Land Rover Range Rover Evoque 2022

31 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Range Rover Evoque 2022

Lorsqu’on pense à Land Rover, la première image qui nous vient en tête, c’est celle d’un immense VUS de luxe aux capacités hors routes phénoménales et surtout à une étiquette de prix qui défie toute logique. Eh bien, si je vous disais que l’un des modèles les plus populaires de la famille Land Rover est à la portée de tous les budgets et que c’est un véhicule étonnamment petit. Bref, j’imagine que vous avez compris que je parle ici du Land Rover Range Rover Evoque 2022. Ce dernier évolue dans l’une des catégories les plus compétitives sur le marché et il s’en sort très bien malgré des problèmes de fiabilités et le fait que la génération actuelle commence à se faire vieille. Enfin, la réussite du modèle encore aujourd’hui prouve que son concept est solide et pour tout vous dire, c’est un modèle assez agréable et plaisant à conduire surtout si vous aimez ce que Land Rover dégage et que vous n’êtes pas un adepte de grand VUS de luxe.

 

Malgré les apparences, le Land Rover Range Rover Evoque reste très compétent en matière de conduite hors et c’est peut-être pour cette raison qu’on l’aime autant. Il convient autant à une soirée chic qu’un week-end au chalet ce qui en fait un véhicule particulièrement désirable pour les adeptes de modèles de luxe, car oui, malgré son prix de base alléchant, il reste un véhicule de prestige très convaincant. Je ne crois pas que le Land Rover Range Rover Evoque soit encore au niveau des BMW X3, Mercedes-Benz GLC et Audi Q5 de ce monde, mais c’est un modèle qui mérite tout de même votre considération si vous êtes sur le marché pour un VUS de luxe.

 

Design

 

Le Land Rover Range Evoque est un véhicule que j’ai toujours apprécié d’un point de vue esthétique. Il ressemble assez aux gros modèles de la marque pour qu’on l’identifie rapidement comme un véhicule de grand luxe, mais il n’en demeure pas moins unique dans son approche. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le Land Rover Range Rover reste encore aux goûts du jour même si son arrivée sur le marché remonte à plus de 10 ans. Encore une fois, c’est ce qui prouve la force de son concept et c’est pour cette raison que le constructeur britannique a prise de nombreuse liberté en créant des véhicules pour le moins uniques sur la base de l’Evoque au cours des 10 dernières années. Croyez-le ou non, mais il existe une version décapotable de ce VUS.

 

Habitacle et technologies

 

Malgré son âge, le Land Rover Range Rover Evoque a réussi à conserver un habitacle assez moderne et évolué ce qui est certainement un avantage sur la compétition. En fait, il faut dire que le design intérieur du VUS du constructeur britannique est si unique qu’on peut difficilement le comparer à celui des autres VUS compacts de luxe actuellement disponible sur le marché.

 

Performances

 

Le Land Rover Range Rover Evoque 2022 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un premier moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 246 chevaux et 269 livres-pied de couple. On passe ensuite à un second moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui lui, développe une puissance de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez droit à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série, une combinaison particulièrement efficace pour un modèle de cette dimension. Sans compter que le Land Rover Range Rover Evoque demeure un véhicule relativement économique à la pompe pour sa catégorie avec une consommation moyenne de 11.4L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de départ de 50 950 $, on peut dire que le Land Rover Range Rover Evoque est assurément l’un des véhicules les moins dispendieux de la marque et pour certaines personnes c’est tout ce qu’il faut. Si vous en voulez davantage, il y a la version R-Dynamic qui affiche un prix de départ de 56 750 $. Encore une fois, c’est très raisonnable, mais il ne faut pas se laisser emporter, car la facture peut grimper très rapidement lorsqu’on ouvre le livre d’option. Ajoutez la mécanique P300 et le prix grimpe à 60 800 $. Pour le reste, vous connaissez la suite, surtout si vous êtes un habitué des marques de luxe.

 

Les points faibles

 

Le concept de l’Evoque est très solide, mais ce dernier commence à être quelque peu dilué en 2022 avec une compétition particulièrement féroce. Le petit VUS du constructeur britannique n’a pas de version sportive à offrir et il n’y a aucune version électrifiée contrairement à ce qu’on retrouve chez la compétition. Sans parler du fait que la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous pour le modèle.

 

Les points forts

 

Malgré sa petite taille et son prix alléchant, c’est un véhicule qui dégage une prestance impressionnante et qui ne manque de rien en matière d’équipement de série. Sans compter que ses compétences hors route sont dignes de tous modèles de la grande famille Land Rover.

 

Élément signature

 

Le Land Rover Range Rover Evoque est un véhicule qui a une grande prestance et qui semble nettement plus imposant qu’il ne l’est en réalité. Ce n’est pas un Range Rover Sport, mais c’est un véhicule qui offre beaucoup de prestige pour sa taille et son prix.

 

Le mot de la fin

 

Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais vraiment compris tout ce vide autour des modèles Land Rover. Certes, je les apprécie pour leurs compétences hors route qui sont réellement extraordinaires, mais ce avec quoi j’ai un peu plus de mal, c’est le côté prestigieux de la marque. Enfin, qui suis-je pour discuter les goûts? Toutefois, le journaliste en moi peut vous dire que le Range Evoque vous en offre beaucoup pour votre argent au moins.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Land Rover, Mercedes-Benz, Audi Q5, BMW X3, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Evoque, Mercedes-Benz GLC, Land Rover Range Rover Evoque 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Land Rover