Kia Forte 2013 : la recette originale seulement!

Kia Forte 2013 : la recette originale seulement!

11 Décembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia, Forte, 2013

En raison du fort succès de sa berline, Kia a décidé d’extraire encore plus de jus de son idée ce qui a fini par donner lieu à la création d’un coupé ainsi que d’une version familiale de la Forte. Il faut croire que le constructeur sud-coréen à trop presser le citron puisque le coupé a rencontré plusieurs problèmes et que la familiale n’est tout simplement pas dans le coup sur le plan esthétique. Heureusement, même pour 2013, la berline Forte est encore une valeur aussi sûre.

La Kia Forte figure parmi les voitures les plus abordables de son segment et j’inclus dans cela les coûts d’entretiens, la consommation de carburant et la cote d’assurance. De plus, comme elle perd rapidement sa valeur, la Forte 2013 sera une voiture très prisée sur le marché des véhicules d’occasion.

La quantité avant la qualité

Il est parfois nécessaire de fermer les yeux pour savoir apprécier certaines choses comme c’est le cas pour la Kia Forte 2013. Bien qu’elle ne soit pas repoussante, la berline du constructeur coréen est encore à la recherche d’un style qui lui soit propre. Sans être bâclée, sa finition est incomplète. Bref, la Forte doit encore murir quelques années avant de pouvoir présenter une esthétique de haut de niveau comme la Optima ou la Rio.

Si on pouvait résumer l’habitacle de la Forte 2013 en un seul mot, ça serait « gris ». À la fois gris parce que son style nage entre le blanc ou le noir et gris au sens propre du terme. Sa planche de bord manque de finesse et l’éclairage du tableau de bord peut devenir agressant après plusieurs heures de conduite. Heureusement, la Forte 2013 reste une voiture très confortable et sécuritaire.

On sauve la mise sous le capot

Dans sa version de base, la Kia Forte 2013 propose un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 156 chevaux et 144 livres-pied de couple, lequel est offert avec transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. Ce moteur est préférable au suivant à mon avis parce qu’il affiche une meilleure consommation d’essence avec une moyenne de 8.1L100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute.

Kia propose également un autre moteur de 4 cylindres, de 2.4 litres cette fois-ci pour sa Forte berline. Ce dernier affiche une puissance de 173 chevaux et 165 livres-pied de couple et tout comme le premier moteur, il est offert avec une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. En revanche, ses quelques chevaux en plus lui valent une consommation d’essence beaucoup moins raisonnable avec une moyenne de 9.0L100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Kia, Kia Forte, Kia Forte 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia