Kia Forte 2024 : réussir avec discrétion

Kia Forte 2024 : réussir avec discrétion

15 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Forte 2024

Être populaire dans une catégorie en pleine effervescence c’est une chose, mais c’en est une autre lorsqu’il est question d’une catégorie en plein déclin. Alors, imaginez comment il en devient difficile de se distinguer du lot pour une voiture qui ne fait même pas partie des meneuses de sa catégorie. C’est la situation avec laquelle la Kia Forte 2024 doit composer. Heureusement, la petite berline du constructeur coréen a de bons arguments en sa faveur. C’est une voiture équilibrée et moderne. Elle fait également partie des modèles les plus abordables actuellement disponibles sur le marché, ce qui est un avantage de taille.

 

Kia s’est forgé une solide réputation au cours des dernières années et la marque est au sommet des sondages en matière de fiabilité à mon avis, la plus faible popularité de la Forte s’explique surtout par les tendances actuelles du marché qui guide les acheteurs surtout vers les VUS et les véhicules électriques, deux choses que la petite berline du constructeur coréen n’est pas. On peut comprendre que la Forte connaîtrait un succès monstre dans la mesure où la catégorie des berlines compactes serait la plus en vogue de l’industrie, car c’est une bonne voiture de manière générale.  

 

Gamme et prix

 

Le prix de vente moyen pour un véhicule neuf a fait un immense bon en avant dans les dernières années et c’est principalement dû au retrait du marché de nombreux véhicules abordables. Heureusement, il y a encore des modèles dont le prix de départ est presque trois fois inférieur à celui du prix de vente moyen d’un véhicule neuf et c’est le cas de la Kia Forte 2024 avec sa version d’entrée de gamme qui coute 21 095 $ avant les frais de transport et de préparations, ce qui nous amène à un total de 23 666,50 $.

 

LX — 23 666,50 $

EX – 25 366,50 $

EX+ - 27 066,50 $

EX Premium – 28 866,50 $

GT-Line – 30 766,50 $

GT-Limited—$34,066.50

 

Catégorie et compétition

 

Certaines catégories de véhicules ont connu une montée en puissance dans les dernières années alors que d’autres ont pris du recul. C’est notamment le cas des berlines compactes dont fait partie la Kia Forte 2024. Comme si ce n’était pas déjà suffisant, cette dernière doit rivaliser avec certains des plus gros noms de l’industrie comme la Honda Civic qui a longtemps été la voiture la plus vendue au pays et la Toyota Corolla qui est encore aujourd’hui la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. La Kia Forte n’en demeure pas moins intéressante pour autant, bien au contraire. Elle n’est pas grand-chose à se reprocher et c’est une voiture qui fait tout assez bien. Son habitacle est confortable, bourré de technologie et la qualité d’assemblage est impressionnante. Sans compter qu’on a du plaisir derrière le volant. C’est une bonne voiture, il n’y a aucun doute là-dessus.

 

Rivales : Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda3, Nissan Sentra,

Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

 

Design et technologies

 

Kia fait partie de ces marques qui vous en offrent plus que les autres pour votre argent et cela commence par le design de ses voitures. La Forte 2024 en est l’exemple parfait. C’est une voiture élégante et moderne. Elle affiche de jolis coups de crayon et c’est un modèle qui vieillit bien avec les années. Kia a aussi réussi à intégrer plusieurs éléments stylistiques uniques qui lui confèrent une signature esthétique distinguée.

 

On se sent presque comme dans une voiture de luxe à l’intérieur de la Kia Forte 2024. L’insonorisation est impressionnante, tout comme la qualité de la finition. Le design de la planche de bord est équilibré et les sièges sont très confortables. Il manque peut-être un peu de choix au niveau des couleurs pour la finition intérieure, mais ce n’est rien d’inhabituel pour une voiture de cette catégorie.

 

La Kia Forte 2024 ne manque de rien en matière de technologies, et ce, autant au niveau de la sécurité que du divertissement. Son système multimédia est simple et fluide dans son utilisation. Plus on monte dans la gamme et plus l’aspect technologique devient intéressant.

 

Performances

 

La petite berline du constructeur coréen propose deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte CVT et seul le rouage à traction est offert. C’est ce qui lui permet d’offrir une consommation moyenne de 8,2 L/100 km en ville et 8,6 L/100 km sur autoroute. Si vous voulez plus de puissance, certaines versions de la Forte sont équipées d’un moteur turbocompressé de 1,6 litre. Ce dernier développe 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Cette mécanique est aussi jumelée à une boîte automatique à 7 rapports, ce qui rend la chose encore plus intéressante. Seul petit bémol, il n’y a que le rouage à traction et aucune boîte manuelle au menu. Finalement, la berline du constructeur coréen reste très plaisante à conduire.

 

Les points faibles

 

Pas de boîte manuelle au menu.

 

Les points forts

 

C’est une voiture agréable à conduire et très fonctionnelle. Elle ne manque de rien en termes d’équipement et son système multimédia est une référence dans la catégorie.

 

Élément signature

 

Je suis certain que dans les bonnes circonstances, la Kia Forte pourrait figurer parmi les véhicules les plus populaires du pays.

 

Le mot de la fin

 

Si certains constructeurs ont complètement abandonné les berlines, Kia, lui, semble y croire encore dur comme fer. On voit clairement que la Forte n’est pas uniquement là pour répondre à une demande. Il y a du travail, de la finesse et de l’acharnement dans sa conception. C’est une voiture très compétitive et c’est pourquoi je vous la recommande fortement.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Hyundai, Kia, Nissan, Subaru, Toyota, Volkswagen, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta, Kia Forte 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia