’œil. Pour moi, c’est un coup de cœur, le VUS du constructeur américain a tout pour plaire. C’est un modèle à la fois costaud et très élégant. J’aime aussi beaucoup le fait que Jeep propose des configurations à deux tons de série.

 

Au niveau de l’habitacle, le Grand Cherokee 2024 est irréprochable. En fait on se croirait dans un véhicule de luxe tellement la finition est impeccable et le style relevé. Les designers ont fait d’excellents choix au niveau des assortiments de couleurs pour la cabine.

 

Pour ce qui est des technologies, Jeep a encore une fois une longueur d’avance sur la compétition. Son système multimédia est l’un des plus simples et plaisants à utiliser sur le marché. Sa navigation est fluide et très rapide. Les technologies d’aide à la conduite sont efficaces sans être trop présente.

 

Performances

 

Le Jeep Grand Cherokee propose plusieurs choix de motorisations à commencer par le classique moteur V6 de 3,6 litres. Ce moulin qu’on retrouve dans la majorité des produits Stellantis affiche une puissance de 293 chevaux et 260 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’un rouage 4x4 de série. C’est d’ailleurs l’un des seuls véhicules de sa catégorie à offrir ce type de motricité, ce qui en fait l’un des VUS les plus compétents en matière de conduite hors route.

 

Le Jeep Grand Cherokee est aussi l’un des seuls VUS encore disponibles avec un moteur V8. Dans ce cas-ci, il s’agit du légendaire moteur Hemi de 5,7 litres avec ses 357 chevaux et 390 livres-pied de couple. Je vous l’accorde, ces chiffres ne sont plus aussi impressionnants qu’autrefois, mais cette mécanique a le mérite d’avoir fait ses preuves depuis de nombreuses années.

 

Finalement, le Jeep Grand Cherokee est aussi offert en version 4xe, ce qui signifie qu’il bénéficie de la même mécanique qu’on retrouve dans le Wrangler essentiellement. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres jumelé à deux moteurs électriques. Cette combinaison offre une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle permet au VUS du constructeur américain d’afficher une consommation moyenne de 10,3 L/100 km en ville et 9,7 L/100 km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

La facture grimpe rapidement d’une version à l’autre. Il n’y a plus de version SRT au menu.

 

Les points forts

 

Le Jeep Grand Cherokee 2024 est élégant, confortable et il ne manque de rien au niveau de l’équipement. C’est aussi l’un des seuls modèles de son segment disponible avec une motorisation hybride rechargeable, ce qui lui donne certainement un avantage sur la compétition.

 

Élément signature

 

Le Grand Cherokee 2024 est une véritable référence dans sa catégorie. C’est l’un des VUS les plus polyvalents sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Il y a une raison pour laquelle le Jeep Grand Cherokee est aussi populaire depuis autant d’années. C’est un véhicule qui est capable de répondre aux besoins de la majorité des acheteurs et sa fourchette de prix demeure raisonnable compte tenu de ce qu’il propose.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Land Rover, Subaru, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Traverse, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas, Jeep Grand Cherokee 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep