Jeep Renegade 2023 : le rêve américain

Le Jeep Renegade est un modèle qui a toujours été injustement boudé par la clientèle américaine aux profits de ses grands frères aux dimensions plus généreuses. Enfin, tout ça pour dire que les ventes du modèle ne sont pas vraiment représentatives de son talent et de ses compétences. Jusqu’à preuve du contraire, le Jeep Renegade offre un excellent comportement en matière de conduite tout-terrain et c’est un véhicule indéniablement fonctionnel. En prime, il est joli et il offre un concept unique en son genre dans sa catégorie.
Le fait est que le Jeep Renegade 2023 offre des aptitudes sérieuses en matière de conduite hors route et c’est un véhicule qui a été bien pensé pour l’aventure à tous les niveaux. Ce n’est peut-être pas le meilleur VUS sous-compact sur le marché, mais vous trouverez difficilement mieux dans la même fourchette de prix si vous êtes un amateur de plein air.
Gamme et prix
Jeep a considérablement affiné la gamme du Renegade au fil des années pour finir par retirer le rouage à traction ainsi que l'une des deux motorisations que proposait le petit VUS. Les versions qui restent sont donc assurément les plus intéressantes que propose le Renegade en termes de rapport qualité/prix. D’ailleurs, en parlant du prix, certains risquent de sourciller en voyant à combien se détaille le petit VUS du constructeur américain en 2023. Son prix de départ s’élève désormais à 38 090 $ pour la version de base et peut s’étendre jusqu’à 44 335 $ pour saine ultime version. On joue sur le territoire des VUS compacts ici et c’est probablement ce qui explique la plus faible popularité du Renegade par rapport à certains de ses compétiteurs. Enfin, si c’est un modèle qui vous intéresse, je vous recommande d’y aller avec le tout pour le tout en optant pour l’une des deux variantes de la version Trailhawk qui est de loin la plus intéressante du lot.
North–38 090 $
Altitude – 40 685 $
Trailhawk – 41 390 $
Trailhawk Elite – 44 335 $
Catégorie et compétition
Le Jeep Renegade 2023 évolue dans une catégorie dont la popularité a littéralement explosé dans les dernières années. On peut donc dire que la compétition est très féroce dans le segment et plusieurs constructeurs y proposent plus d’un véhicule.
Rivaux : Chevrolet Trailblazer, Fiat 500X, Honda HR-V, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks, Nissan Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos.
Design et intérieur
Le Jeep Renegade sait se faire remarquer et il est disponible dans plusieurs couleurs assez flamboyantes ce qui va assez bien avec sa personnalité. C’est un véhicule qui attire les passionnés et qui ne manque pas de caractéristiques voyantes.
L’habitacle propose aussi des accents de couleurs et une finition d’assez bonne qualité. Le design commence à se faire vieux, mais c’est loin d’être une problématique pour le modèle.
Technologies
Heureusement, même si le Jeep Renegade vieillit, il fait partie de la famille Stellantis et c’est ce qui lui permet d’offrir l’un des meilleurs systèmes multimédias sur le marché. Dommage que le reste de l’expérience technologique soit aussi limitée, mais il ne faut pas oublier que le modèle a de l’âge et il est plus que du pour une mise à jour ou une nouvelle génération.
Performances
Pour 2023, le Jeep Renegade ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,3 litre. Ce dernier affiche une puissance de 177 chevaux et 210 livres-pied de couple ce qui est assez impressionnant pour un VUS de cette catégorie et surtout de ce gabarit. C’est aussi ce qui le rend plus agréable à conduire en dehors des sentiers battus. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. Le Jeep Renegade 2023 affiche une consommation moyenne de 10.1L/100 km en ville et 8,1 L/100 km sur autoroute, ce qui est assurément dans la bonne moyenne et même exemplaire pour un petit VUS tout-terrain.
Les points faibles
Le Jeep Renegade est né de l’alliance entre Fiat et le groupe Chrysler à l’époque. Dans les faits, il partage de nombreux éléments avec le Fiat 500X et c’est peut-être pour cette raison que certains acheteurs sont plus retissant face au modèle. Son design aurait besoin d’une cure de rajeunissement et son prix ne convient clairement pas à tous les budgets.
Les points forts
C’est un véhicule qui a une forte personnalité et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Ses capacités hors routes sont bien réelles et c’est un véhicule qui est capable de faire mordre la poussière à bien des VTT. Malgré sa puissance et sa conduite dynamique, il demeure étonnamment économique à la pompe.
Élément signature
Je crois que le Jeep Renegade est un véhicule dont on va se souvenir longtemps même après son départ. C’est peut-être l’un des modèles les moins populaires de la marque, mais le petit VUS a le cœur gros comme la terre et une personnalité forte, ce qui compense largement. Croyez-moi, c’est un véhicule qui a tout pour vous surprendre positivement.
Le mot de la fin
Faire partie de la marque Jeep a toujours été un couteau à double tranchant pour le Renegade. D’une part, ça lui donne une excellente visibilité grâce à l’excellente réputation de la marque, mais rares sont les acheteurs qui ne s’intéressent pas aux autres véhicules que cette dernière propose comme le Wrangler ou le Grand Cherokee pour ne nommer que les plus populaires. Tout ça pour dire que le Renegade aurait peut-être connu davantage de succès sous une autre bannière de la famille Stellantis, mais c’est un véhicule qu’il ne faut pas négliger pour autant, car il demeure plaisant à conduire, pratique et il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Jeep, Jeep Renegade, Jeep Renegade 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier