Kia Forte Koup 2017

28 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Forte Koup 2017

Kia, contrairement à bien d'autres constructeurs, a l'audace d'essayer de lancer de nouveaux véhicules régulièrement et ce n'est pas toujours une réussite comme nous avons pu le voir avec la K900 notamment. Néanmoins, le constructeur coréen réussit généralement de bons coups comme c'est le cas avec la Forte et particulièrement avec sa déclinaison Koup. Cette dernière n'est pas la version la plus populaire de la Forte, mais je suis content que le constructeur coréen soit décidé de l'introduire sur le marché en 2008 puisque c'est le genre de voiture qui était autrefois très populaire chez les constructeurs américains avec la Focus et la Chevrolet Cavalier. Maintenant, tout le monde est obnubilé par les familiales compactes, mais je crois que les coupés sport compacts ont encore leur place sur le marché.

Ce qui rend la Kia Forte Koup 2017 aussi intéressante à mon avis, c'est que le constructeur coréen ne la pas délaissé même si elle est moins populaire que la version berline. Ainsi, sur le plan esthétique, on a droit à une voiture très à jour, ce qui vaut autant pour l'extérieur que l'intérieur. L'autre aspect qui rend la Kia Forte Koup intéressante, ce sont ses motorisations. Certes, on ne parle pas de performances à couper le souffle, mais si vous êtes à la recherche d'une voiture bien équilibrée avec de l'émotion dans le volant, la Forte Koup 2017 est parfaite pour vous.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la Kia Forte Koup 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 173 chevaux et 154 livres-pied de couple. Il peut-être couplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Si vous voulez une conduite plus dynamique, je vous conseille plutôt d'opter pour le second moteur que propose la Koup, à savoir, un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Avec ses 201 chevaux et 195 livres-pied de couple, ce moulin vous permet de boucler le 0-100 en moins de 7.5 secondes. C'est une voiture qui se compare bien à la nouvelle Honda Civic SI avec son moteur turbo de 1.5 litre, mais si vous voulez mon avis, je crois qu'on propose un produit plus pointu et mieux développé du côté de Honda. Néanmoins, la Forte Koup 2017 n'en reste pas moins intéressante pour autant. Sans compter qu'elle affiche une consommation moyenne de 9.6L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute.

Technologie

Sur le plan technologique, La Kia Forte Koup 2017 bénéficie de tout ce que Kia a de mieux à offrir en matière de technologie de divertissement et de sécurité dans cette catégorie. Son système d'infodivertissement est relativement simple à utiliser et il n'y a pas trop de bouton et de menu comparativement à ce qu'on retrouve arrière. Là où Kia domine, c'est en matière d'équipement de série puisque la Koup bénéficie de siège avant chauffant de série, une caractéristique qu'on retrouve en option dans les versions de luxe chez la compétition.

Design

Je crois que Kia a nettement gagné en notoriété et en élégance pour l'image de la marque tout entière dans les dernières, mais tout ça passe avant tout par les modèles grand public comme la Forte Koup. Je dois vous avouer que je n'étais pas fan des proportions de la voiture la première fois que je l'ai vu. D'ailleurs, la première génération me trouve toujours. Néanmoins, en ce qui concerne la Kia Forte Koup 2017, c'est une tout autre histoire. La voiture du constructeur coréen est absolument superbe. Ses proportions sont bonnes et son design est conçu de manière à rendre l'habitacle plus spacieux, surtout au niveau des places arrières. C'est une voiture au fini élégant et sportif. D'ailleurs, je tiens à souligner que, contrairement à la première génération, la Forte Koup 2017 ressemble moins à une Audi et plus à une Kia avec sa nouvelle signature esthétique.

L'habitacle de la Kia Forte 2017 est un peu désuet sur le plan esthétique, mais ce n'est pas un problème puisqu'il propose tout ce dont on a besoin et même davantage. La Forte Koup 2017 propose un des équipements de série les plus complets de sa catégorie. La position de conduite est très confortable et ça vaut également pour les places arrières. Bref, c'est une voiture qui ne nous séduit pas, mais qu'on apprend très vite à aimer pour sa simplicité.

Les points faibles

La Forte Koup 2017 conserve une moins bonne valeur de revente que la compétition. Son habitacle aurait certainement besoin d'un rafraichissement.

Les points forts

Son moteur turbocompressé de 1.6 litre est impressionnant. Son équipement de série est hallucinant. De plus, la Kia Forte Koup 2017 figure parmi les plus jolies voitures de sa catégorie.

Élément signature

La Kia Forte 2017 se démarque de la compétition par son aspect luxueux et son équipement de série des plus complets. Bref, c'est le genre de voiture qui vous en offre pour votre argent et même davantage.

Résumé

La Kia Forte Koup 2017 est une voiture que les gens oublient généralement de considérer dans leur processus d'achat, car la marque en générale n'est pas réputée pour sa sportivité, mais je peux vous assurer que c'est une voiture compacte qui rendra votre quotidien bien plus agréable.

Neuf ou d'occasion?

Ce n'est jamais facile de savoir si on doit se diriger vers un modèle d'occasion ou un modèle neuf, mais en ce qui concerne la Kia Forte Koup 2017, les modèles d'occasion avec bas kilométrage sont à prioriser tout simplement parce que la voiture perd énormément de valeur dès sa sortie de la concession.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Chevrolet, Honda, Kia, Chevrolet Cavalier, Honda Civic, Kia Forte, Kia Forte Koup, Kia Forte 2017, Kia Forte Koup 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia