Jeep Renegade 2017

28 Octobre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Renegade 2017

La première chose que devrait savoir tout acheteur avisé, c'est que le Jeep Renegade a peu a voir avec la marque américaine puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un Fiat 500X déguisé. Certes, je vous l'accorde, ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, car il affiche bel et bien la signature esthétique Jeep au premier coup d'oeil, mais le Renegade partage plus d'éléments avec son confrère italien que n'importe quel autre véhicule de la gamme FCA.

Maintenant, vous savez probablement tous et toutes que Fiat a été élu marque la moins fiable en 2016 par de nombreux magasines avec le plus de problèmes par unité. Sans compter que de nombreux scandales relatifs à des voitures Fiat ont éclaté un peu partout sur la sphère médiatique du web. Néanmoins, faut-il pour autant associer le Jeep Renegade à tout ce grabuge? En fait, oui et non puisque le Fiat 500X s'avère être le véhicule le plus fiable de la gamme Fiat, ce qui est une bonne chose, mais le Jeep Renegade n'est pas a l'abri de tous et c'est pourquoi je vous suggère fortement d'opter pour une garanti prolongé si c'est le genre de véhicule qui vous intéresse.    

Motorisation

Sur le plan mécanique, le Jeep Renegade 2017 propose 2 options à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier affiche une puissance de 160 chevaux et 184 livres-pied de couple. Il peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 9 rapports. Bien entendu, il est offert en version à traction avant et traction intégrale. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute. Vient ensuite un autre moteur de 4 cylindres de 2.4 litres cette fois-ci. Ce dernier affiche une puissance de 180 chevaux et 175 livres-pied de couple. Il n'est disponible qu'avec la boîte automatique à 9 rapports. Il permet toutefois d'opter entre un système de traction intégrale ou un système 4x4, l'une des seules caractéristiques qu'il emprunte réellement à Jeep. Ce moteur affiche une consommation d'essence similaire à celle du moteur turbocompressé de 1.4 litre. Si vous connaissez moindrement la gamme Jeep ou la gamme Fiat, vous aurez compris que ce dernier est d'origine italienne alors que le moteur de 2.4 litres est américain.

Je crois qu'il est essentiel de mentionner que le Jeep Renegade 2017 est un véhicule intéressant dans la mesure où il profite de la motorisation américaine. D'abord, il est plus fiable et cette dernière propose de loin la meilleure combinaison mécanique grâce au système 4x4. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il offre des capacités hors routes exceptionnelles puisque ça serait un blasphème pour les Jeep Cherokee et Wrangler de ce monde, mais il reste tout de même agréable à manier en dehors des sentiers battus. Je trouve toutefois que sa garde au sol n'est pas assez élevée et la piètre qualité de sa suspension vous fera vite retourner sur la route lisse.

Design

Sur le plan esthétique, le Jeep Renegade épouse à merveille son allure de véhicule américain. D'ailleurs, la plupart des gens n'y voient que du feu et ne se douteront jamais qu'il s'agit en réalité d'un véhicule de la marque Fiat. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le VUS du constructeur américain est plus populaire que sa version italienne. Néanmoins, sans pour autant se limiter au fait qu'il ressemble à un Jeep, on peut dire que le Renegade propose une sympathique bouille qui ne manque pas de faire tourner les têtes, surtout avec une palette de couleurs aussi flamboyantes.

L'habitacle du Jeep Renegade 2017 est le parfait reflet de son extérieur. En fait, ironiquement, on dirait que la planche de bord a été conçue comme un jouet puisque tout est surdimensionné. Le volant est beaucoup trop gros et il en va de même pour les boutons de la planche de bord. De plus, les sièges sont très robustes. Le produit fini est assez intéressant puisqu'on se retrouve avec un véhicule confortable et étonnamment spacieux pour sa petite taille.

Les points faibles

La version à traction avant est à éviter. La finition intérieure laisse a désirer par endroit et l'habitacle est terriblement mal isolé. Le moteur de 1.4 litre s'essouffle rapidement.

Les points forts

Le Jeep Renegade 2017 est un véhicule qui a de la personnalité. Il propose un concept intéressant qui est à la fois polyvalent et plaisant à conduire. Il affiche une économie de carburant intéressante et sa capacité de charge est supérieure à la moyenne.

Résumé

Vous savez, lorsqu'il y a partage de plateforme, il y a toujours un constructeur qui se retrouve plus avantagé que l'autre. En ce qui concerne Jeep et Fiat, c'est certainement le Renegade qui en ressort gagnant, car son concept global est plutôt génial et c'est un véhicule qui plait beaucoup malgré une clientèle très ciblée.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Fiat, Jeep, Fiat 500X, Jeep Cherokee, Jeep Renegade, Jeep Renegade 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep