Lexus présente la LM 2023, une minifourgonnette de luxe

Lexus présente la LM 2023, une minifourgonnette de luxe

09 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus LM 2023

On peut dire que Lexus a pris tout le monde par surprise lors du Salon international de l’automobile de Shanghai en dévoilant une nouvelle version de sa minifourgonnette de grand luxe. C’est inusité, surtout lorsqu’on sait que la catégorie en arrache depuis des années. Toutefois, la conceptualisation de la Lexus LM est bien différente de celle d’une minifourgonnette traditionnelle. La clientèle cible ici, ce ne sont pas que les grandes familles, mais aussi les gens d’affaires et les personnalités qui souhaitent s’offrir le confort et la commodité d’un avion privé dans un véhicule routier.

 

Le marché chinois raffole de véhicules ultra-luxueux et certaines entreprises se spécialisent d’ailleurs dans la conversion de véhicule grand public. Lexus y a vu là une opportunité pour créer sa propre minifourgonnette haut de gamme. Il faut savoir que la LM existe depuis 2020 et qu’elle est très populaire du côté de l’Asie. Si on vous en parle aujourd’hui, c’est tout simplement parce que le constructeur japonais a décidé d’étendre les marchés sur lesquels sa minifourgonnette sera vendue. Sans compter qu’elle bénéficie d’une importante mise à jour au passage.

 

La mauvaise nouvelle, c’est que Lexus n’a pas l’intention de commercialiser la LM en Amérique du Nord. Pour l’instant, seuls les marchés asiatiques et européens sont considérés.

 

La première classe

 

Même si elles offrent une expérience luxueuse et prestigieuse, les grandes berlines ont toutes le même problème. C’est là que le choix d’une minifourgonnette haut de gamme devient intéressant puisqu’il y a plus d'espace, surtout au niveau du dégagement pour la tête et les jambes. Les acheteurs peuvent d’ailleurs choisir entre une version à 4 places et une version à 7 places. Au final, elle n’en demeure donc pas moins intéressante pour les familles.

 

Le design de la Lexus LM est élégant, moderne et sophistiqué. Néanmoins, c’est l’intérieur de la minifourgonnette qui reste le plus intéressant, surtout au niveau des places arrière. Ces dernières sont séparées des sièges avant grâce à une cloison sur laquelle on retrouve un écran de 48 pouces. Plusieurs choix de finitions sont disponibles avec des matériaux triés sur le volet comme des boiseries véritables et du cuir de qualité supérieure. Les passagers arrière ont également droit à une chaîne audio Mark Levinson 3D Ambiophonique ainsi qu’un réfrigérateur.

 

Côté mécanique, la Lexus LM 2023 ne proposera qu’une seule motorisation. Il s’agit d’un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres combiné à un moteur électrique. La minifourgonnette du constructeur japonais offrira également le rouage intégral de série, ce qui risque de la rendre encore plus populaire. Dommage que le marché canadien ne soit pas considéré pour le moment.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier