Mazda 6 Signature 2020 : la reine de province

08 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda 6 Signature 2020

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais depuis quelques mois, les berlines intermédiaires grand public tombent comme des mouches. Buick abandonne la Regal, La Chevrolet Malibu ne sera pas renouvelée et la Ford Fusion est sur son élan final. Pourtant, ce sont toutes là de bonnes voitures, mais il semble que le marché en ait décidé autant puisque ce sont les VUS qui ont la cote dernièrement. Ainsi, on ne peut pas en vouloir aux constructeurs de faire un peu de ménage dans leur gamme pour faire de la place à de nouveaux modèles qui sauront séduire la clientèle en répondant à la majorité des critères. Toutefois, je suis de ceux qui croient que les berlines ont encore leur place sur le marché et même si elle n’est pas tout à fait en mesure de le prouvé pour le moment, la Mazda 6 Signature 2020 est une pièce importante du puzzle.

Voyez-vous, les ventes sont à la baisse de manière générale dans le segment et comme la Mazda 6 n’est pas la voiture la plus connue de son segment, elle en subit aussi les effets. Par contre, elle est l’exemple même de ce qu’une bonne berline intermédiaire doit être et je peux vous assurer que lorsque le buzz des VUS aurait fait son temps, la Mazda 6 sera un modèle à suivre pour les autres constructeurs. C’est une voiture spacieuse et élégante. Elle mise sur la qualité de finition et sur la technologie. Sans surprise, elle est aussi très plaisante à conduire. Le tout nous est servi dans une forme qui a du caractère avec une certaine légèreté, ce qui la rend facile à approcher. Bref, c’est une voiture qu’on maitrise parfaitement. Si vous ne l’avez jamais essayé, je vous recommande d’aller faire un tour avec la Mazda 6 Signature . Prendre son volant vous donnera le même effet que si vous mettiez les pieds dans un soulier parfait du premier coup. Ce n’est pas exceptionnel parce qu’il n’y a aucun inconfort et son style colle parfaitement au vôtre. Ironiquement, je crois qu’on pourrait résumer le tout en disant que la Mazda 6 est ordinairement parfaite et que c’est pour cette raison qu’on oublie de la considérer.

Motorisations

La Mazda 6 2020 offres 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne. La majorité de ses rivales proposent toutefois des plus petites mécaniques accompagnées de turbocompresseur. Toutefois, avec une consommation moyenne de 9.1L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute, je vois mal comment on peut justifier le fait de remplacer ce moteur dont la formule fonctionne déjà assez bien.

Les amoureux du moderne seront toutefois servis avec la seconde mécanique qui s’avère être un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ainsi, la puissance passe à 227 chevaux et 310 livres-pied, des chiffres qui sont peu habituels dans ce segment, mais je vous promets que c’est ce qui fait en sorte que la Mazda 6 Signature 2020 est aussi plaisante à conduire, car elle offre plus de couples que la moyenne. De plus, sa consommation ne dépasse pas les 10.0L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute. C’est d’ailleurs cette motorisation qu’on retrouve sous le capot de la version qui nous intéresse aujourd’hui.

Des rumeurs au sujet d’un moteur V6 et même d’une version hybride ont commencé à circuler sur le web, mais rien de tout ça n’a encore été confirmé pour le moment. Sans parler d’un rouage à propulsion arrière.

Équipements

Ce que j’aime particulièrement de la Mazda 6 Signature 2020, c’est son prix de base (27 350$), car la berline du constructeur japonais reste accessible à la majorité des gens. Toutefois, vous allez notez qu’il y a un écart important entre le modèle de base GS et le modèle suivant GS-L dont le prix de départ est de 32 150$ et honnêtement, les améliorations ne sont que sommaires. Le modèle GT nous arrive à partir de 36 650$ et c’est ce dernier qui nous donne accès au moteur turbocompressé de 4 cylindres en plus d’un grand nombre de technologies de pointe comme un moniteur avec vue à 360 degrés, des sièges ventilés et le système de navigation. Finalement, si vous êtes à la recherche d’une expérience qui se rapproche de celle que procure une BMW ou une Mercedes-Benz, la version Signature dont le prix de base dépasse à peine les 41 000$ avec les frais de transport et préparation aura tout ce qu’il faut pour vous plaire avec sa finition relevée et somptueuse. Mazda ne bénéficie pas d’une marque haut de gamme comme Ford ou Toyota, mais je peux vous assurer que la Mazda 6 Signature n’a rien à envier aux berlines intermédiaires de luxe actuellement disponibles sur le marché.

Design

Bien qu’elles commencent à se faire vieilles sur un calendrier, la Mazda 6 Signature est encore aux goûts du jour sur le plan esthétique, et ce, tout simplement parce que c’est cette dernière qui a introduit la nouvelle signature esthétique de la marque sur le marché. C’est une voiture qui a du caractère et de la personnalité et le constructeur japonais offre plusieurs options d’habillage assez intéressantes contrairement aux autres versions du modèle. Je crois vous l’avoir déjà mentionné, mais la Mazda 6 Signature donne carrément l’impression qu’on a affaire à un modèle de grand luxe. D’ailleurs, c’est encore plus vrai dans son habitacle qui est aussi raffiné que ce celui d’une berline intermédiaire allemande.

Les points faibles

Pas de rouage intégral disponible en option. De plus, la boîte automatique à 6 rapports commence à se faire vieille. Le système d’infodivertissement de la Mazda 6 est probablement sa plus grosse lacune par contre.

Les points forts

C’est une voiture robuste et très plaisante à conduire. Elle affiche une bonne cote de fiabilité et elle figure parmi les modèles les plus sécuritaires de sa catégorie. De plus, sa fourchette de prix reste très raisonnable pour une voiture de son calibre.

Élément signature

La Mazda 6 Signature n’est pas une voiture qui cri au scandale et pour cette raison, il m’est assez difficile de trouver un élément en particulier qui la distingue des autres. Ainsi, c’est pourquoi je m’en tiens au fait qu’elle incarne la perfection dans sa forme la plus ordinaire.

Résumé

Les ventes sont peut-être à la baisse et la Mazda 6 Signature n’est probablement la voiture la plus excitante de sa catégorie, mais c’est une voiture qui en vaut largement le détour. C’est un modèle qui mériterait de faire partie d’une tout autre division et c’est ce qui lui vaut cette critique spécifique aujourd’hui.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Buick, Chevrolet, Ford, Mazda, Mercedes-Benz, Toyota, Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Mazda 6, Mazda 6 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda