Land Rover Range Rover Sport 2023 : un complet sportif

10 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Land Rover Range Rover Sport 2023

Comme son nom l’indique, le Land Rover Range Rover Sport est la version sportive du Land Rover Range Rover. Ce dernier affiche une silhouette plus dynamique ainsi qu’une face avant plus agressive. Enfin, même si on ne parle pas vraiment d’un exemple en la matière, le Land Rover Range Rover Sport est aussi plus léger et plus aérodynamique que son grand frère. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que c’est aussi le modèle le plus populaire de toute la gamme du constructeur britannique.

 

Pour 2023, le Land Rover Range Rover Sport bénéficie d’une refonte complète. Cette dernière amène une allure plus raffinée que jamais au VUS du constructeur britannique et celui-ci bénéficie d’un habitacle plus somptueux aussi. Sans surprise, il y a de gros changements sous le capot pour la Land Rover Range Rover 2023 et je ne vous parle même pas de toutes les technologies qui ont été ajoutées à la formule. À mon avis, cette nouvelle et troisième génération risque d’être encore plus populaire que la précédente et celle d’avant.

 

Gamme et prix

 

Il y a 10 ans, le Land Rover Range Rover Sport était considéré comme un véhicule onéreux, grotesque et même grossier. Il faut dire qu’à l’époque, la catégorie des VUS de luxe de performance n’existait pas vraiment. Toutefois, depuis que des véhicules comme le Lamborghini Urus ou l’Aston Martin DBX sont débarqués sur le marché, le Range Rover Sport est devenu une option étonnamment raisonnable. Voici la fourchette de prix pour 2023 :

 

Dynamic S – 101 750 $

Dynamic SE – 108 450 $

Dynamic HSE – 123 050 $

First Edition – 133 650 $

 

Je dois dire que pour un VUS de ce calibre et surtout dans cette fourchette de prix, le Land Rover Range Rover Sport 2023 demeure aussi très raisonnable au niveau des options. Je ne dis pas qu’il vous est impossible de faire grimper la facture de 10 ou 15 000 $, mais comparativement aux autres VUS du même genre, le prix des options ne frise pas le ridicule chez Land Rover.

 

Design

 

Le Land Rover Range Rover Sport se distingue de la compétition grâce à son design élégant et sportif qui n’en demeure pas moins robuste pour autant. Même si c’est le genre de véhicule qu’on s’imagine arpenter les grandes rues des villes, le VUS du constructeur britannique offre des compétences tout-terrain sérieuses, ce qu’on peut voir à sa garde au sol élevée. Sans compter que le Range Rover Sport jouit d’une réputation qui le précède.

 

Habitacle et technologies

 

L’intérieur du VUS du constructeur britannique mise sur un fini haut de gamme et des matériaux de qualité supérieure. Land Rover prône le vrai avec l’utilisation massive d’aluminium et de bois véritable. La position de conduite est très confortable et l’habitacle du Range Rover Sport 2023 est aussi très spacieux. Le tout est agrémenté par des technologies de pointe notamment sous la forme d’un tableau de bord entièrement digital ainsi qu’un système multimédia complet, mais qui demeure intuitif. Le Land Rover Range Rover Sport est le genre de véhicule qui vous fait sentir comme si vous étiez au spa en offrant une expérience exceptionnelle pour tous vos sens.

 

Performances

 

Le Land Rover Range Rover 2023 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres jumelé à un système hybride léger. Cette combinaison permet au VUS du constructeur britannique d’afficher une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. Finalement, le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un brillant rouage intégral de série. Ironiquement, on ne peut pas dire que le mot hybride soit particulièrement influant ici puisque le Range Rover Sport affiche une consommation moyenne de 13.1L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute.

 

Vient ensuite la version hybride rechargeable qui reprend essentiellement la même base mécanique, mais avec plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale de 434 chevaux et 457 livres-pied de couple. Les chiffres qui accompagnent cette nouvelle mécanique n’ont pas encore été dévoilés au moment d’écrire ces lignes, mais on s’attend certainement à ce que cette nouvelle mécanique soit particulièrement efficace.

 

Finalement, il n’y aurait pas de Land Rover Range Rover Sport sans V8 et heureusement, le VUS du constructeur britannique en propose toujours un pour 2023. Toutefois, il ne s’agit pas d’un V8 suralimenté, mais bien d’un V8 biturbo de 4.4 litres qui a été emprunté à BMW, carrément. Ce moulin affiche donc une puissance de 523 chevaux et 553 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

À l’exception de la version PHEV, il est assez gourmand. Sa fiabilité reste encore à prouver.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule exceptionnel à plusieurs niveaux, notamment pour ce qui est du confort, de la technologie et de l’expérience de conduite. La qualité de la finition est irréprochable et les performances du V8 sont à couper le souffle. Le Land Rover Range Rover Sport 2023 fait tourner toutes les têtes sur son passage, rien de moins.

 

Élément signature

 

Le Land Rover Range Rover Sport 2023 est un mélange parfait entre la performance, le prestige et l’élégance.

 

Le mot de la fin

 

Land Rover n’est peut-être pas réputée pour sa fiabilité, mais la marque bénéficie d’une solide réputation en matière de conduite hors route, de confort et de plaisir de conduite tout simplement. Le Range Rover Sport en est l’exemple parfait et c’est probablement le véhicule le plus complet que propose la marque. Enfin, c’est le cas du côté de la division Range Rover qui propose un côté plus citadin et une allure plus sophistiquée. Quoi qu’il en soit, le Land Rover Range Rover Sport est une véritable référence dans son segment.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Aston Martin, BMW, Lamborghini, Land Rover, Aston Martin DBX, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Sport, Land Rover Range Rover 2023, Land Rover Range Rover Sport 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier