La Chevrolet Corvette pourra finalement participer aux courses du NCCC

La Chevrolet Corvette pourra finalement participer aux courses du NCCC

11 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Corvette E-Ray 2024

La course automobile, peu importe la discipline, est régie par des règles parfois si sévères que des voitures s’en voient bannies, et ce, même sans aucune modification. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à la Chevrolet Corvette E-Ray il y a quelques semaines quand le National Council of Corvette Clubs ait déclaré que la sportive américaine ne remplissait pas toutes les conditions requises pour participer à ses évènements officiels.

 

L’article 1.8.14 du NCCC a toutefois été modifié pour autoriser La Chevrolet Corvette à prendre la piste. L’objectif de l’organisation était de bannir les voitures électriques tout simplement. Toutefois, la manière dont l’article avait été rédigé initialement prévoyait qu’aucune voiture électrifiée ne puisse participer à ses compétitions.

 

Si le NCCC avait banni les voitures hybrides et électriques de ses courses, ce n’est pas par souci de pureté ou de passion pour les grosses cylindrées à essence. En fait, c’était plutôt une question de sécurité. Selon ce qu’on a pu savoir, ce sont les batteries au Lithium-ion qui posent un problème sur les pistes. L’organisation craint ne pas être en mesure de maîtriser un incendie causé par une batterie.

 

Une exception?

 

La Corvette E-Ray est loin d’être une voiture électrique puisqu’un moulin à 8 cylindres bat son plein sous le capot. La sportive du constructeur américain est propulsée par un moteur V8 LT2 de 6,2 litres qui affiche à lui seul une puissance de 495 chevaux et 470 livres-pied de couple. Elle est aussi équipée d’un moteur électrique sur son essieu avant. Ce dernier est alimenté par une batterie d’une capacité de 1,9 kWh et il ajoute 160 chevaux et 125 livres-pied de couple à la sauce. La Corvette E-Ray affiche donc une puissance totale de 655 chevaux en plus de bénéficier du rouage intégral de série.

 

Inutile de vous dire que les performances de la voiture sont particulièrement impressionnantes. Elle est notamment capable de boucler le 0-96 km/h en moins de 2,6 secondes en plus de réaliser un quart de mile en 10,6 secondes. C’est la Corvette de production la plus rapide de l’histoire, rien de moins.

 

Le président du NCCC n’a pas été en mesure de nous donner des détails quant aux conditions qui ont mené à faire changer le règlement pour accueillir la Corvette. Toutefois, ce dernier a mentionné qu’il « a bien hâte de voir la Corvette E-Ray sur la piste » et que toutes les voitures hybrides sont « invitées » à participer aux courses du NCCC.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Chevrolet Corvette

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet