Mazda CX-3 2020

19 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda CX-3 2020

Mazda a su prouver qu’on peut rester populaire et prolifique en misant sur la simplicité et c’est exactement ce que dégage le CX-3 2020. Même si ce dernier évolue dans une catégorie où les compétiteurs ne cessent de se multiplier, il a encore la cote et il gagne en popularité chaque. Il faut dire que le CX-3 a offre la bonne formule pour plaire. C’est un véhicule au look dynamique et à la conduite sportive, mais en même temps, il n’est pas trop chargé et il offre moins de technologie que la compétition, ce qui est aussi moins intimidant. Sans être parfait, il est idéal et c’est un peu pour cette raison qu’il figure parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie et croyez-moi, la compétition est particulièrement féroce.

La gamme de Mazda est en plein remaniement et l’ajout du CX-30, à ne pas confondre avec le CX-3, aura certainement un impact sur les ventes de ce dernier. Néanmoins, le CX-3 reste le VUS d’entrée de gamme chez Mazda. Ainsi, tant qu’il conservera une fourchette de prix raisonnable et qu’il sera aussi facile d’approche, il sera toujours aussi populaire. Vous aurez d’ailleurs remarqué que le CX-3 ne profite d’aucune amélioration majeure cette année, ce qui pourrait représenter un problème pour une majorité, mais dans le cas du VUS du constructeur japonais, il faut plutôt le voir comme une bénédiction, car dans les faits, sa formule actuelle fonctionne encore très bien et y changer quoi que ce soit pourrait risquer de gâcher la sauce tout simplement.

Motorisations

Sans surprise, il n’y a qu’une seule motorisation au menu pour le Mazda CX-3 2020 et il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 148 chevaux et 146 livres-pied de couple. Ça peut sembler modeste à priori, mais il faut se rappeler que le CX-3 n’est pas très gros à la base. Ainsi, cette puissance est donc plus que suffisante. Sans compter que vous pouvez opter entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports au choix. Le CX-3 est aussi offert avec un rouage intégral en option. Néanmoins, ce qui permet au petit VUS du constructeur japonais de se démarquer du lot, dans un premier temps, c’est sa conduite sportive et son comportement routier très dynamique. Il y a quelque chose dans la programmation, la suspension et la direction qui fait que les véhicules Mazda sont uniques à conduire. D’ailleurs, je crois qu’on pourrait me bander les yeux et je serais capable de savoir que je suis dans un véhicule Mazda rien que par son comportement routier.

L’autre élément qui rend le CX-3 particulièrement intéressant sur le plan mécanique, c’est sa consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute dans sa forme la plus économique à la pompe. Ce qui permet au Mazda CX-3 d’arriver à une telle consommation tout en procurant l’expérience de conduite pour laquelle c’est un véhicule aussi inspirant, c’est grâce à l’ensemble de technologie SKYACTIV. Pour ceux et celles qui ne seraient pas encore familiers avec le terme, ce que Mazda a fait, c’est simplement d’améliorer des technologies vieilles de plus de 100 ans en les peaufinant pour les rendre plus efficaces. Ainsi, contrairement à la compétition qui « camoufle » le problème avec des motorisations électriques ou des turbocompresseurs, Mazda a simplement amélioré ce qui pouvait l’être.

Technologies et équipements

Même s’il n’est pas le plus équipé de sa catégorie, le Mazda Cx-3 2020 propose un équipement de série décent. Néanmoins, ce qui reste le plus intéressant, c’est aussi son prix de base qui débute à 21 045$ et pour cette somme, vous avez droit à des gadgets comme Android Auto, un écran tactile de 7 pouces et un système d’alerte de trafic transversal arrière. Ensuite, c’est le modèle GS qu’on vous proposer à 23 345$ et ici, on parle d’un look rehausser et de quelques options sur le plan technologique. Finalement, il y a la version GT à 31 045$ et comme c’est souvent le cas dans cette catégorie, c’est cette dernière qui propose tous les bonbons comme le système de navigation, une meilleure chaîne audio et j’en passe. Bref, si vous voulez profiter de votre CX-3 au maximum, c’est définitivement vers cette dernière qu’il faut vous diriger.

Design

Je dois vous avouer que même si c’est un joli véhicule, le Mazda CX-3 n’est pas particulièrement éclatant dans une foule. Cela est en partie due au fait que Mazda a misé sur l’élégance et le dynamisme plutôt que le sensationnalisme. En fait, on peut dire que ça a ses bons côtés puisque c’est un véhicule qu’on ne remarque pas trop en ville. En revanche, lorsqu’il est seul dans un stationnement, le CX-3 mérite qu’on l’admire au moins pendant quelques minutes.

L’habitacle du Mazda CX-3 2020 s’inscrit dans la même ligne que son design extérieur en misant à la fois dur une certaine sobriété et une sportivité bien assumée. C’est un véhicule dans lequel on se sent bien et comme il n’y a pas trop d’éléments sur la planche de bord, ça compense largement pour   

Les points faibles.

On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit à mon avis, car c’est un petit véhicule bien équilibré et très sympathique à conduire. En fait, la seule chose qui pourrait véritablement être améliorée, c’est la division de l’espace intérieur, car même s’il est relativement spacieux sur papier, ce n’est pas tellement le cas une fois qu’on s’y retrouve à l’intérieur.

Les points forts

Le Mazda CX-3 2020 est un véhicule simple et je peux vous dire qu’on s’amuse beaucoup derrière son volant, ce qui est un gros plus dans cette catégorie où l’on doit généralement faire des compromis pour offrir un produit compétitif. De son côté, Mazda a décidé de jouer la carte de la sobriété avec un seul groupe motopropulseur et quelques groupes d’options, mais dans les faits, c’est une bonne chose puisqu’on sait exactement à quoi s’attendre de la part du petit VUS du constructeur japonais.

Élément signature

Ce qui rend le Mazda CX-3 2020 aussi spécial, c’est d’abord et avant tout son expérience de conduite. En fait, c’est la même chose pour la majorité des véhicules de la gamme du constructeur japonais. Bref, c’est comme si chacun des véhicules de Mazda s’était inspiré de la légendaire MX-5 au niveau du plaisir de conduite. Aussi étrange que ça puisse paraître, c’est exactement comme ça qu’on se sent lorsqu’on prend le volant d’un CX-3 sauf qu’au lieu d’être dans une petite décapotable, on se trouve à bord d’un petit VUS.

Résumé

Le Mazda CX-3 reste une référence dans sa catégorie et ce qui me plait particulièrement de ce petit VUS, c’est qu’il ne prétend pas être quelque chose qu’il n’est pas. Il est élégant, raffiné et dynamique, et ce, d’un bout à l’autre.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mazda, Mazda CX-3, Mazda CX-3 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda