Jeep Wagoneer 2023 : Un produit haut de gamme

Jeep Wagoneer 2023 : Un produit haut de gamme

04 Août 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Wagoneer 2023

Il y a quelques dizaines d’années à peine, Jeep était une marque qui proposait des véhicules rudimentaires, mais certainement très compétents en matière de conduite hors route. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai puisque la marque a tenté de s’introduire dans le segment des grands VUS de luxe à quelques reprises au cours de son histoire. Ce n’est que tout récemment que la marque a commencé à connaître du succès dans autre chose que la conduite hors route avec des versions de performances de ses véhicules. Aujourd’hui, Jeep retente le coup dans le segment des véhicules haut de gamme et il semble que cette fois-ci soit la bonne.  

 

Autant vous dire que Jeep a été sévèrement critiquée lors du dévoilement du Wagoneer. Il faut dire que c’est assez audacieux de proposer un véhicule aussi imposant et aussi gourmand alors que le marché tend vers l’électrique et les véhicules aux dimensions plus raisonnables. Toutefois, si on regarde du côté des autres grands VUS de luxe, on propose une formule très similaire, ce qui veut dire que Jeep a simplement fait les choses de la bonne façon avec le Wagoneer.

 

Gamme et prix

 

Le Jeep Wagoneer 2023 est disponible en trois versions, Series II, Series II Carbide et Series III. Son prix de départ s’élève donc à 88 790 $, ce qui est dans la bonne moyenne pour la catégorie. Certains grands VUS de luxe ont un prix de départ qui dépasse les 100 000 $. Pour atteindre une telle somme ici, il faut pratiquement cocher toutes les cases et c’est ce qui rend le VUS du constructeur américain aussi intéressant. On se retrouve avec un équipement complet là où d’autres ne proposent que leur équipement de base.

 

Les principales différences entre les trois versions du Jeep Wagoneer se situent au niveau de l’esthétique. La version Series II Carbide propose des jantes de 20 pouces noir lustré, un toit panoramique à trois panneaux et plusieurs accents noirs qui viennent compléter son look. Pour la version Series III, on a droit à un peu plus de luxe avec une suspension à air, une chaîne audio haut de gamme McIntosh à 19 haut-parleurs ainsi que l’affichage tête haute.

 

Wagoneer

 

Series II—$88,790

Series II Carbide—$92,290

Series III—$94,790

 

Wagoneer L

 

Series II – 89 790 $

Series III – 96 485 $

 

Catégorie et compétition

 

En théorie, Le Jeep Wagoneer fait partie de la catégorie des grands VUS grand public, mais son niveau d’équipement et son concept le placent en confrontation directe avec des modèles de grand luxe. Tout dépend de la version pour laquelle vous optez. Il est certain que le modèle d’entrée de gamme est plutôt comparable à une Chevrolet Suburban ou un Ford Expedition. Toutefois, si vous optez pour la version Grand Wagoneer, alors on se rapproche d’un Cadillac Escalade ou d’un Lincoln Navigator.

 

Rivaux : BMW X7, Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, GMC Yukon, Infiniti QX80, Land Rover Range Rover, Lexus LX, Nissan Armada, Toyota Sequoia

 

Design et intérieur

 

L’une des particularités les plus notables du Wagoneer, c’est le fait qu’il ne présente aucun logo Jeep. C’est en quelque sorte ce qui prouve que le VUS du constructeur américain cherche à faire classe à part et se distinguer des autres modèles Jeep même si la marque tout entière offre un certain niveau de prestige. L’image que dégage le Wagoneer est celle d’un VUS de grand luxe, clairement. Les détails de sa carrosserie sont soignés et il ne propose que des jolies jantes. La seule chose que je trouve déplorable, c’est le fait qu’il n’y a pas beaucoup de variété au niveau des choix de couleurs et ça vaut aussi pour l’intérieur.

 

L’habitacle du Jeep Wagoneer 2023 est vaste et propose une finition raffinée. La planche de bord manque un peu de design à mon avis, mais tous les restes est impeccables. Le volant offre une bonne prise en main et chaque bouton est bien identifié et visible. Le VUS du constructeur américain est très spacieux et propose un confort de roulement tout simplement divin.

 

Technologies

 

Le Jeep Wagoneer n’a peut-être l’air de rien au premier coup d’œil, mais le VUS du constructeur américain propose tout un éventail de technologies en matière de sécurité. Il profite également de l’un des systèmes d’infodivertissement les plus évolués et fluides sur le marché.

 

Performances

 

Pour 2023, le VUS du constructeur américain a troqué son V8 de 5,7 litres pour le fameux moteur Hurricane. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3,0 litres. Ce moteur est disponible en plusieurs versions, mais dans le Jeep Wagoneer, on a droit à une puissance de 420 chevaux et 468 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. Jeep annonce une consommation moyenne de 10,1 L/100 km sur autoroute et 14,5 L/100 km en ville pour le modèle. Même si le Wagoneer reste un modèle gourmand, c’est déjà mieux qu’avec le moteur de 5,7 litres où la consommation s’élevait à 15,6 L/100 km en ville et 11,7 L/100 km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Sa consommation de carburant reste assez élevée, mais c’est aussi le cas pour la majorité des grands VUS. Il s’agit d’un nouveau moteur, ce qui veut dire qu’on ne connait pas encore sa fiabilité à long terme.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule tout ce qu’il y a de plus luxueux et imposant. Le Wagoneer est particulièrement compétent et il offre même une capacité de remorquage supérieure à la quasi-totalité de ses compétiteurs.

 

Élément signature

 

Le Jeep Wagoneer est un véhicule unique en son genre qui se démarque par ses compétences et son allure haut de gamme.

 

Le mot de la fin

 

Jeep a pris un pari risqué en ajoutant le Wagoneer à sa gamme dans une ère où tout le monde migre vers l’électrique. Néanmoins, le modèle connait beaucoup de succès depuis son arrivée sur le marché ce qui prouve que le constructeur a fait le bon choix.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Cadillac, Chevrolet, Ford, GMC, Infiniti, Jeep, Land Rover, Lexus, Lincoln, Nissan, Toyota, Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, GMC Yukon, Jeep Wagoneer, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Nissan Armada, Toyota Sequoia, Jeep Wagoneer 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep