Lexus ES 2017

Lexus ES 2017

30 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus ES 2017

Vous savez, les véhicules de la gamme Toyota ont la réputation d'être très fiables et économiques, deux des principales caractéristiques que recherchent les acheteurs de manière générale. Néanmoins, nombreux sont ceux et celles qui procèdent à l'achat d'un véhicule Toyota parce qu'on leur a dit qu'il n'y avait rien de mieux, ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs, ces personnes s'en rendent rapidement compte et regrettent généralement leur achat, car à moins d'être convaincu qu'il n'y a rien de mieux sur la planète, les véhicules Toyota sont assez ennuyants à conduire, sobre sur le plan esthétique et manquent certainement de technologies. Si vous faites partie de ceux et celles qui n'aiment pas inconditionnellement Toyota, mais qui veulent tout de même bénéficier des mêmes avantages, il y a Lexus.

La voiture dont je vous parle aujourd'hui est la Lexus ES 2017, une voiture qui est conçue à partir de la même plateforme que la Toyota Camry pour ne pas dire qu'il s'agit en réalité d'une Toyota Camry de luxe. Néanmoins, avec un style révisé à la sauce Lexus, une légère reprogrammation et surtout, l'ajout de nombreuses technologies, on obtient ce que la Toyota Camry rêve de devenir. La Lexus ES 2017 est une voiture complète et sans compromis. Bien que très raisonnable, sa fourchette de prix ne convient pas à tous les budgets. Toutefois, c'est ce qui m'amène à vous dire que si vous voulez jeter un coup d'oeil du côté des véhicules d'occasion, vous ne serez probablement pas déçu puisque la Lexus ES est une voiture très fiable et durable. Sans compter qu'elle ne propose pas une gamme très variée, ce qui veut dire que les chances que vous trouviez un modèle d'occasion avec la bonne configuration sont assez fortes.

Performance

Dans sa version de base, la Lexus ES 2017 est propulsée par un moteur V6 de 3.5 litres développant 268 chevaux et 248 livres-pied de couple. Ce dernier est relié à une boîte automatique à 6 rapports et la traction avant de série. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 11.3L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Vient ensuite la version hybride qui propose une combinaison entre un moteur électrique de 67 chevaux  et un moteur à essence de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 156 chevaux et 156 livres-pied de couple. Il est couplé à une boîte CVT et une traction avant de série. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 5.8L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute.

D'abord, si vous êtes à la recherche d'une voiture de luxe sportive, autant vous le dire maintenant, vous n'êtes pas au bon endroit avec la ES 2017. Cette voiture propose une expérience de conduite très confortable, mais pas très dynamique, il ne faut donc pas vous attendre à avoir du plaisir derrière le volant. Néanmoins, vous trouverez difficilement une voiture plus reposante à conduire dans cette catégorie de prix. Si vous êtes du genre à faire de longs trajets pour le travail, c'est la voiture qu'il vous faut.

Design

Si la Toyota Camry manque un peu de charisme, c'est tout le contraire pour la Lexus ES 2017 qui se démarque par son allure élégante et cossue. La berline du constructeur japonais propose une face avant typique de la signature esthétique Lexus avec son immense calandre en forme de sablier. Néanmoins, le reste de la carrosserie arbore un style plus sobre et moins provocateur. Heureusement, la Lexus ES 2017 propose une jolie palette de couleur qui vient balancer le tout.

L'habitacle de la berline du constructeur japonais est absolument superbe. Comme vous pouvez vous y en attendre, c'est le même habitacle que la Toyota Camry. En revanche, la Lexus ES 2017 propose une finition de meilleure qualité grâce à ses matériaux haut de gamme. Sans compter que la Lexus ES 2017 profite de technologies plus avancées que la Camry. Si on la compare toutefois à la compétition, la berline du constructeur japonais accuse un certain retard sur la compétition. Néanmoins, comme c'est le cas pour la gamme Toyota, ce n'est véritablement pas un problème en raison des grandes qualités de la voiture en matière de fiabilité et de durabilité.

Les points faibles

La Lexus ES 2017 est une voiture qui manque de punch et de dynamisme. De plus, son allure commence à se faire vieille alors que la Toyota Camry vient tout juste d'être entièrement revue.

Les points forts

La Lexus ES 2017 figures parmi les voitures les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie. Elle affiche un certain prestige qui n'est pas accessible chez Toyota et c'est une voiture étonnamment abordable même au niveau des entretiens.

Résumé

Comme c'est le cas pour la majorité des voitures de luxe japonaises qu'on retrouve ici, la Lexus ES 2017 est en réalité une copie plus prestigieuse d'un modèle grand public. En fait, comme bien d'autres, ce que Lexus a voulu faire, c'est imité le modèle nord-américain en matière de voiture de luxe. Or, il se trouve que les constructeurs nord-américains ont complètement changé leur manière de voir et de faire les choses de sorte que les nouveaux véhicules qu'ils proposent sont plus luxueux, plus performants et surtout mieux bâti que les modèles grand public, ce qui n'est pas le cas chez Lexus. Malgré tout, la ES 2017 restes une bonne voiture et pour ceux et celles qui se demande si ça vaut le coup de payer plus de 35 000$ pour une Toyota Camry, ajoutez 5 000$ supplémentaire et vous pouvez vous offrir une Lexus ES 2017, une voiture qui vaut son pesant d'or à coup sûr.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus, Toyota, Toyota Camry

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lexus