Kia Carnival 2022 : C’est la fête au village!

Kia Carnival 2022 : C’est la fête au village!

05 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Carnival 2022

Un nouveau nom, une nouvelle image et une nouvelle philosophie, voilà ce qui vous attend chez Kia en matière de minifourgonnette pour 2022. En effet, après plus de 20 ans à porter le nom Sedona en Amérique du Nord, la minifourgonnette du constructeur coréen a fini par changer d’appellation en utilisant celle qu’on lui connait ailleurs dans le monde avec Carnival, un nom beaucoup plus amusant et descriptif. En fait, tout ça fait partie du plan de la marque pour uniformiser sa gamme à l’international. Sedona était une appellation locale américaine qui avait été choisie afin de séduire le public local justement. C’est pour cette raison qu’on retrouve des véhicules comme la Santa Fe, le Tucson, le Sorento et plusieurs autres à travers la gamme Kia/Hyundai. Enfin, tout ça est sur le point de changer puisque les constructeurs coréens ont récemment revu leur stratégie et au point où ils en sont, je crois qu’ils ont sérieusement fait leurs preuves et que ces changements d’appellations tombent à point.

 

Comme vous pouvez le voir, la Kia Carnival 2022 adopte un style plus proche de celui d’un VUS que d’une minifourgonnette, ce qui démontre que le constructeur coréen a bien fait ses devoirs. Disons seulement qu’entre Kia, Toyota, Honda et Chrysler la part de gâteau des minifourgonnettes se fait de plus en plus petite. Certains ont décidé d’étendre leurs offres, mais Kia a plutôt décidé de se réinventer avec une minifourgonnette nouveau genre et je crois que cette stratégie risque d’être très payante pour le constructeur coréen.

 

Gamme et prix

 

Comme toutes les minifourgonnettes modernes, la Kia Carinval 2022 n’est pas à la portée de tous les budgets, mais avec un prix de départ de seulement 36 760$, elle est loin d’être inaccessible. Enfin, je veux dire que c’est le prix d’un VUS compact moyennement bien équipé aujourd’hui. Si votre budget est plus flexible et que vous êtes à la recherche d’un certain niveau d’équipement, la minifourgonnette du constructeur coréen offre 4 autres versions à commencer par le modèle LX+ qui ajoute essentiellement des éléments pratiques comme le hayon électrique, les portières électriques et la climatisation automatique à plusieurs zones pour 40 260$. Vient ensuite la version EX (44 260$) qui propose davantage de caractéristiques de sécurité ainsi qu’un look légèrement rehaussé par rapport à la version précédente. Le modèle suivant (EX+) ajoute un écran multimédia de 12.3 pouces avec un tableau de bord numérique de 12.3 pouces lui aussi. Sans parler de l’écran de visualisation 360 degrés et des phares à DEL tout ça pour 47 560$. Finalement, on se retrouve au sommet de la gamme de la Kia Carnival 2022 avec la version SX à 50 560$. Cette dernière bénéficie de 2 toits ouvrants, d’une chaîne audio BOSE, d’un écran de visualisation des passagers et d’une finition en cuir haut de gamme.   

 

Performances

 

La Kia Carinval 2022 ne propose qu’une seule motorisation à savoir un V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 262 livres-pied de couple, le tout jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues avant. Ainsi, pas de mécanique hybride, de turbocompression ou de rouage intégral, ce qui peut être vous comme un désavantage par rapport à la compétition, mais c’est tout le contraire. Ironiquement, les consommateurs ne semblent pas trop apprécier les innovations technologiques dans cette catégorie puisqu’elles sont généralement accompagnées de nombreux problèmes. Tôt ou tard, le constructeur coréen devra certainement s’ajuster et proposer des mécaniques plus modernes, mais je crois qu’on doit profiter de la situation et célébrer le fait que la Carnival soit encore dotée d’une mécanique plus conventionnelle et fiable. Sans compter que la minifourgonnette du constructeur coréen affiche une consommation moyenne de 12.0L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, ce qui est loin d’être mauvais pour un véhicule de cette catégorie.

 

Design

 

Je l’ai déjà mentionné, et ce, à plusieurs reprises, mais j’ai la certitude que Kia a pris la bonne décision en adoptant un style plus proche de celui d’un VUS que d’une minifourgonnette, ce qui vient en quelque sorte éliminer les préjugés qui accompagnent ce genre de véhicule. Enfin, c’est après une année ou deux que nous allons vraiment pouvoir évaluer cette décision en voyant les chiffres de ventes. Enfin, avec une allure aussi moderne et robuste, je suis persuadé que la Carnival va rapidement gagner le public nord-américain.

 

Ce que j’aime le plus de la Kia Carnival 2022, c’est son habitacle. On a droit à une finition huppée, moderne et un design assez simple. La Carnival est un véhicule sans prétention qui offre un fini élégant et des technologies de pointe. Aussi, il y a le fait qu’elle offre une tonne d’éléments pratiques et d’espaces de rangement, car après tout, il s’agit bel et bien d’une minifourgonnette même si on cherche à nous le faire oublier.

 

Les points faibles

 

Je crois qu’avec les technologies disponibles chez Hyundai/Kia, la Carnival aurait pu bénéficier d’au moins une version hybride, PHEV voire même 100% électrique. Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre.

 

Les points forts

 

C’est assurément la minifourgonnette la mieux réussie sur le plan esthétique et elle offre un niveau de finition impression. Ses technologies sont intuitives et bien intégrer Son moteur à aspiration naturelle permet des accélérations franches et un confort de conduite incomparable.

 


Élément signature

 

Le design et les technologies de la Kia Carnival 2022 sont assurément les éléments qui rendent ce véhicule aussi intéressant, surtout lorsqu’on sait que c’est une minifourgonnette en réalité.

 

Le mot de la fin

 

Kia a démontré savoir faire preuve d’audace et d’ambition à maintes reprises et la Carnival n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ce qui vous attend avec la minifourgonnette du constructeur coréen, c’est une base solide, un rapport équipement/prix impressionnant et un style haut de gamme. La Carnival n’est pas parfaite, mais les compromis sont faits de manière à miser sur l’expérience générale. Certains matériaux sont de plus mauvaises qualités par endroits et l’insonorisation est peut-être un peu moins bonne que dans certains véhicules de la compétition, mais au final, la différence est infime et ces économies ont permis d’investir là où ça compte vraiment pour le consommateur. Est-ce que j’irais jusqu’à dire que la Kia Carnival 2022 est la minifourgonnette de l’année ? La réponse est très certainement oui.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, Honda, Hyundai, Kia, Toyota, Kia Carnival, Kia Carnival 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia