La Kia Rio va tirer sa révérence après 2023

L’industrie automobile perd une autre de ses précieuses petites voitures puisque la Kia Rio quittera le marché à la fin de l’année. En effet, Kia Canada a confirmé que la production de la sous-compacte cessera au mois de décembre prochain. Les exemplaires restants seront vendus jusqu’à épuisement des stocks, ce qui ne devrait pas être très long puisque la Rio est l’une des dernières voitures de sa catégorie avec la Nissan Versa et la Mitsubishi Mirage.
C’est une triste nouvelle, car la Kia Rio est l’une des voitures les plus abordables sur le marché. En effet, son prix de départ est inférieur à 20 000 $ et ça, c’est quelque chose de plus en plus rare aujourd’hui. La Kia Forte deviendra donc la voiture d’entrée de gamme par intérim chez Kia avec un prix de départ d’un peu plus de 23 000 $.
La différence n’est pas énorme, mais rares sont les acheteurs qui s’en tiennent à la version d’entrée de gamme. La Rio coûte 25 459 $ dans son ultime altération alors que le prix de la Forte GT Limited s’élève à 33 559 $. Je sais qu’on peut difficilement les comparer, mais le point que j’illustre ici, c’est qu’il faudra, une fois de plus, payer davantage dans tous les cas. C’est dommage, car cela risque de faire augmenter le prix moyen de vente d’un véhicule neuf qui frise déjà les 60 000 $ en 2023.
Une popularité trop faible
La Kia Rio est loin d’être la voiture la plus populaire de la marque qui en a vendu 2 414 unités l’an dernier. Ce nombre est peut-être modeste, mais la petite voiture du constructeur coréen n’en demeure pas moins appréciable pour autant. Le plus ironique dans tout ça, c’est que la sous-compacte coréenne a vu sa popularité croître au cours de la dernière année avec 352 unités de plus qu’en 2021. Toutefois, le Canada a lui seul n’est pas un marché assez important pour supporter le modèle.
Une suite ?
La vérité, aussi outrageante soit-elle, c’est que Kia va probablement remplacer la Rio par un petit VUS à essence ou un modèle électrique tout simplement. Attention, ce n’est pas le constructeur qui l’a mentionné, mais il s’agit malheureusement de la tendance actuelle dans l’industrie de l’automobile.
Pour l’instant, Kia ne semble avoir aucun projet futur autour du départ de la Rio. Le constructeur coréen se concentrera probablement sur le reste de sa gamme qui demeure l’une des plus vastes et diversifiées sur le marché.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Kia, Mitsubishi, Nissan, Kia Forte, Kia Rio, Mitsubishi Mirage, Nissan Versa
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier