Land Rover Range Rover Velar 2023 : une raison d’être

Le Land Rover Range Rover Velar est ce qu’on pourrait appeler un véhicule sans précédent. En effet, lorsque le VUS est arrivé dans la gamme du constructeur britannique en 2017, celui-ci n’a remplacé aucun modèle déjà existant. Pourtant, le Velar nous donne l’impression de toujours avoir fait partie de la famille Land Rover et c’est peut-être pour cette raison que le modèle demeure aussi populaire encore aujourd’hui.
L’une des principales qualités du Land Rover Range Rover Velar, c’est d’être abordable. Bien que cela ne soit pas suffisant pour le hisser au sommet des véhicules les plus populaires de la marque, cela permet au VUS de rejoindre une clientèle qui était inaccessible à la marque jusqu’à maintenant. Bien sûr, il y a l’Evoque qui est encore plus abordable et plus petit, mais ce dernier montre des chiffres de ventes moins intéressants que ceux du Velar, ce qui prouve la raison d’être du modèle.
Pour 2023, il n’y a pas vraiment d’améliorations dans la gamme du Land Rover Range Rover Velar. Certes, on parle de nouvelles couleurs et de nouvelles options mineures, mais c’est tout. Toutefois, la gamme du modèle a été réduite à 3 versions seulement, ce qui prouve que l’heure est au changement pour le Velar. Qui sait, peut-être que le modèle de l’an prochain sera complètement nouveau. Je sais, dit comme ça on dirait que je vous suggère de ne pas acheter le modèle actuel, mais c’est tout le contraire. Dans l’industrie de l’automobile, le changement est synonyme de problèmes, de mises à jour constantes et surtout d’une augmentation considérable du prix, ce qui est encore plus vrai maintenant.
Gamme et prix
Tel que je l’ai mentionné plus ci-dessus, la gamme du Land Rover Range Rover Velar se compose désormais de 3 modèles. D’abord, il y a la version Velar S qui fait office de modèle d’entrée de gamme avec un prix de départ de 66 850 $. Pour cette somme, vous avez droit à des jantes de 19 pouces, des sièges avant chauffants ainsi qu’une chaîne audio Meridian, rien qui laisse croire qu’on a affaire à un modèle de base. Enfin, la suite est très intéressante aussi avec la version R-Dynamic S qui propose essentiellement la même formule avec une motorisation améliorée pour la modique somme de 76 450 $. Finalement, c’est la version HST qui trône au sommet de la gamme du Land Rover Range Rover Velar avec un prix de départ de 86 750 $. Non seulement cette version bénéficie d’une amélioration sur le plan mécanique, mais en prime, elle a droit à plusieurs options supplémentaires de série par rapport aux deux versions précédentes.
Design
Il y a une raison pour laquelle tant de VUS essaient de ressembler à ceux de la marque Land Rover. Le Velar figure parmi les plus beaux VUS actuellement disponibles sur le marché. Ses proportions sont parfaites et il propose l’un des designs les plus élégants du marché. C’est un véhicule qui transpire le prestige.
Habitacle et technologies
On sait qu’on a affaire à un véhicule de luxe à la seconde qu’on monte à bord du Land Rover Range Rover Velar. Enfin, on le savait déjà avec son design extérieur, mais le VUS du constructeur britannique propose un habitacle tout aussi somptueux et raffiné que sa carrosserie.
Performances
Bien entendu, vous aurez compris qu’il y a trois options sur le plan mécanique avec le Land Rover Range Rover Velar 2023. Tout commence avec un classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui est aussi le cas pour les autres motorisations que propose le VUS du constructeur britannique. La version R-Dynamic S nous propose quant à elle un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres auquel est jumelé un système d’hybridation légère. On parle d’une puissance totale de 335 chevaux et 354 livres-pied de couple. Toutefois, c’est au niveau de la consommation de carburant que cette motorisation s’avère la plus efficace avec une moyenne de 11.8L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui est à peine plus élevé que pour la motorisation d’entrée de gamme avec 11.5L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute. Finalement, on passe à la version HST qui utilise elle aussi le moteur de 6 cylindres à hybridation légère. Cette fois-ci, on parle d’une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple, ce qui est assez impressionnant. D’autant plus que cette version n’est pas trop gourmande non plus avec une consommation moyenne de 12.4L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute.
Les points faibles
La fiabilité n’est malheureusement pas une référence pour le modèle et la marque. Le système d’infodivertissement du Velar est assez difficile à utiliser pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la marque. Ce n’est pas le modèle le plus spacieux de sa catégorie.
Les points forts
Le Land Rover Range Rover Velar affiche des compétences hors route bien supérieures à celles de ses rivaux. C’est un véhicule élégant qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Bien qu’il ne soit pas des plus spacieux, il demeure l’un des modèles les plus confortables de son segment.
Élément signature
Le VUS du constructeur britannique se démarque de la compétition autant sur le plan technique que par son allure. Disons qu’il offre un mélange unique et très appréciable.
Le mot de la fin
Ne vous détrompez pas, c’est un véritable expert du tout-terrain qui se cache derrière le petit gars de ville que nous présente le Land Rover Range Rover Velar avec sa carrosserie. C’est un modèle polyvalent et sa capacité de remorquage est supérieure à celle de la majorité de ses compétiteurs avec 5 500 livres. Toutefois, le Land Rover Range Rover Velar 2023 n’en demeure pas moins plaisant à conduire et c’est un véhicule qui ne manque de rien en matière d’équipements et de caractéristiques. Sa réputation ne brille peut-être pas en matière de fiabilité, mais je peux vous assurer que le VUS du constructeur britannique à tout ce qu’il faut pour plaire.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Land Rover, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Velar, Land Rover Range Rover Velar 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier