03 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Soul EV 2020

Petit véhicule bizarre, carré et haut en couleur, le Kia Soul a prouvé le génie de son concept puisqu’il est l’un des seuls modèles en son genre à avoir survécu à l’épreuve du temps. Le constructeur coréen a compris que le Soul plait et qu’il est en quelque sorte devenu une véritable icône de l’industrie automobile. Aujourd’hui, ce dernier a son lot d’adepte, et ce, peu importe ce qui se cache sous le capot, et c’est d’ailleurs pour cette raison que Kia s’est permis d’en offrir une variante électrifiée et c’est probablement la meilleure chose que le constructeur coréen pouvait faire puisque c’est ce qui a donné un second souffle au Kia Soul. Enfin, je ne crois pas que la popularité de ce dernier était en train de s’estomper, mais il faut admettre que Kia a particulièrement bien joué ses cartes sur ce coup.

Le Kia Soul dans sa forme générale est arrivé sur le marché en janvier 2009 après avoir été dévoilé au Mondial de Paris en octobre 2008 et le petit VUS du constructeur coréen a immédiatement séduit le Québec. Toutefois, la variante électrique est arrivée un peu plus tard, soit en 2014 lors de la première refonte majeure du modèle et cette dernière a aussi rapidement séduit son lot d’adepte. Il faut dire que le Kia Soul a été le premier VUS électrique de la marque en Amérique du Nord. On peut donc dire que c’est ce dernier qui a ouvert le ton pour cette catégorie chez Kia.

Motorisation

Avant de vous parler de la motorisation actuelle du Kia Soul EV, je crois qu’il est essentiel de vous démontré à quel point le constructeur coréen a fait des progrès énormes en quelques années seulement pour devenir l’un des leaders de l’industrie. À ses débuts sur le marché, le Kia Soul EV affichait une autonomie moyenne de seulement 150 kilomètres, ce qui était déjà plus que la majorité des véhicules électriques sur le marché, mais Kia a fait grimper cette marque à 179 kilomètres en 2018. Finalement, tout ça nous amène à 2020, une année très importante pour le petit VUS du constructeur coréen puisque le Soul bénéficie aujourd’hui d’une autonomie moyenne de 383 kilomètres dans sa version limitée. Pour ce qui est du modèle d’entrée de gamme, on a tout de même droit à 248 kilomètres, ce qui reste assurément dans la bonne moyenne.

Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 134 chevaux et 291 livres-pied de couple, le tout jumelé à un rapport fixe et un rouage à traction avant. Pour la version EV Limitée, vous avez droit à un moteur électrique de 201 chevaux et 291 livres-pied de couple, ce qui permet au Soul EV de boucler le 0-100 en moins de 7.3 secondes. Je sais, ce n’est pas particulièrement rapide, mais c’est tout de même assez brutal pour un véhicule de cette catégorie, surtout lorsqu’on sait que la puissance d’un moteur électrique est instantanée.

Design

Le Soul EV récupère essentiellement le design de sa version régulière à essence à quelques détails près puisqu’il bénéficie de jantes uniques au modèle et d’une calandre légèrement retravaillée pour améliorer l’aérodynamisme, car un véhicule électrique n’a pas besoin d’autant d’air qu’un véhicule à essence qui entre sous le capot. Sans oublier le logo qu’on retrouve à l’arrière et l’absence de pot d’échappement. Néanmoins, la version régulière pourrait ne pas exister qu’on apprécierait toujours autant le Kia Soul EV, car son design fait désormais partie du temple de la renommée et il y a fort à parier que le Soul va finir par inspirer de nouveaux modèles autant chez Kia qu’ailleurs.

Équipement

Avec un prix de base de 44 505$, on ne peut pas dire que le Kia Soul EV 2020 soit à la portée de tous les budgets, mais il ne faut pas oublier que le VUS du constructeur coréen est admissible à plusieurs rabais gouvernementaux, et ce, sans parler des économies que vous allez faire sur tout le reste. En fait, si je vous parle de tout ça, c’est pour vous dire que vous devriez profiter des économies que vous allez réaliser les investir en optant pour le modèle EV limité dont le prix de base est de 53 805$. Cette dernière bénéficie d’une foule de technologies et d’options de confort en prime.

Les points faibles

Une version à 4 roues motrices serait très intéressante, et ce, même si le constructeur coréen doit sacrifier une partie de l’autonomie du Soul EV.

Les points forts

C’est un véhicule étonnamment confortable et agréable à conduire. Il bénéficie de technologie de pointe et d’un niveau d’équipement assez impressionnant. De plus, le Kia Soul EV est un véhicule fiable, sécuritaire et il conserve une bonne valeur de revente.

Élément signature

Je crois qu’on ne le mentionnera jamais assez, mais le Kia Soul EV est un exemple, un modèle et une référence pour la catégorie des véhicules électriques. Kia aurait très bien pu se planter royalement en implantant une motorisation de ce genre sous le capot de son VUS chéri, mais le constructeur coréen a réussi son coup, ce qui prouve qu’il ne faut pas avoir peur de faire preuve d’audace.

Résumé

La réputation de Kia ne cesse de s’améliorer de jour en jour et tout ça, c’est grâce à des véhicules comme le Soul EV qui dominent tout simplement leur catégorie respective. Il est certain que le VUS du constructeur coréen ne sera pas toujours aussi populaire, surtout avec de nouveaux joueur comme le Niro qui ont fait leur entrée sur le marché, mais chose certaine, si Kia doit un jour réduire la gamme du Soul, c’est la version régulière qui c`dera sa place à la version EV, car cette dernière représente l’avenir du modèle et certainement l’avenir de la marque.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Kia, Kia Soul, Kia Soul EV, Kia Soul EV 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia