Lexus CT 2016 d'occasion

15 Novembre 2016 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Lexus, CT, 2016

La Lexus CT a fait son entrée sur le marché en 2010 en tant que modèle 2011. Cette voiture n'est donc plus un mystère pour personne. En fait, sa popularité est plus grande que jamais avec des ventes de plus de 1 000 unités au Canada par an. C'est énorme pour une voiture de cette catégorie. Si vous ne connaissez pas la Lexus CT, c'est une voiture que je vous invite fortement à découvrir.

Occasion ou neuf?

Il y a des véhicules qui conservent une excellente valeur de revente et dont la garantie plutôt limitée vous force quasiment à acheter un modèle neuf. Bref, l'avantage de la dépréciation n'est tout simplement pas assez pesant dans la balance. Sans compter que le gouvernement vous offre une ristourne sur l'achat de votre voiture hybride neuve. Tout ceci pour dire qu'à moins de tomber sur l'aubaine du siècle, il y a plus d'avantages à acheter une Lexus CT neuve qu'un modèle d'occasion.  

  • Esthétique 8/10
  • Performances 5/10
  • Fiabilité 9/10
  • Sécurité 8/10
  • Espace/confort 7/10
  • Polyvalence 7/10
  • Valeur de revente 9/10
  • Coûts d’entretien 8/10
  • Consommation moyenne 7/10
  • Rapport qualité/prix 8/10

 

Compétition

Chevrolet Volt, Ford c-max, Nissan Leaf, Toyota Prius,

Motorisations

Comme la majorité des voitures hybrides sur le marché, la Lexus CT 2016 ne propose qu'une seule combinaison mécanique. Elle est donc animée par un moteur à essence de 1.8 litre et un moteur électrique de 59kw qui fonctionnent de pair afin d'offrir au CT la meilleure cote de consommation qui soit. D'ailleurs, à ce sujet, la familiale du constructeur japonais est capable d'une consommation moyenne de 5.5L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute. Ce ne sont pas là les données les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de voir dans cette catégorie, mais ça reste tout de même très acceptable.

À quoi dois-je faire attention?

L'espère cargo peut-être problématique pour une voiture qui se dit (familiale), mais on apprend à faire avec. Pour les performances, si on peut les appeler ainsi, ne vous attendez pas à être décoiffé. La garantie sur les composants hybrides est trop limitée.  

Les points forts du modèle

Ce qui me plait beaucoup du modèle, c'est le fait que son design ne crie pas sur les toits "je suis hybride!" La familiale du constructeur japonais est juste assez élégante et moderne pour plaire. Je vous assure, le fait qu'elle soit hybride est une découverte positive pour la majorité des acheteurs. Les plus grandes qualités de la Lexus CT 2016 sont certainement la quiétude de son habitacle et sa fiabilité exemplaire.

Résumé

Pour bien des gens, le mot (hybride) est synonyme de coûts supplémentaires lorsqu'il est question d'entretiens et de bris mécanique. Je vous l'accorde, la batterie est assez dispendieuse à remplacer sur une voiture hybride. Néanmoins, les garanties fournies généralement assez intéressantes pour couvrir toute la partie de vie rentable de la voiture. En revanche, ce n'est pas le cas pour la Lexus CT. C’est donc une voiture que je recommande aux gens qui ne font pas de kilométrage excessif.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Ford, Lexus, Nissan, Toyota, Chevrolet Volt, Ford c-max, Nissan Leaf, Toyota Prius
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER