Kia Sportage 2018

01 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Sportage 2018

Le Kia Sportage 2018 ne figure peut-être pas parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, mais il n'en reste pas moins appréciable pour autant. En fait, c'est tout le contraire. Néanmoins, le prestige et l'image que dégage Kia ne sont pas encore aussi forts et symboliques que c'est le cas pour Honda ou pour Toyota par exemple. Ainsi, ces marques bénéficient d'une certaine notoriété dont même les modèles les moins bien conçus peuvent profiter. Or, en ce qui concerne le Kia Sportage 2018, c'est un véhicule bien conçu simplement mal reconnu.

Il faut dire que le Kia Sportage est un peu plus dispendieux que le Hyundai Tucson et pour bien des acheteurs, c'est aussi simple que ça, mais je peux vous assurer que si vous vous arrêter uniquement au prix, vous aller rater une bonne affaire, car le Sportage vous en offre sacrément plus pour votre argent.

Performance

Le Kia Sportage 2018 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 181 chevaux et 175 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et une traction avant de série. En revanche, un rouage intégral est disponible en option. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 10.4L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute. Ce moteur n'est pas aussi moderne que les motorisations de nouvelles générations, mais ce n'est pas tout le monde qui aime la dynamique de conduite d'un moteur turbocompressé et c'est exactement pour cette raison que le constructeur coréen continu d'offrir cette motorisation.

Si, en revanche, vous êtes friand des moteurs turbo, alors, vous allez adorer le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 237 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral. Sa consommation moyenne s'élève toutefois à 11.9L/100km en ville et 10.9L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'un des véhicules les plus gourmands de sa catégorie, comme quoi la technologie n'est pas toujours forcément la réponse.

Technologie

En parlant de technologie, il s'agit d'un domaine dans lequel le VUS du constructeur coréen excelle. D'abord, parlons de divertissement puisqu'il bénéficie d'un énorme écran tactile et de plusieurs ajustements pour les sièges. Il propose même plusieurs modes de conduite. Maintenant, parlons de la sécurité puisque c'est là la force du Sportage. En effet, le VUS du constructeur coréen propose de nombreux systèmes de sécurité comme le freinage d'urgence, l'avertisseur de dépassement de voie, un système de détection des angles morts ainsi qu'une alerte de trafic transversale

Design

Sur le plan esthétique, le Kia Sportage est tout simplement superbe. C'est l'un des rares véhicules qui porte bien une forme globalement carrée. Il faut dire que c'est là la signature esthétique de la marque.

L'habitacle du Kia Sportage est tout simplement irréprochable. La finition est impeccable, la qualité des matériaux qui compose l'habitacle est supérieure à la moyenne et le design est à couper le souffle. On croirait presque qu'on se trouve à bord d'un véhicule d'un véhicule de grand luxe. Sans parler du confort de roulement et de sa conduite dynamique!

Les points faibles

Le Kia Sportage est un véhicule qu'on achète parce que le Hyundai Tucson ne nous en offre tout simplement pas assez. Ainsi, je vois mal la nécessité d'offrir une version de base. De plus, on ne peut pas dire que le Sportage est un exemple à suivre en matière de consommation de carburant.

Les points forts

Le Kia Sportage 2018 est un véhicule bien assemblé qui propose beaucoup de gadgets et de technologies dans ses versions haut de gamme. De plus, il est plaisant à conduire et ses compétences hors routes sont impressionnantes.

Élément signature

L'élément clé du succès du Kia Sportage, c'est d'abord et avant tout son concept puisque c'est un véhicule complet dans tous ses aspects. Il est élégant, il propose un habitacle fonctionnel et très confortable et ses motorisations sont bine choisie. Sans parler du fait qu'il bénéficie de toutes les technologies modernes qu'on puisse souhaiter retrouver dans un véhicule de cette catégorie.

Résumé

Je crois que Kia a visé juste en ce qui concerne son petit VUS puisque ce dernier offre exactement ce qu'on recherche dans un véhicule utilitaire sport. C'est un véhicule qui se démarque autant pour son élégance que ses capacités. Son rapport qualité/prix est l'un des meilleurs sur le marché.

Neuf ou occasion?

Le Kia Sportage fait partie de ces véhicules qui perdent une grosse partie de leur valeur dans la première année sur le marché, ce qui veut dire qu'il est préférable, à mon avis, d'opter pour un modèle d'occasion. Néanmoins, vu la grande diversité de modèle et d'option que propose le VUS du constructeur coréen, si vous êtes plutôt du genre sélectif, n'hésitez pas à opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Hyundai, Kia, Toyota, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Kia Sportage 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia