Lamborghini Huracan STO 2022

16 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lamborghini Huracan STO 2022

Il fut une époque où les éditions spéciales se faisaient rares et représentaient quelque chose d’exceptionnel chez le constructeur italien, car rien que le fait de posséder une Lamborghini c’était déjà quelque chose. Néanmoins, la marque a pris beaucoup d’ampleur et les nouvelles plateformes de l’Aventador et de l’Huracan ont permis à Lamborghini de multiplier les variantes pour chaque modèle. Ainsi, mine de rien, depuis son introduction sur le marché en 2014, la Lamborghini Huracan a été offerte en version régulière, en version Performante et en version EVO sans parler de toutes les variantes décapotables et à rouent motrices arrières. Toutefois, comme nous approchons de la fin de la production de la plateforme Huracan, le constructeur italien a commencé à sortir les gros canons comme ce fût le cas avec la Gallardo. C’est ce qui a donné lieu à la Lamborghini Huracan STO (Super Trofeo Omologata, rien de moins que la Lamborghini Huracan le plus extrême produit à ce jour.

 

Pour l’instant, l’Huracan STO est uniquement disponible en version coupé sport avec 4 roues motrices, mais vues la manière dont les choses ont évolué pour Lamborghini dans les dernières années, ne soyez pas surpris si le constructeur italien en profite pour offrir une version décapotable, une version coupé à 2 roues motrices ainsi qu’une version décapotable à 2 roues motrices histoire de profiter au maximum de cette probable dernière lancée pour le modèle. Étonnamment et contrairement à la croyance populaire, La Lamborghini Huracan STO n’est pas une voiture à production limitée. Il s’agit simplement de la suite logique dans la hiérarchie de l’Huracan et c’est pourquoi je crois qu’il va y avoir d’autres variantes de cette dernière. De plus, c’est aussi ce qui nous permet de croire que la Lamborghini STO n’est peut-être pas la dernière évolution de l’Huracan. Rappelons-nous que la Gallardo avait aussi été offerte en version Super Trofeo en 2012 et que la vraie dernière Gallardo était une édition spéciale appelée Squadra Corse. ,

 

Gamme et prix

 

Le prix de base de la Lamborghini Huracan STO 2022 tourne autour de 410 000$ canadien, une somme colossale, mais il faut clairement spécifier qu’il ne s’agit là que d’un point d’entrée. En effet, rare sont les acheteurs qui se limite à la voiture dans sa forme la plus simple lorsqu’il est question d’une Lamborghini et c’est pour cette raison qu’il faut vous attendre à dépenser entre 50 000$ et 100 000$ supplémentaires très rapidement pour votre Huracan STO et vous ne voulez pas faire autrement, croyez-moi. Disons seulement que c’est le genre de voiture qui a tendance à conserver une meilleure valeur de revente alors la dernière chose qu’on veut, c’est de faire des économies à l’achat.

 

Performances

 

Avec une allure pareille, on peut s’imaginer que la Lamborghini Huracan STO est une voiture très rapide et c’est le cas. En effet, la sportive du constructeur italien est propulsée par un moteur V10 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 640 chevaux, rien de moins. Ainsi, elle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 310 kilomètres par heure en plus d’abattre le 0-100 en moins de 3.0 secondes. Ironiquement, ce n’est pas la version la plus rapide de l’histoire de l’Huracan, car cette dernière mise avant tout sur l’aérodynamisme et sur la force d’appuis. C’est donc une voiture qui sera très redoutable sur les petites routes sinueuses et surtout sur circuit.

La Lamborghini Huracan STO est le genre de voiture qui nous fait aimer la performance et qui nous rappelle que l’innovation n’est pas toujours amusante en matière d’automobile. Alors que la majorité de ses rivales utilisent des V8 turbocompressé ou même des V6 avec des combinaisons hybrides, l’Huracan STO, elle est encore propulsée par un bon vieux V10, rien de moins. C’est d’ailleurs ce qui en fait une voiture aussi plaisante conduire, car elle est ç la fois radicale et raffinée. Il n’y a aucune autre voiture qui si compare si non peut-être la Audi R8 avec laquelle elle partage de nombreux éléments.

 

Design

 

L’Huracan STO est assurément la voiture la plus tape-à-l’œil de toute sa lignée avec son immense aileron arrière, son capot avec un aileron de requin et son ensemble de carrosserie des plus extrêmes. Sans parler de l’énorme prise d’air qui sort du capot arrière et qui s’étend sur le toit. En fait, elle n’a même pas besoin d’être peinte en jaune ou en vert pour sortir du lot. Certes, certains vont trouver que c’est une voiture complètement exagérée et ridicule, mais si c’est votre cas, vous n’avez tout simplement pas compris la philosophie de la marque. Au final, si cette voiture st trop extrême pour vous, il y a encore l’Huracan EVO qui est là pour vous servir avec son allure beaucoup plus docile.

 

Comme il s’agit essentiellement d’une voiture de course pour la route, la Lamborghini Huracan STO 2022 utilise énormément de fibre de carbone dans sa composition et notamment à l’intérieur de l’habitacle. Toutefois, les ingénieurs et les designers de la marque étaient parfaitement conscients que les acheteurs typiques de cette voiture ne voudraient pas forcément un jouet de piste dénudé de tout confort et de toute commodité et c’est pourquoi l’Huracan STO propose un habitacle sacrément raffiné et certain des sièges de courses les plus confortables de toute l’industrie.

 

Les points faibles

 

Le seul point faible de cette voiture c’est qu’elle soit largement au-dessus de mon budget!

 

Les points forts

 

Absolument tout! Au point où nous en sommes, soit vous détestez, soit vous admirez cette voiture.

 

Élément signature

 

Dès qu’on aperçoit l’Huracan STO, on sait que c’est une Lamborghini et ça, c’est quelque chose qui vaut de l’or puisque l’image de la marque a largement dépassé son concept original de produire des voitures pour rivaliser avec Ferrari. Pour certains, Lamborghini c’est une philosophie et un mode de vie.

 

Le mot de la fin

 

Avec toutes les marques de voitures sportives exotiques et extrêmes qui ont été créées depuis les 20 dernières années, on peut se demander si Lamborghini est encore considéré comme une marque de rêve à même titre qu’elle l’était dans les années 80. Eh bien, je crois qu’on peut dire que oui grâce à la Lamborghini STO qui serait assurément la voiture qu’on pourrait retrouver sur une affiche dans une chambre d’ados comme c’était le cas avec la Countach autrefois. Enfin, aujourd’hui, disons plutôt qu’elle peut servir de fond d’écran pour votre téléphone.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Ferrari, Lamborghini, Audi R8, Lamborghini Huracan

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lamborghini