Lexus UX 2021 : un concentré bien dosé

Lexus UX 2021 : un concentré bien dosé

22 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus UX 2021 : un concentré bien dosé

Il fut une époque où la crème de la crème des ordinateurs était si gargantuesque qu’il prenait à lui l’espace d’une pièce tout entière. Aujourd’hui, ce niveau de performance et même davantage tient dans notre poche et cette comparaison illustre parfaitement le concept du Lexus UX 2021. Il est vrai qu’il est assez petit en apparence, mais c’est un véhicule qui donne l’impression d’être bien plu grand lorsqu’on le conduit et son espace cargo ingénieux compense largement pour son volume restreint. Enfin bref, tout ça pour dire que le Lexus UX ne donne pas l’impression qu’on fait des compromis pour rouler en Lexus comme c’est généralement le cas avec les petits VUS de luxe, mais il propose plutôt un résumé intégral de ce que la marque a de meilleur à offrir.

Le Lexus UX fait office de modèle d’entrée de gamme chez Lexus, ce qui est d’autant plus important pour la marque puisqu’il ne peut pas se permettre d’en offrir moins, car c’est souvent le premier modèle auquel les nouveaux clients sont présentés en raison de sa fourchette de prix raisonnable, mais aussi de son format accessible. Toutefois, il ne sert pas que d’appât, car il figure parmi les véhicules les plus populaires de son segment et avec raison, car c’est un véhicule complet en termes d’équipements, il est stylé et en prime, il offre une conduite drôlement robuste et précise. C’est un véhicule qui nous met rapidement en confiance.

Motorisations

La première chose qui nous indique que la vocation du Lexus UX va bien au-delà de celle d’attirer des clients purement, c’est sa gamme de motorisations. En temps, normal, on ne retrouve qu’une seule option sur le plan mécanique dans cette catégorie, mais le Lexus UX, lui, en offre 2. Tout commence par un classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. Bref, aucun turbocompresseur ou technologie hybride ici et je dois dire que c’est quelque chose d’appréciable puisque rien n’équivaut à un moteur à aspiration naturelle au niveau de la réponse sous la pédale d’accélération. De plus, la boîte CVT à quelle cette mécanique est couplée travaille plutôt bien et cette combinaison offre une consommation moyenne de seulement 8.0L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, de quoi faire rougir bien des voitures compactes. D’ailleurs, le meilleur dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit même pas de la motorisation la plus économique à la pompe que propose le VUS du constructeur japonais.

Ce titre revient plutôt au moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui est jumelé avec 2 moteurs électriques pour une puissance totale combinée de 181 chevaux. Bien entendu, cette combinaison permet aussi au Lexus UX de bénéficier d’un rouage intégral et d’afficher une consommation moyenne de 5.7L/100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute.

Design

Inutile de vous dire que le Lexus UX est l’un des véhicules les plus élégants, modernes et provocateur de sa catégorie. Il donne l’impression d’avoir été forgé selon la tradition japonaise des samouraïs avec ces lignes aiguisées et son allure racée. En fait, la seule chose qui me déçoit à ce niveau, c’est qu’il ne propose pas de mécanique de performance pour accompagner son style, surtout avec l’ensemble F Sport Series 2. Toutefois, c’est un véhicule qui se distingue clairement de la masse grâce à une palette de couleurs flamboyantes, le genre de chose qu’on ne retrouvait tout simplement pas chez Lexus au paravent.

L’habitacle du VUS du constructeur japonais nous donne l’impression qu’on se trouve dans un véhicule bien plus grand et imposant qu’il ne l’est en réalité. Le volant offre une bonne prise en main, tout semble robuste et la position de conduite est tout simplement parfaite. En fait, je dois vous dire que c’est le véhicule qui m’a le plus surpris dans cette catégorie.

Équipements

Le Lexus UX 2021 propose une gamme relativement simple de modèles. En fait, tout part de la mécanique pour laquelle vous optez. Il y a le modèle UX 200 FWD qui fait référence au moteur d’entrée de gamme avec un prix de bas de 40 890$ et le modèle UX 250h AWD qui utilise la motorisation hybride à partir de 42 690$. Autant vous le dire maintenant, Lexus veut vous faire aller vers la version hybride, car on ne retrouve qu’un seul ensemble optionnel avec la version UX 200 et 3 choix de couleurs. Or, avec le modèle 250h, on vous propose 3 ensembles optionnels dont le prix varie entre 2 000$ et 8 800$ ainsi qu’une panoplie de couleurs.

Les points faibles

Même s’il donne l’impression d’être spacieux et que son espace de chargement a été augmenté, ça reste un véhicule très compact. Le rouage intégral devrait être offert de série. Certains groupes d’options sont ridiculement dispendieux pour le contenu offert.

Les points forts

C’est un véhicule très plaisant à conduire, robuste et il affiche l’une des meilleures cotes de fiabilité sur le marché. La version hybride est définitivement celle pour laquelle vous devez aller. Comme tous les véhicules Lexus modernes, c’est un produit haut de gamme bien fini et irréprochable dans le choix des matériaux et son style.

Élément signature

Le Lexus UX 2021 affiche une foule de qualités et bien des éléments auraient pu se retrouver dans cette liste. Néanmoins, la première chose qui nous accroche dans un véhicule c’est le style et c’est précisément ce qui rend le Lexus UX aussi intéressant à mon avis. Disons que le constructeur japonais n’a pas eu peur de faire preuve d’audace et de créativité.

Résumé

Ce que j’aime le plus du Lexus UX 2021, c’est qu’il ne s’agit pas d’une attrape qui vous attire chez le concessionnaire pour qu’un représentant des ventes finissent par vous réorienté vers un autre produit nettement plus dispendieux. Le Lexus UX est un véhicule qu’on veut conduire, car il représente une nouvelle génération plus jeune et dynamique de véhicule Lexus. En fait, je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais le Lexus UX a permis de changer l’image de la marque, et ce, pour quelque chose de très positif, peu importe la tranche d’âge dans laquelle vous vous situez.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus, Lexus UX, Lexus UX 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Lexus UX 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Lexus