Land Rover Range Rover Evoque 2024: le petit Range Rover

29 Août 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Range Rover Evoque

Comme vous le savez probablement, Land Rover et Jaguar ont récemment fusionné pour ne devenir qu’une seule et même entité appelée JLR. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose puisque les modèles ne vont pas changer de noms. Enfin, là où il y a une certaine différence, c’est dans la division des sous-marques chez Land Rover. Maintenant, il y a Defender, Discovery et Range Rover. Cette dernière mise sur l’éloquence, la finesse et les performances. Autrement dit, il faut être grand et puissant pour mieux correspondre à cette nouvelle vision de la marque, ce que le Range Rover Evoque n’est pas forcément. Toutefois, le petit VUS du constructeur britannique n’en demeure pas moins bourré de qualités.

 

Ici, il ne faut pas se fier à la taille puisque le Range Rover Evoque se présente comme un concentré de ce que la marque a de meilleur à offrir. La qualité de finition, l’expérience de conduite et le raffinement, tout y est. Les chiffres de vente ne sont peut-être pas là pour le prouver, mais le Range Rover Evoque est assurément l’un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie. C’est l’un des rares VUS qui est vraiment sportif et polyvalent.

 

Gamme et prix

 

Le Range Rover Evoque 2024 est disponible en trois versions. Tout commence avec le modèle Evoque tout simplement avec un prix de départ de 62 350 $. Inutile de vous dire qu’on est loin d’un modèle « de base » ici. Toutefois, à 62 350 $ avant les options, l’Evoque est légèrement plus dispendieux que la majorité de ses rivaux et c’est peut-être là son plus grand désavantage. Il est moins accessible à ceux et celles qui veulent simplement rouler avec un véhicule de luxe dans sa forme la plus dépouillée rien que pour le prestige de pouvoir dire qu’ils possèdent un modèle haut de gamme. On passe ensuite à la version Dynamic SE. Cette dernière affiche un prix de départ de 65 600 $. Finalement, on se retrouve avec la version Dynamic HSE avec un prix de 67 300 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Land Rover Range Rover Evoque évolue dans l’une des catégories les plus compétitives du marché à savoir celle des VUS compacts de luxe. Cette catégorie est populaire à commencer par le fait que la majorité des véhicules qui la compose affiche un prix de départ accessible à la majorité des gens. Ces VUS offrent tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie et de confort. Sans parler du design. Il faut vraiment offrir quelque chose d’unique pour pouvoir se distinguer dans le segment.

 

Rivaux : Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis CV70, Infiniti QX50, Jaguar F-PACE, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

 

Design et intérieur

 

En tant que journaliste automobile, je ne peux que constater à quel point tous les véhicules se ressemblent aujourd’hui. La majorité des constructeurs ont peur de faire preuve de créativité pour offrir des produits différents. Heureusement, c’est quelque chose que Land Rover a compris et c’est pourquoi j’apprécie autant le Range Rover Evoque. Oui, il ressemble aux autres modèles de la marque, mais c’est aussi pour cette raison que les acheteurs le choisissent. Par contre, si on le compare à ses rivaux, le Range Rover Evoque se distingue de la masse. En fait, le petit VUS du constructeur britannique a toutes les allures d’un yacht de luxe. C’est un modèle qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, c’est à peu près la même chose. L’Evoque propose un intérieur raffiné et moderne. La qualité de finition est irréprochable. Son habitacle est plus exergue que la moyenne, mais il n’en demeure pas moins confortable pour autant.

 

Technologies

 

Le Land Rover Range Rover propose un véritable arsenal technologique. D’ailleurs, son système multimédia est assez complexe aux premiers abords. Il faut un certain temps pour s’y adapter, mais une fois que c’est maîtrisé, on ne veut plus s’en passer. Son éclairage ambiant ajoute une touche de luxe.

 

Performances

 

Le Range Rover 2024 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui affiche une puissance de 246 chevaux et 269 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports qui transmet la puissance aux quatre roues de série. C,est ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 7,6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

 

On passe ensuite au moteur P300 qui évolue lui aussi sous la forme d’un bloc turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Par contre, ce dernier bénéficie de l’hybridation légère, ce qui fait grimper sa puissance à 295 chevaux et 295 livres-pied de couple. La conduite est plus dynamique avec un 0-100 en 6,8 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de 242 km/h.

 

Les points faibles

 

Malheureusement, Land Rover n’a pas la meilleure réputation du marché en matière de fiabilité. Il faudrait une version électrique ou hybride rechargeable pour compléter la gamme de l’Evoque.

 

Les points forts

 

Le Range Rover Evoque est un modèle luxueux qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et qui répond aux besoins de la majorité des gens. C’est aussi l’un des seuls véhicules de sa catégorie qui affiche une capacité de remorquage de 4 000 livres.

 

Élément signature

 

Malgré sa petite taille et son prix alléchant, l’Evoque est un Range Rover tout ce qu’il y a de plus lentigines. C’est un modèle qui saura vous faire vivre l’expérience de la marque à son meilleur pour une fraction du prix d’un Range Rover ou d’un Range Rover Sport.

 

Le mot de la fin

 

Le Land Rover Range Rover Evoque n’est clairement pas pour tous le monde. C’est un modèle assez dispendieux à la base et sa fiabilité est aléatoire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que Land Rover produit des VUS de luxe depuis bien plus longtemps que la majorité de ses rivaux et c’est quelque chose qu’on ressent dans la conduite de l’Evoque.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Genesis, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Buick Envision, Jaguar F-PACE, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Land Rover Range Rover Evoque 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Land Rover